Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseil objectif.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: conseil objectif.

Message par Pierre-Yves »

Bonsoir :D !

Il n'existe pas chez Minolta de 300mm APO en monture MC/MD.
Tu as la version non IF, donc celle qui est un peu plus lourde.

Pour le 400mm, quand tu dis qu'il est "à peine supérieur", tu parles en termes de focale, ou de performance ?
Pour la focale, on est parfois déçu par la "petite" différence entre en 300mm et un 400mm.
Pour ce qui est des performances... le 400mm est une optique apo (ce que le 300mm n'est pas), et globalement reconnue comme excellente.
D'accord avec toi sur le prix en occasion, c'est pas donné !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai bien précisé que le 300 était non apo :wink: et sur mon document (chasseur d'images) il est jugé pour la performance moyen à bon selon l'ouverture (le document est plus précis). Le 400, donc apo ,est jugé bon à très bon. Il est dit "désuet (mise au point par rampe classique) et fort cher" neuf. J'en ai déduit qu'il ne doit pas être donné à l'occase vu sa réputation. NB: je n'ai aucun des deux ! :wink: Cordialement
tat-photos
Intéressé
Intéressé

Message par tat-photos »

salut, et merci les gars. Mon pere ma passé son petit manuel sur les objectifs minoltat. J'ai vu qu'il y avait deux sortes de 300 MM: un avec une focale 5.6 et l'autre 4.5. Je voulais connaitre leurs avantages et leurs defauts? ( je sais que le f/4.5 capte plus de lumière mais l'autre doit bien avoir une autre qualité non ? :) ) Mais surtout pour le 300mm f/5,6 sachant que je vais quelque fois le compléter avec un doubleur et qu'en bretagne le soleil n'est pas toujours present, est ce que ca peut le faire pour le surf ????

Merci

tchuss a+

TAT
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je n'ai rien sur le 300mm 5.6. Je pense qu'il devait être une offre plus accessible financièrement. Si tu utilises un doubleur, tu as ,bien sûr, tout intérêt à utiliser le plus lumineux des deux.
tat-photos
Intéressé
Intéressé

Message par tat-photos »

Salut les gars, vous en pencez quoi de ce doubleur là: http://cgi.ebay.fr/DOUBLEUR-DE-FOCALE-M ... dZViewItem

ou même encor de celui la: http://cgi.ebay.fr/Doubleur-de-focale-M ... dZViewItem

Tchus merci a+
TaT
Andy

Message par Andy »

Bonsoir , tat ,
Désolé pour la réponse , mais si tu ne veux pas transformer de bons objectifs en "culs de bouteille" , il vaut mieux éviter les doubleurs exotiques !
Essaie de trouver un doubleur adaptable de la marque Minolta , s'il existe ; ou alors du Tamron Adaptall SP , avec bague MD .

Mais il faut savoir qu'un bon doubleur n'est intéressant que s'il est monté sur un très bon objectif : la perte de qualité sera minimisée .
L'idéal est de trouver un bon multiplicateur 1,5 (s'il existe) : moins de pertes , en qualité et en ouverture (luminosité) .

PS : à la place des adresses , mets plutôt les n° d'annonces eBay : ainsi , pas de problèmes de liens perdus ou erronés...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Comme Andy : non et non ! :wink:
Avant de dépenser de l'argent dans un doubleur, achète déjà un objectif et voit ce que ça donne comme résultat ! :D
tat-photos
Intéressé
Intéressé

Message par tat-photos »

Ok les gars, merci. Je vais voir une fois que j'aurai mon objetif mais je demandais ca pour m'informer a l'avance :wink:

Bon allé bonne journée à tout le monde.

Tchuss a+

TaT

Ps: j'ai passé les photos a mon pote il va me les scaner bientot. Sinon je vais surfer ce weekend et je vais esseillé de prendre des photos avec mon 80-200mm :D , car je pence qu'a marrée haute ca peut le faire.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »