Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par patrickJJ »

Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Havoc »

Il utilisait un Mamiya?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par ALambix »

Havoc a écrit :Il utilisait un Mamiya?
certainement pas,mais tu sais que nous adorons les digressions sur ce forum (heureusement qu'elles sont en général intéressantes).
Revenons à nos mamiya, enfin... , au mien ! :mrgreen:

Première sortie avec le 65mm (et son volumineux pare-soleil). Franchement, passer de 80 à 65mm, ça élargit déjà très nettement le champ de visée.
on sent une prise de poids de l'engin...
Je n'ai pas fait de photo, juste testé sans déclencher, et la map mini est juste monstrueuse !!!! le pare-soleil touche presque le sujet !!!
Il ne me reste plus qu'à finir ma HP5+ et à développer pour apprécier (ou pas) la qualité du 65mm.
Par contre le pare-soleil a un gros défaut. S'il est mat à l'intérieur, l'extérieur est noir brillant. Du coup si le ciel est bien lumineux il vient se réfléchir dessus et...se superposer sur le dépoli !!!
Je vais régler ce défaut avec un non tissé noir mat autocollant que j'ai à dispo.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par ALambix »

ALambix a écrit :
Havoc a écrit :Il utilisait un Mamiya?
certainement pas,mais tu sais que nous adorons les digressions sur ce forum (heureusement qu'elles sont en général intéressantes).
Revenons à nos mamiya, enfin... , au mien ! :mrgreen:

Première sortie avec le 65mm (et son volumineux pare-soleil). Franchement, passer de 80 à 65mm, ça élargit déjà très nettement le champ de visée. Du coup je ne ressens nullement le besoin de plus large. je ne chasserai pas le 55mm.
on sent une prise de poids de l'engin...
Je n'ai pas fait de photo, juste testé sans déclencher, et la map mini est juste monstrueuse !!!! le pare-soleil touche presque le sujet !!!
Il ne me reste plus qu'à finir ma HP5+ et à développer pour apprécier (ou pas) la qualité du 65mm.
Par contre le pare-soleil a un gros défaut. S'il est mat à l'intérieur, l'extérieur est noir brillant. Du coup si le ciel est bien lumineux il vient se réfléchir dessus et...se superposer sur le dépoli !!!
Je vais régler ce défaut avec un non tissé noir mat autocollant que j'ai à dispo.
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 280
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par FT-QL »

Un Mamiya Universal et son 75mm f5.6 qui me ravi de plus en plus.
Je rêve du quartette 50mm-75mm-100mm f2.8- 250mm f5...

Image

Le top serait de lui adapter un soufflet ( une petite chambre 6x9 ??? )et de lui trouver un bon 180mm et 300mm pour qu'il soit parfait pour moi.
Et puis il n'est pas si gros...Voyez, j'ai mis un petit livre derrière pour l'échelle :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Bel engin ! Il me rappelle mon Koni-Omega, en plus rustique semble-t-il (?)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par sinbad »

Je me sers du même en ce moment, avec le 100mm. Mais j'aimerais trouver un 50mm ou au pire 75... si qq'un a ça...
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1108
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par laurent.c »

Le concurrent direct est la Linhof Technika 70 : petite chambre 6x9, avec décentrements de la planchette avant, et bascule légère du dos.
Il y a aussi une version "press" de cette Linhof, sans soufflet.
Le triplet d'optiques supporté par le télémètre : 65-100-180mm. J'ai le 100 ouvrant à 2.8, trouver les 2 autres, avec leur toute petite planchette, semble mission quasi impossible...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Oriu »

j'ai eu peu de temps un Mamiya Super 23 avec le 75mm, je n'ai pas accroché, malgré la très bonne qualité des dos roll film et des optiques.
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 280
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par FT-QL »

L'Oeil du Chat a écrit : lundi 16 octobre 2023 20:49 Bel engin ! Il me rappelle mon Koni-Omega, en plus rustique semble-t-il (?)
Merci L'Oeil du Chat !
Jolie aussi le Koni-Omega :bienjoue: C'est du 6x7 non ???
Plus basique disons... Pas de protection pour la surimpression, déclenche avec le volet sur le dos. Il faut impérativement tout vérifier avant de déclencher.
sinbad a écrit : lundi 16 octobre 2023 20:52 Je me sers du même en ce moment, avec le 100mm. Mais j'aimerais trouver un 50mm ou au pire 75... si qq'un a ça...
Il vaut quoi ce 100mm ???
Ah le 50mm est très tentant, mais j'ai fini par partir sur 75, plus "universel" ( 50mm en 6x9, ça fait quand même un 22mm en 135)
laurent.c a écrit : lundi 16 octobre 2023 21:26 Le concurrent direct est la Linhof Technika 70 : petite chambre 6x9, avec décentrements de la planchette avant, et bascule légère du dos.
Il y a aussi une version "press" de cette Linhof, sans soufflet.
Le triplet d'optiques supporté par le télémètre : 65-100-180mm. J'ai le 100 ouvrant à 2.8, trouver les 2 autres, avec leur toute petite planchette, semble mission quasi impossible...
Ah bah oui mais là, on est dans le luxe :mrgreen:
Dommage que les objectifs soient introuvable, le viseur avec le cadre grand-angle doit être bien utile.
Oriu a écrit : mardi 17 octobre 2023 7:11 j'ai eu peu de temps un Mamiya Super 23 avec le 75mm, je n'ai pas accroché, malgré la très bonne qualité des dos roll film et des optiques.
Je comprends, je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à toutes les utilisations...
Je l'utilise principalement sur trépied, pour du paysage, un peu comme une chambre.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par sinbad »

Idem, utilisation sur pied à 80%. Le 100mm est très bien, pour moi, mais souvent un peu "étroit" pour ce que je fais.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par azu19 »

J'adore , j'en ai eu un cet été du Japon mais télémétrie et vitesse out et remboursement intégral , mais c'est un chouette appareil à mettre en oeuvre.
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 280
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par FT-QL »

sinbad a écrit : mardi 17 octobre 2023 14:48 Idem, utilisation sur pied à 80%. Le 100mm est très bien, pour moi, mais souvent un peu "étroit" pour ce que je fais.
Merci pour ton avis sinbad !
azu19 a écrit : mardi 17 octobre 2023 16:26 J'adore , j'en ai eu un cet été du Japon mais télémétrie et vitesse out et remboursement intégral , mais c'est un chouette appareil à mettre en oeuvre.
Ah mince, toujours frustrant quand ça arrive en rade...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Havoc »

Maintenant que la fuite est réparé j'aime bien mon Standard 23 avec son 65mm.
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 280
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par FT-QL »

C'est une combinaison sympa Havoc, le standard 23 étant plus compact que ses successeur (et avec un patch de télémètre plus efficace) et le 65mm est très compact .
Le mien étant raide après une chute, je suis bien tenté d'en retrouver un avec cet objectif pour le quotidien.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »