Dans Le Monde 2 du samedi 9 février, un article de Michel Lefebvre, rédacteur en chef de la rubrique les archives, sur la découverte de 3500 négatifs de Robert Capa, pris pendant la guerre d' Espagne et perdus depuis 1939, quand Capaa fui la France pour New-York.
Parmi ceux-ci, des négatifs de Gerda Taro, la compagne de Capa, et d' après les photos du Monde 2, probablement les dernières photos qu' elle a pris à Brunete, avant de mourir à 27 ans écrasée par un char.( voir Gerda Taro l' ombre d' une photographe par François Maspéro ).
.
Cette valise mexicaine a été récupérée le 19 décembre dernier et remise à l' international Center of Photography fondé par Cornell, le frère de Robert.
L' article est illustré de quelques photos inédites provenant de cette collection.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
négatifs de Robert Capa
- Georgesh
- Site Admin
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: négatifs de Robert Capa
J'avais entendu l'info, mais je n'avais AUCUNE idée qu'il s'agisse d'une découverte si conséquente... 3500 nég.... whaouh !
J'ai hâte de voir ça (enfin, en partie
).
Merci pour l'info !
J'ai hâte de voir ça (enfin, en partie

Merci pour l'info !
-
- Super Gourou
Super ! Mais peut on acheter le Monde 2 un autre jour que le samedi ? Il me semble que non... 

- Punkrocker
- Super Gourou
je crois que le monde 2 n'est disponible qu'avec l'édition dâtée dimanche/lundi du quotidien, peut être qu'il en restera dans certains kiosque lundi matin...
- Georgesh
- Site Admin
Le Monde 2, daté samedi, est vendu à Paris le vendredi après-midi, dans certaines villes de Province le vendredi soir, mais partout ailleurs dans la journée du samedi. Réservez-le au plus vite, les invendus repartent assez vite, et en tout cas, ce n' est pas vendu avec l' édition du dimanche-lundi.
- Ekreviss
- Expert
Cette info de taille a été rendue publique en janvier.
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si une expo est prévue de quelques tirages de ces négatifs "inédits"...
Cela doit être passionnant de tirer des images inédites de Bob Capa !

Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si une expo est prévue de quelques tirages de ces négatifs "inédits"...
Cela doit être passionnant de tirer des images inédites de Bob Capa !

- Punkrocker
- Super Gourou
je m'y perds avec ces éditions du soirGeorgesh a écrit : et en tout cas, ce n' est pas vendu avec l' édition du dimanche-lundi.

sinon, pour info, on peut voir un tout petit peu du trésor, dont des planches contact, sur le site de Magnum Photos