Help Diapos

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Help Diapos

Message par Armand29 »

Salut .
Il m'est arrivé de développer comme tout un chacun des films couleurs avec une chimie pour N et B .
Mais avez vous fait la même chose avec un film diapo ??
Je ne parle pas de prendre du C41 pour remplacer l'E6 , mais bien un révélateur N et B .
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Help Diapos

Message par Guile »

Le développement d'une E6 dans de la chimie noir et blanc donne une pellicule très sombre, de couleur marronnasse. On ne voit quasiment rien au travers de celle-ci.

Et pourtant !

Il y a énormément d'information sur celle-ci : la finesse du grain est tout simplement incroyable et la latitude d'exposition est tout à fait convenable.

C'est par contre impossible a tirer à l'agrandisseur, ou alors sur du 10x15 avec une lampe très puissante (lorsque je fais çà, y compris avec des C41, je monte ma 12 W) et en prenant des temps de pose de plusieurs minutes. On peut toujours essayer...
Un soucis supplémentaire vient du fait que la couleur dominante est quasiment inactinique. Le tout donne du fil a retordre pour obtenir le bon contraste avec du papier multigrade.

Au scanner classique, l'engin ne doit voir que du noir, mais en reprodia au réflex numérique, çà passe sans problème : il suffit d'avoir un temps de pose adapté (de l'ordre de 2 à 3 secondes je crois). Ensuite, il n'y a plus qu'à travailler le fichier numérique.

Vraiment le jeu n'en vaut pas la chandelle. On peut essayer une fois pour ne pas mourir idiot, mais pour le reste, c'est du gaspillage. J'ai d'ailleurs revendu mes dernière bobines périmées à un amateur de couleur pour qu'il en fasse meilleur usage.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Help Diapos

Message par patrickJJ »

Bonjour,
oui, une seule fois c'était une bobine d'Ektachrome faite dans une école de photo et confondue avec du noir et blanc car mal etiquettée,
c'est dégueu et très dur à scanner et à sauver dans Photoshop...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Help Diapos

Message par Armand29 »

Merci pour vos retours.
C'est une pellicule que ma belle sœur a retrouvé .....
C'est un peu ce que je pensais .
Je vais attendre , je dois me recommander du C41 , je ferais avec .
Les couleurs seront psychédéliques :P , mais au moins elle verra ce que renferme cette pellicule
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Help Diapos

Message par Guile »

Attention de ne pas polluer tes bains de C41 avec l'Ekta. Passes-là en fin de vie de la chimie.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Help Diapos

Message par Armand29 »

Guile a écrit :Attention de ne pas polluer tes bains de C41 avec l'Ekta. Passes-là en fin de vie de la chimie.
C'est vrai , je n'y avais même pas pensé .....
La c'est une Sensia de chez Fuji , mais je pense que le soucis est le même .
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »