Plaque de verre

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Plaque de verre

Message par Armand29 »

Bonsoir.
J'ai trouvé des plaques de verre dans un état impeccable.
Je voudrais retirer la surface photosensible âgée d'au moins 100 ans , pour ne garder que le verre que je recouvrirais d'une nouvelle solution photosensible .
Comment vous y prendriez vous ???

Perso j'ai fait tremper dans du fixateur , mais alors là GROSSE surprise
Si la partie sensible devient translucide , le recto de la plaque qui était noir se décolore et a teinté mon fixateur d'une couleur bleu turquoise :shock:
Je pense que j'aurais du faire tout d'abord tremper dans l'eau pour enlever cette couche qui doit servir a éviter les reflets

Apres rinçage de la moitié de plaque , elle est bien translucide .Je compte ensuite la nettoyer eau savon pour éliminer tout résidu.

J'attends vos suggestions pour savoir si ma démarche est bonne ou non :wink:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Plaque de verre

Message par FrancoisM »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plaque de verre

Message par Oriu »

Il utilise de l'’hypochlorite de sodium (eau de javel concentré).
Par contre pour le couchage de l'émulsion sur le verre, pour avoir une meilleur accrohe, il y a probablement un traitement à faire sur le verre, j'ai lu ça une fois, mais j'ai oublié depuis :oops:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Plaque de verre

Message par Armand29 »

Merci :bienjoue: .... bien qu'il a fallut que je visualise plusieurs fois , le mec parle à une vitesse :roll: que mon peu d'utilisation de l'anglais parlé à vite montré ses limites :oops:
Oriu a écrit :...Par contre pour le couchage de l'émulsion sur le verre, pour avoir une meilleur accrohe, il y a probablement un traitement à faire sur le verre, j'ai lu ça une fois, mais j'ai oublié depuis :oops:
Je crois avoir vu un gars se servir d'éther , avant de coucher la solution argentique ....
Je dois voir Lomig Perrotin ces jours ci , je te tiendrais au courant :wink:

Sinon ,j'ai continué mes expériences , j'ai mis la partie non traité dans de l'eau claire .
La partie noire du recto de la plaque qui a réagi en virant au bleu turquoise avec le fixateur , dans l'eau a doucement largué une coloration mauve claire ( style teinture de tournesol pour la recherche du PH)
Ensuite mis dans un révélateur ou la plaque a noirci doucement et ou le recto a complètement disparu sans coloration bizarre .
Fixation et rinçage sans soucis .
Cette solution arrière , je pense que ce n'est qu'une teinture pour empêcher un reflet pouvant impressionner par l'arrière la couche sensible .

.......

Je reprends mon message
A la fin du procédé et après rinçage on voit très bien sur la partie ou se trouvait l'émulsion une épaisseur de gélatine .Cette dernière servant assurément a accrocher les sels d'argent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plaque de verre

Message par Oriu »

quand tu fixes une surface sensible non développé tu enlèves tout les halogénures d'Argent, il ne reste que la gélatine sur le support. Pour enlever la gélatine il faut la dissoudre, avec de l'eau bouillante peut être ?, mais il est probable que l'eau de Javel concentré ou la soude caustique ramollisse la gélatine suffisamment pour qu'elle se détache du verre, sous forme d'un truc gluant.
Peut être que garder la gélatine permet effectivement une meilleur accroche d'une nouvelle couche photo sensible ? Si la gélatine n'a pas de défaut c'est intéressant.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Plaque de verre

Message par Jean-Claude.B »

Je pense que ce qui colore ton fixateur c'est la couche anti-halo. Quand je développe des plan-films modernes je pratique toujours un pré-mouillage et l'eau sort colorée, la teinte varie selon les fabricants. Et en développant avec la Jobo je change l'eau de pré-mouillage au moins trois fois pour qu'elle sorte à peu près claire.
J'ai déjà récupéré des vieilles plaques trouvées dans des châssis, afin de fabriquer des dépolis, je ne me suis pas trop embêté pour retirer la gélatine. J'ai laissé tremper un moment dans de l'eau chaude, et j'ai gratté avec un outil, le grattoir pour enlever les grosses salissures des plaques de cuisson vitro-cérame, avec une lame neuve donc bien affutée et parfaitement rectiligne, pour éviter de provoquer des rayures. Reste à voir si tu arrives à bien retirer tout ce qui peut être déposé sur ces plaques, mais à mon avis tous les halogénures d'Ag sont intimement mélangés dans la gélatine.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Plaque de verre

Message par Armand29 »

Alors suite de ce qui est pour moi une découverte :wink:
Je suis rentré vers 20h00 et je suis allé voir ma plaque développée , fixée , et rincée ..... elle est encore un peu poisseuse et heureusement qu'il ni avait rien dessus d'important car la gélatine est encore assez molle et il serait facile de bousiller son négatif ..... beaucoup plus long a sécher que nos films actuels.
Oriu a écrit :....Pour enlever la gélatine il faut la dissoudre, avec de l'eau bouillante peut être ?, mais il est probable que l'eau de Javel concentré ou la soude caustique ramollisse la gélatine suffisamment pour qu'elle se détache du verre, sous forme d'un truc gluant......
Ce doit être pour cela que le gars dans la démo parle hypochlorite de sodium , demain j'essaye pour voir l'effet :wink:
Jean-Claude.B a écrit :..... mais à mon avis tous les halogénures d'Ag sont intimement mélangés dans la gélatine.
Il faut donc mettre la plaque vierge de tout produit , et recommencer la procédure en remettant une couche anti halo au recto , et une couche de solution photosensible au verso .
A savoir s'il faut faire une préparation pour une meilleure accroche ..... comme je le disais j'ai vu des personnes ( sur internet ) qui font du collodion humide , il se servent d'éther , surement pour dégraisser la plaque avant la dépose de la solution de sels d'argent .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Plaque de verre

Message par Oriu »

Un document précieux reproduit sur le site de Benoit Suaudeau , à partir de la page 41 il y a les méthodes pour nettoyer les plaques de verre avant de coucher la surface sensible.
Au début du livre il y a l'histoire et les différentes méthodes du procédé gélatino/argentique

https://www.suaudeau.eu/memo/Fabre/fabr ... Livre6.pdf
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Plaque de verre

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :Un document précieux reproduit sur le site de Benoit Suaudeau .....
Merci :bienjoue:
Je me suis inspiré de cette lecture .J'ai donc fait faire une trempette à ma plaque dans le soude caustique ( hydroxyde de sodium contenu dans un célèbre déboucheur d'évier :wink: )
Un conseil , votre extracteur d'air à fond .... ça ramone les sinus sinon.
Résultat , au bout de 30 minutes , une plaque de verre nickel chrome .Un très bon rinçage et ma plaque est prête a une nouvelle vie :bienjoue:

Je vais maintenant lire la préparation de la plaque avant le couchage d'une nouvelle émulsion :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »