Kodacolor et obturateur central : que faire ?

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Oriu
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Re: Kodacolor et obturateur central : que faire ?

Message par Oriu »

Un obturateur central qui n'a pas fonctionné depuis longtemps est généralement gommé, les lubrifiants s'épaississent et ralentissent ou bloquent les mécanismes.
Par contre faire nettoyer par un professionnel est forcément couteux, ce qui est normal, c'est pour ça que ce genre de maintenance est réservée au appareil de plus grande valeur :|

Trouvé sur le net concernant C22 et Rodinal https://www.photrio.com/forum/threads/c ... lt.138388/
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Guile
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Re: Kodacolor et obturateur central : que faire ?

Message par Guile »

J'ai déjà développé des dizaines de pellicules C41 ou E6 dans du Paranol (equivalent Rodinal). Et c'est sombre, mais top.

Les C41 donnent une sorte de fond rouge assez soutenu qui ralentissent fortement le papier si on les passe sous agrandisseur. En effet, ce fond rouge est assez proche du filtre rouge inactinique. Mais çà passe avec des temps très longs, de l'ordre de 2 ou 3 minutes de pose.

Le E6 sont très sombres. On arrive a discerner ce qu'il y a dessus à l'oeil, mais impossible de les passer sous l'agrandisseur.

En ce qui concerne le scan, je n'utilise pas de scanner classique mais un reprodia sur réflex numérique. Et çà se scanne très bien en laissant simplement plus de temps de pose. En général je scanne en priorité vitesse, et comme la pellicule est fixe par rapport à l'objectif, aucun risque de flou.

Le grain du E6 est juste magnifique, d'une finesse absolue ! Et le grain du C41 est plus doux que sur une HP5 ou APX par exemple.

Comme j'ai les images brutes, je règles les canaux R, V et B séparément pour encadrer au mieux le pied et la tête de chaque courbe. J'obtiens alors un négatif équilibré mais en fausses couleurs assez sympa en général. Plus qu'à passer en positif et -si envie- de passer en niveaux de gris ou de désaturer un peu pour conserver ces fausses couleurs.

Alors comment développer ?
J'utilise donc du Paranol S de Tetenal, et non du Rodinal classique (style R09 ou Adox). En général, les temps du Paranol sont doublés par rapport aux indications 'Rodinal'. Mais le grain est plus fin.

Voilà ce que j'ai dans mes notes :
C41 200iso de 20 ans
Paranol S 1+67 45 minutes
4 retournements à 15 et 30 minutes
@ 100 iso : Paranol S 1+25
12 minutes retournement toutes les 30 secondes : contraste OK
Fuji Sensia/Reala 100 @ 100 iso
Tetenal Paranol S à 1+25 épuisé
15 minutes 4 séquences de renversement
Mais on peut aussi partir sur du 1+100 à 20°C, que l'on laisse en semi-stand dev pendant 1h. 10 retournements au départ, 10 à 30 minutes, 10 quelques minutes avant de vider, stopper, fixer, rincer comme d'habitude.

Mais comme :
- ce n'est ni du C41 ni du E6
- c'est une vieille pellicule
- tu utilises du Rodinal
Il est possible que tu n'obtiennes pas tout à fait la même chose, mais avec un stand dev de 1h, on obtient toujours quelque chose exploitable au reprodia.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
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Guile
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Re: Kodacolor et obturateur central : que faire ?

Message par Guile »

Oui, le principe est surtout :
1. que la source de lumière soit éloignée du film pour obtenir un rendu homogène
2. que le film soit parfaitement fixe (et plan) par rapport à l'objectif (et donc au boitier).

Le reste, c'est de l'imagination !
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