Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Bonjour,
Réception de scans du labo et ... Traces blanches sur toutes les prises.
Photos réalisées avec un Minolta Dynax 7, comme d'habitude donc aucune fuite lumière. C'est la première fois que j'ai le pb.
Pb de scan ??
(Cliquer sur les images pour voir en taille normale)
Si c'est au même endroit partout, ce n'est pas du flare. Et comme par hasard, tu as des poussières sur l'autre pellicule. Donc c'est effectivement probablement la mousse d'étanchéité au niveau de la charnière qui se désagrège. C'est a gauche en haut sur la photo, donc en bas a droite sur l'appareil.
Rien de bien méchant a changer, mais le mal est fait.
Parfois la mousse, en vieillissant, devient moins souple et se positionne mal. Il suffit de réouvrir puis de refermer pour qu'elle reprenne momentanément sa forme.
Ou alors tu as un rideau qui prend un peu la lumière. En fonction de l'objectif utilisé et des reflets dans la chambre, tu peux avoir une petite fuite. Mais çà dépend aussi de l'orientation par rapport au soleil.
Il n'y pas de mousse en bas, seulement en haut.
Elle ne semble pas se désagréger (en tout cas pas sèche).
Un rideau ? Si c'est le cas ça veut dire qu'il est mort alors (parce qu'on parle d'un dynax 7 qui monte à 1/8000).
je ne pense pas a un problème de rideau, car j'imagine que sur cet appareil la translation est verticale!
Si ça ne se reproduit pas c'est tant mieux, mais un voile de ce type peut varier avec l'ambiance lumineuse et le temps de séjour du film au même endroit.
Bonjour
Alors je reviens sur mon pb.
Les marques sont bien sur les négatifs.
Mais, sur 6 films enchaînés en 2 semaines, je n'en ai que deux qui sont marqués (le 3 et le 4).
Ils ont été pris à la suite l'un de l'autre.
En revanche, toutes les photos ne sont pas marquées, alors que l'objectif utilisé (24-85) est parfois le même entre deux photos.
Remarque : Les films 3 et 4 sont des Street candy, alors que les autres sont des Ilford.
Pb de film à l'origine ???
La StreetCandy est de la Orwo reconditionée dans des beaux emballages et vendue très chère. Il est possible qu'il y ai eu un problème au reconditionnement, mais ce serait étonnant puisque les marques sont au même endroit sur chaque photo.