Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par insp_trassard »

Bonjour à tous,

je dispose d'un propack de provia 100f mais je ne l'ai pas encore entamé du fait de ne pas vouloir le "gâcher" vu le prix. Je me pose la question après les futures prises de vues s'il était possible de les exposer et de les mettre en valeur dans un cadre (retroéclairé j'imagine ?) ou tout autre moyen que les avoir en fichier numérique puisque je ne possède pas de projecteur à l'heure actuelle

étant donné la richesse des couleurs et les tailles des négatifs je m'étais demandé si une telle solution était possible et/ou existait

merci pour les avis et conseils, bonne journée
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par vdragon76 »

Il y a des caches 6/6 avec verre.
Maintenant, l'option serait de tirer sur un film translucide (Duratrans, ou son équivalent inkjet) et le poser sur un caisson. On en fait des très fins à l'heure actuelle.
Sinon le tirage sur papier...

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par Havoc »

C'est possible sans doute. Mais il faut aussi penser que les diapositives ont une durée de vie assez courte en projection/illumination. Les couleurs s'en vont assez vite. Kodachrome par exemple a une durée de vie de plus de 100 ans dans le noire. En projection: une heure... https://kodakdigitizing.com/blogs/news/ ... lides-last Bon, c'est avec des très grandes intensités de projection en Kodachrome était le plus sensible.

Mais il faut se méfier de diapositives dans la lumière.
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par insp_trassard »

[quote="Havoc"]C'est possible sans doute. Mais il faut aussi penser que les diapositives ont une durée de vie assez courte en projection/illumination. Les couleurs s'en vont assez vite. Kodachrome par exemple a une durée de vie de plus de 100 ans dans le noire. En projection: une heure... [url]https://kodakdigitizing.com/blogs/news/ ... lides-last[/url] Bon, c'est avec des très grandes intensités de projection en Kodachrome était le plus sensible.

Mais il faut se méfier de diapositives dans la lumière.[/quote]

D'accord je ne savais pas que les diapositives étaient sensibles à la lumière c'est un peu problématique dans ce cas mais pas étonnant du fait du plastique qui s'altère à la lumière

[quote="vdragon76"]Il y a des caches 6/6 avec verre.
Maintenant, l'option serait de tirer sur un film translucide (Duratrans, ou son équivalent inkjet) et le poser sur un caisson. On en fait des très fins à l'heure actuelle.
Sinon le tirage sur papier...

V.[/quote]

le tirage papier sera surement la solution alors, sinon le tirage sur film translucide c'est ni plus ni moins qu'une impression sur support plastique c'est bien ca ?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par HARDIV »

Hello

6x6 c'est grand, ... mais très petit pour laissé cela visible en transparence.

Le potes ont bien planté le décor ou donné solution.
Pour info, un film dia, ça ce scanne comme une autre pellicule.
Mais la projection sur écran, c'est quand même génial d'être dans une image de min 2mx2m.

Un projecteur 6x6, faut être patient, mais ça se trouve ( Rollei - Kinderman 6 - ... hasselblad€$ ..)

Je regrette de ne pas en faire assez.

Vincent H.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par vdragon76 »

Oui, d'une certaine façon.

Un petit lien:

http://www.iris-colour.co.uk/index.php? ... Itemid=116

V.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par HARDIV »

vdragon76 a écrit :...
Un petit lien:
http://www.iris-colour.co.uk/index.php? ... Itemid=116
V.
Tu m'en dira plus à l'occasion. J'ai bien une ou 2 dias des Lofoten que je ferai bien en 40x40 transparent ? :D
A+
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par Jean-Claude.B »

insp_trassard a écrit :le tirage papier sera surement la solution alors, sinon le tirage sur film translucide c'est ni plus ni moins qu'une impression sur support plastique c'est bien ca ?
Pour l'impression jet d'encre il faut un support spécial, sur un film plastique ordinaire comme du rhodoïd) l'encre n'adhère pas. Pour réaliser les négatifs de grand format que j'utilise pour mes tirages cyanotypes ou Van Dyke je trouve ce film chez mon fournisseur de consommables pour l'imprimante. Attention, le film est traité, il n'y a qu'une seule des deux faces qui est imprimable.
insp_trassard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 11:21
Localisation : Nantes

Re: Encadrer/mettre en valeur pellicules diapo 120

Message par insp_trassard »

merci beaucoup pour toutes les informations, je vais étudier tout ceci un peu plus tard car je n'ai pas trop le temps en ce moment avec les études (les balades photo commencent à me manquer là :cry: ) et je vous ferai un retour si j'ai des diapos qui valent le coup d'être agrandies

Charly
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »