bobine 220 de 2003
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bobine 220 de 2003
Bonjour a tous,
j'ai trouvé des bobines en 220 400nc sur coin coin , pas cher et périmé depuis 2003.
Résultat , sous exposition!! Dommage mais bon il y avait un risque.
Mon rolleiflex sort de révision et la cellule est bonne. J'ai fait une série sur une bobine non périmée et les expositions sont bonnes.
A votre avis afin de compenser la sensibilité du film (il me reste 4 bobines en 220), je dois régler la cellule sur 200 Asa ou plutôt jongler avec la couronne -1 Il ?
Merci pour vos conseils et bon dimanche
j'ai trouvé des bobines en 220 400nc sur coin coin , pas cher et périmé depuis 2003.
Résultat , sous exposition!! Dommage mais bon il y avait un risque.
Mon rolleiflex sort de révision et la cellule est bonne. J'ai fait une série sur une bobine non périmée et les expositions sont bonnes.
A votre avis afin de compenser la sensibilité du film (il me reste 4 bobines en 220), je dois régler la cellule sur 200 Asa ou plutôt jongler avec la couronne -1 Il ?
Merci pour vos conseils et bon dimanche
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Re: bobine 220 de 2003
C'est la même chose non? Moi je metrais la cellule sur 200 (si c'est 200 qui est bien) car je sais que autrement si je mets un autre film ça restera sir "-1"....Davox76 a écrit :je dois régler la cellule sur 200 Asa ou plutôt jongler avec la couronne -1 Il ?
Merci pour vos conseils et bon dimanche
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Re: bobine 220 de 2003
C'est + 1IL, pas -1. Et je rejoins Havoc : régler plutôt l' ISO. Une pellicule périmée depuis 19 ans, c'est grosso modo - 1IL 1/3 de perte de sensibilité. Donc ISO 200 est correct, on peut même aller plus loin (sans compter que la sensibilité réelle du film est presque toujours inférieure au chiffre "vendu").
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Re: bobine 220 de 2003
merci pour les infos, donc 1 il en + est égale a 200 asa en - pour compenser , parfait je vais tester ça !
- Oriu
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Re: bobine 220 de 2003
Tout dépend comment le film a été stocké, mais à température ambiante les film 400 ISO vieillissent plus vite que les films plus lents, même en rajoutant 1 EV ça sera un peu juste, moi je partirai sur 2EV donc exposition comme pour une 100 ISO.
Il faut aussi un révélateur assez vigoureux qui ne fait pas trop monter le voile de péremption.
Le HC110 de Kodak est fortement conseillé pour ce genre d'usage et généralement pour les films de 400 iso à l'origine
Le D76 sera bien aussi mais avec plus de voile.
Il faut aussi un révélateur assez vigoureux qui ne fait pas trop monter le voile de péremption.
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Re: bobine 220 de 2003
C'est pour ça que j'utilise jamais la correction d'exposition, je me plante toujours Beaucoup plus simple de jouer avec la vitesse ou le diaphragme.Scribe a écrit :C'est + 1IL, pas -1.
- julius23
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Re: bobine 220 de 2003
attention, c'est de la couleurOriu a écrit :Tout dépend comment le film a été stocké, mais à température ambiante les film 400 ISO vieillissent plus vite que les films plus lents, même en rajoutant 1 EV ça sera un peu juste, moi je partirai sur 2EV donc exposition comme pour une 100 ISO.
Il faut aussi un révélateur assez vigoureux qui ne fait pas trop monter le voile de péremption.
Le HC110 de Kodak est fortement conseillé pour ce genre d'usage et généralement pour les films de 400 iso à l'origine
Le D76 sera bien aussi mais avec plus de voile.
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Re: bobine 220 de 2003
Ah oui, j'avais pas vu. Le 400nc c'est du N/B pour proces C41...julius23 a écrit :attention, c'est de la couleur
- julius23
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Re: bobine 220 de 2003
?? 400NC, c'est de la portra ancienne génération, il y avait 2 gammes NC plus pastel et VC pour VividHavoc a écrit :Ah oui, j'avais pas vu. Le 400nc c'est du N/B pour proces C41...julius23 a écrit :attention, c'est de la couleur
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Re: bobine 220 de 2003
Je pensais au Neopan 400CN... Mais je sais même pas s'il existait en 220.julius23 a écrit :?? 400NC, c'est de la portra ancienne génération, il y avait 2 gammes NC plus pastel et VC pour VividHavoc a écrit :Ah oui, j'avais pas vu. Le 400nc c'est du N/B pour proces C41...julius23 a écrit :attention, c'est de la couleur
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Re: bobine 220 de 2003
La chromogénique de Fuji, c'est plutôt 400CN, et pas NC, non ? Le sigle nc, ça fait effectivement penser à l'ancienne distinction nc/vc des Portra de naguère (Neutral vs Vivid).
Edit : grillé par Havoc
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Re: bobine 220 de 2003
J'ai jamais vu la différence entre le Protra NC et VC pour être hônnéte. (bon, c'est moi sans doute)
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Re: bobine 220 de 2003
Je n'ai utilisé que de la NC, je ne saurais pas dire. D'après ce que qu'on lit ici ou là, il y avait surtout une différence de contraste ; mais elle ne devait pas être criante sur la plupart des sujets, c'est sûr.
- Mael
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Re: bobine 220 de 2003
Il y avait la Portra 400NC en 220 mais il me semble que la T400CN Kodak (N/B Chromo) n'a jamais existé en 220.
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Re: bobine 220 de 2003
Je vous confirme meme tres sous exposé on est sur un film couleur!
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Re: bobine 220 de 2003
Comment a été mesuré la lumière ?
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Re: bobine 220 de 2003
La mesure a été faite avec la cellule du rolleiflex, qui celui ci sort de revision.
- Oriu
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Re: bobine 220 de 2003
La notice du 3,5F avec les méthodes de mesure adaptées au sujet à partir de la page 28 https://galerie-photo.com/mode-emploi-r ... ex-35f.pdf
j'ai généralement une cellule individuelle avec mon 3,5F, mais quand j'utilise la cellule interne, je fais la mesure avec le diffuseur en mode mesure incidente, c'est le mode qui risque moins d'avoir d'erreur de mesure.
j'ai généralement une cellule individuelle avec mon 3,5F, mais quand j'utilise la cellule interne, je fais la mesure avec le diffuseur en mode mesure incidente, c'est le mode qui risque moins d'avoir d'erreur de mesure.
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Re: bobine 220 de 2003
Oui en effet cala me semble plutot pertinent Orius. Après la bobine périmée, j ai fait un autre film ( non périmé). Les conditions de lumières etaient similaire et la pas de soucis de sous ex. Ce qui m' a rassuré vis a vis de la viabilité de la cellule. Il est effet plus sur d avoir une cellule a main en plus. Je vais faire des essais sur le prochain film périmé a 100 et 200 asa...on verra.
- Oriu
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Re: bobine 220 de 2003
les films couleur comme les films N&B perdent en sensibilité avec le temps. Un film couleur a en plus une balance des couleurs qui dérive car la perte de sensibilité n'est pas forcément égale pour chaque couche photosensible.