Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jules Biron »

J'aimerais faire du portrait (plutôt serré) en 6x9. Je sais que télémétrique n'est pas très indiqué pour le portrait, mais bon. Pas les moyens d'investir dans un réflex, et j'ai pas trop de remords à recadrer.

Je me demandais si un Moksva 4 ou 5 vous semblerait adapté, et aussi par rapport à mon Kiev 88, si l'encombrement est réduit ou finalement pas tant que ça ? et niveau poids ? Finalement je sors peu mon Kiev car il est lourd et peu transportable...

Enfin, si quelqu'un en a un et veut s'en séparer ou le prêter pour essai :hello:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par numérix »

avec un moskva tu fait le point jusqu'a 1,5m pas très serré le portrait
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Heureusement parce que le cadre de visée est approximatif et même si on pouvait faire la mise au point plus près le sujet risquerai d'être mal cadré :roll:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Jules Biron »

Effectivement... c'est un peu limité pour une focale équivalent à seulement 45mm. Bon, je vais rester avec mon Kiev alors, et tant pis pour le 6x9...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

Je déterre ce fil pour ne pas décourager tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du 6X9 à soufflet.

Avant propos : Je crois sincèrement que l'on progresse plus en photographie dans la contrainte de ce que l'on a que dans la recherche permanente de ce que l'on pourrait avoir de mieux.

J'utilise des foldings depuis environ 25 ans maintenant, et ce sont les appareils qui m'ont fait progressé le plus (avec les chambres). Le taux de photos que je considère intéressantes est bien supérieur à celui obtenu avec un 24X36. Les contraintes sont élevées. Vitesses de prise de vue à main levée supérieure à 1/100s (généralement 1/100s 1/250s 1/400 ou 1/500s). Profondeur de champ quasi nulle. Utilisation sur pied préférable dans la plupart des situations pour éviter déformation de l'appareil et flous de bougés.

On ne peux pas faire ce que l'on veut, et c'est pour ça que le peu que l'on peut faire est meilleur.

Fin de l'avant propos.

Statistiquement, les Super Ikonta sont quasiment tous meilleurs que les Moskva. J'ai eu l'occasion d'en tester environ une vingtaine de chaque type.

Les tessar non-traités d'avant guerre, 10,5cm f/4.5, f/3.8 ou f/3.5 sont généralement absolument remarquables. L'absence de traitement anti-reflet ne pose problème qu'en cas de contre-jour. Pare-soleil obligatoire.


Un article intéressant ici :

https://galerie-photo.com/zeiss-super-i ... -350d.html


Les Industar des Moskva peuvent être rarement excellents, parfois mous, parfois flous. Les f/3.5 me semblent un peu meilleurs que les f/4.5. Si vous avez la chance d'en avoir un bon, gardez le. J'en ai eu un extraordinaire, je l'ai revendu, je le regrette beaucoup.

Evidemment, tous ces objectifs ne donneront que leur meilleur potentiel qu'a diaphragme moyen ou fermé, sur des appareils révisés dont la géométrie à été contrôlé.


J'utilise régulièrement les foldings 6X9 suivants :

-Voigtlander Bessa RF Heliar 10,5cm f/3.5 1936 Compur Rapid 1/400s
-Voigtlander Bessa Skopar 10,5cm f/4.5 Compur 1/250s
-Zeiss Ikon Super Ikonta 530/2 Tessar 10,5cm f/4.5 1934 Compur Rapid 1/400s
-Zeiss Ikon Super Ikonta 530/2 Tessar 10,5cm f/3.8 1935 Compur Rapid 1/400s (mon meilleur d'entre tous)
-Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2 Option Tessar 105mm f/3.5 Synchro Compur 1/500s 1952

A noter : Les Super Ikonta ont la mise au point qui s'effectue par rotation de la lentille frontale. C'est un compromis pour simplifier l'appareil. Souvent la netteté est meilleure pour les distances moyennes et se "dégrade" pour les sujets proche. On peut cependant compenser en sélectionnant un diaphragme fermé. On peut s'amuser de cette "dégradation" en obtenant des flous tournoyants d'arrière plan très intéressants graphiquement. (cf première photo ci-dessous).

Le Bessa utilise un rail de mise au point et le bloc optique complet se déplace. En théorie la qualité est meilleure, cependant j'ai pu constater que la planéité des appareils Voigtlander n'est pas extraordinaire. La bobine émettrice du film 120 (en plastique de nos jours) a tendance à occasionner une friction trop importante sur certains de ces appareils (pas tous, il y a des tolérances dans la fabrication). Aussi, lorsque l'on avance le film, celui-ci est trop tendu et cela affecte la planéité. J'ai pu améliorer les choses au départ en réenroulant les films dans des bobines 120 en métal, puis j'ai fini par installer un revêtement adhésif teflon dans la chambre de la bobine émettrice. Cela fonctionne bien. L'avancement est désormais doux et sans accrocs.

Enfin, les Compur Rapid vibrent beaucoup moins au déclenchement que les Compur tout court.

Quelques exemples en images. Les photos sélectionnées ne l'ont pas été pour leur qualité artistique ou autre, seulement pour illustrer les résultats possibles avec de vieux foldings.

530/2 Tessar 4.5 à f/5.6 TXP400

Image

530/2 Tessar 4.5 à f/11 filtre rouge HP5+

Image

Détail

Image

531/2 Opton Tessar f11 filtre orange TMax400

Image

Voigtlander Bessa RF Heliar f/11 / f/16 TMax400

Image

Image

Détail chat Heliar

Image

C'est beau un Super Ikonta !

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Georgesh »

Mael a bien sûr raison de publier ces superbes résultats donnés par les Tessar d'avant-guerre.
Moi qui suis plus format carré, j'ajoute en hors-sujet le Tessar T 2,8 de 80 du Certo-six ou celui plus ancien du Balda :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

Tout le monde son opinion. Moi j'ai pas de bonnes expériences avec un Super Ikonta 531. Très flou ce Opton 75/3.5. Mais c'est joli dans l'armoire.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

Je ne pense pas que ce soit une opinion dan la mesure où je démontre la qualité optique de ces appareils.

Ce qui est réel c'est que ton 531 a un problème et que tu n'as jamais voulu savoir pourquoi.

Je suis un peu lassé des commentaires de ceux qui essaient un appareil pourri et qui ensuite vont les dénigrer de manière générale et systématique.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Toulin »

Votre discussion autour des anciens appareil me rappelle une anecdote, en 1973 j'avais fait un essai avec un dos Rada sur un Folding 6 x 9 à plaques, il était muni d'un Tessar 105mm f/4,5.
J'avais développé le film mais n'avais pas le temps d'en faire les tirages, je suis allé voir un pro de la ville pour lui demander de me faire des tirages, il m'a demandé avec quel appareil j'avais pris les clichés, je lui ai cité un des appareils les plus chers de l'époque (je ne sais plus lequel), il m'a de suite dit, "j'aurais été heureux de te le vendre", c'est là que j'ai sorti mon antiquité de mon sac, il m'a dit aussitôt : "Ces vieilleries devraient se détraquer au bout de 10/12 ans, cela ferait tourner le commerce.
Il pensait déjà à l'obsolescence programmée. :lol:
Je possède toujours ce vieux folding, plus un Bergheil Voitländer 6,5 x 9. Un autre Voigländer 9 x 12 à plaques avec une optique 135mm 4,5. Et un Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2. Tout cela fonctionne très bien. :bienjoue:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Havoc »

Mael a écrit :Je ne pense pas que ce soit une opinion dan la mesure où je démontre la qualité optique de ces appareils.

Ce qui est réel c'est que ton 531 a un problème et que tu n'as jamais voulu savoir pourquoi.

Je suis un peu lassé des commentaires de ceux qui essaient un appareil pourri et qui ensuite vont les dénigrer de manière générale et systématique.
PM
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par jed »

Mael a écrit :Je déterre ce fil pour ne pas décourager tout ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du 6X9 à soufflet.

Excellente idée !

Deux exemples avec un Moskva 5 - sur Portra 160 et Foma 400 (surdéveloppée)

Image

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

Super ça envoie !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Benjamin »

Merci Mael pour tes retours d'expérience sur ces foldings. :bienjoue:
Merci à toi aussi Jed. :D
Par contre, je ne vous remercie pas pour ça : encore un truc à rajouter dans mes "recherches préférées" sur Leboncoin. Pfff... :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

Encore mieux (100/120 balles en moyenne avec des châssis) une chambre 9X12, Zeiss Maximar/Ideal ou Voigtlander Bergheil/Avus
:mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Benjamin »

Arrière vil tentateur ! Mais tu es le diable ! :evil:
hihi :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Mael a écrit :Encore mieux (100/120 balles en moyenne avec des châssis) une chambre 9X12, Zeiss Maximar/Ideal ou Voigtlander Bergheil/Avus
:mrgreen:
A ce tarif tu oublies, c'était avant ! les bergheil tu comptes plus 300€ maintenant !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Toulin »

ALambix a écrit :
Mael a écrit :Encore mieux (100/120 balles en moyenne avec des châssis) une chambre 9X12, Zeiss Maximar/Ideal ou Voigtlander Bergheil/Avus
:mrgreen:
A ce tarif tu oublies, c'était avant ! les bergheil tu comptes plus 300€ maintenant !
J'en ai acheté un (format 6x9), lorsque j'étais en déplacement professionnel en Bulgarie il y a 33 ans, je viens de calculer les intérêts composés, soit 7,22% l'an, c'est mieux que le livret A. :D

Pour une fois que je fais une affaire en photo. :D

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

ALambix a écrit :
Mael a écrit :Encore mieux (100/120 balles en moyenne avec des châssis) une chambre 9X12, Zeiss Maximar/Ideal ou Voigtlander Bergheil/Avus
:mrgreen:
A ce tarif tu oublies, c'était avant ! les bergheil tu comptes plus 300€ maintenant !
Tout dépends, il y a encore de belles affaires à faire avec de la patience. Des relations dans le milieu de la collection peuvent aider aussi.

Il y a une Bergheil avec Heliar à 200€ sur la baie en ce moment, et 2 Contessa Nettel avec Sonnar pour 50 et 99€.

Sans parler des Ica et des KW patent Etui (cette dernière je viens d'en acheter une absolument neuve avec Tessar 135 f/4.5, sa boite en cuir, la facture d'origine et le mode d'emploi) 99€ en achat immédiat.

La KW patent Etui est la chambre 9X12 la plus fine une fois repliée. (cf photo de l'annonce ci dessous)

Image

Ma Maximar c'est un gentil membre du forum qui me l'a...offert :shock: (d'ailleurs je ne lis plus de messages de lui, j'espère que tout va bien Gérard :hello: ) bon y'avait du boulot, j'ai du tout dériveter pour sabler la caisse, refaire le gainage et réparer le Compur mais ça valait le coup. 8)

Image

C'est assez limité comparé à une chambre de studio, il y a cependant un décentrement vertical et horizontal, ainsi qu'un soufflet double extension (MAP mini 10cm environ).
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 517
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par GERARDPIGNE »

Salut Mael

Je suis ravi que tu ais pu remettre à neuf cette petite chambre. En ce qui me concerne les ennuis de santé m'obligent à vivre au ralenti. Je n'ai pas pu utiliser le Zeiss Super Ikonta 532/16 que tu m'as vendu et ça me fait mal de le voir prendre la poussière dans la vitrine alors que j'avais des projets pour lui.
Continue à nous faire rêver mais surtout réfléchir sur les qualités de ces vieux appareil qui sont encore capables, s'ils sont bien réglés, de faire de superbes photos.
bien à toi

Gérard
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Mael »

Salut Gérard ! Merci de ton message ! :D Ton Super Ikonta 6X9 fait le bonheur d'un ami, il le trimballe partout et ses collèges de boulot le prennent pour un fou. :-** :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »