Base de données de films et codes DX, + de 8000 références !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 référenc

Message par lignesbois »

Bonjour, je ne sais pas trop où poster ça, mais je me dis que c'est ici que ce serait le moins hors sujet... J'ai vu passer il y a quelques mois, sur ce forum il me semble, une image montrant l'évolution des firmes qui ont constitué Agfa (je crois) ou ont été créées à partir de ses restes...
Un truc très graphique genre arborescence des logos des entreprises concernées. Je ne parviens pas à retrouver cette illustration. Ca vous dit quelque chose ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 référenc

Message par daouar »

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 référenc

Message par daouar »

mathgl a écrit :Je peux tenter quelque chose si tu veux.
Ça pourrait me faire un entraînement sur des technologies modernes.
Faudrait se baser sur une techno existante, et ajouter un système de liaison entre les fiches des différents films. Ou pour un film en particulier (genre la Tri-X), réunir tout l'historique automatiquement. Un travail de ouf...
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 référenc

Message par mathgl »

Je sais pas trop ce que tu utilises pour le site actuel et la forme qu'ont les données (fichiers textes, fichiers structurés (XML, JSON...), fichiers HTML, base de données MySQL/PosgreSQL, ...). Si tu veux on peut regarder à l'occasion avec frost242 et voir ce qui semble envisageable.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 référenc

Message par lignesbois »

Merci Daouar, c'est exactement le genre d'illustration que je recherchais !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 référenc

Message par Benjamin »

ET c'est vachement intéressant comme affiche ! Merci Daouar. :bienjoue:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 références !

Message par joelc »

Harman Phoenix 200, code DX 016814. Tu peux utiliser l'image de la boite.

Image

Harman Phoenix 200 by Joël, sur Flickr

Image

Harman Phoenix 200 by Joël, sur Flickr
Tibet
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 novembre 2023 18:55

Re: Base de données de films et codes DX, + de 8000 références !

Message par Tibet »

Bonjour tout le monde,
daouar a écrit : mardi 17 juillet 2018 18:27
daouar a écrit : D'ailleurs si quelqu'un sais comment décoder le code barre sur deux niveaux qu'il y a sur beaucoup de films couleur, je suis preneur. Impossible de trouver la moindre doc là dessus :roll:
bon, j'ai trouvé :

Image

Donc, il ne faut considérer que la ligne du bas, celle du haut sert à rien pour ce qui nous concerne.

[...]

Pour avoir le numéro DX inscrit sur la cartouche, on utilise la formule Part 1 x 16 + Part 2, soit 8x16+11 = 141

On complète avec le nombre de vue qu'on veut à la fin, et des zéros au début pour faire 6 chiffees : 001414

Et magie : http://industrieplus.net/dxdatabase/rech.php?dx=001414


Merci à Erwin Zbinden, qui a écrit une thèse sur l'identification des films par leurs marques en bordure (oui oui :mrgreen: ). Il m'a communiqué plein de documents passionnants pour enrichir ma base, et doit m'en scanner d'autres. Internet c'est formidable dès fois :sante:
Je suis content de trouver ce message ! J'avais fouiné du côté d'un brevet de Kodak et ce n'était pas super bien expliqué... https://patents.google.com/patent/US4965628A/en


daouar a écrit : jeudi 27 février 2020 9:30 :hello:

je cherche quelqu'un qui pourrait me coder un truc en php/JS, ça dépasse mes compétences...

Le but c'est un convertisseur des codes barres qu'il y a sur le bas des film, sous les perforations. Il suffirait visuellement de reproduire le code barre présent pour en déduire le DX correspondant, et faire une recherche dans la base...

J'avais vaguement essayé qq chose là : http://industrieplus.net/dxdatabase/fil ... perfo.html
Je sais que ce message date un peu... Mais j'ai peut-être bientôt ce qu'il te faut !
https://github.com/zxing-cpp/zxing-cpp/ ... 1826383592

J'ai proposé à une bibliothèque qui scan les codes barres de rajouter le support pour les codes barres sur les pellicules. Je voulais faire ça depuis un moment, je pensais que c'était mission impossible... Et finalement le mainteneur du projet m'a bien aidé ! Ca affiche les codes DX 1 et DX 2 suivi du numéro de la pellicule (par exemple : 83-2/22A).
Je n'ai pas mis le code DX à 6 chiffres car le film ne contient pas toutes les informations (nombre total de négatifs, 1er chiffre donné arbitrairement par le fabricant...). Mais je peux faire la correspondance grâce à ta base et ta méthode expliquée au dessus ! J'ai pu scanner une bonne centaine de négatifs en une heure !

Si le code est accepté, on pourra intégrer ça "facilement" dans une application mobile ou un serveur web pour faire de la reconnaissance automatique de pellicules (c'est à dire, retrouver l'émulsion qui correspond à la pellicule juste en la prenant en photo). J'ai quelques compétences en développement web également (plutôt partie serveur que le visuel), je suis prêt à aider pour l'année à venir... tant que j'ai du temps et la motivation :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »