Traces d'Huile
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Traces d'Huile
Bonjour
Une interrogation afin de tenter de comprendre le pourquoi du comment : d'aprés ce que je lis il semblerait que "des traces d'huile" sur les lamelles d'obturateurs d'objectifs soient considérées comme un point négatif voire trés négatif ..... pourquoi ????
En effet , s'agissant d'un mécanisme avec frottement entre lamelles je ne vois pas la raison pour laquelle il serait "nocif" qu'il existe des traces de lubrifiant entre celles ci ????
Merci de vos réponses
Cordialement
Une interrogation afin de tenter de comprendre le pourquoi du comment : d'aprés ce que je lis il semblerait que "des traces d'huile" sur les lamelles d'obturateurs d'objectifs soient considérées comme un point négatif voire trés négatif ..... pourquoi ????
En effet , s'agissant d'un mécanisme avec frottement entre lamelles je ne vois pas la raison pour laquelle il serait "nocif" qu'il existe des traces de lubrifiant entre celles ci ????
Merci de vos réponses
Cordialement
- Oriu
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Re: Traces d'Huile
Bonjour
ça dépend sur quoi est monté l'objectif, c'est très pénalisant sur un réflex à mise au point à pleine ouverture car la fermeture au moment du déclenchement n'est pas forcément faite avant que l'obturateur s'ouvre (ralentissement par l'huile). Dans certain cas on peut même avoir le mécanisme qui ferme le diaphragme qui n'a pas la force de le fermer à la valeur présélectionnée.
Sur un télémétrique ou sur un agrandisseur, ou une box, ça n'a pas grande importance, à part l'augmentation du flare, à cause des réflexions de la lumière sur une surface qui n'est plus noire mat, et l'augmentation des efforts sur le mécanisme de commande qui peut s'endommager car pas forcément prévu pour forcer.
ça dépend sur quoi est monté l'objectif, c'est très pénalisant sur un réflex à mise au point à pleine ouverture car la fermeture au moment du déclenchement n'est pas forcément faite avant que l'obturateur s'ouvre (ralentissement par l'huile). Dans certain cas on peut même avoir le mécanisme qui ferme le diaphragme qui n'a pas la force de le fermer à la valeur présélectionnée.
Sur un télémétrique ou sur un agrandisseur, ou une box, ça n'a pas grande importance, à part l'augmentation du flare, à cause des réflexions de la lumière sur une surface qui n'est plus noire mat, et l'augmentation des efforts sur le mécanisme de commande qui peut s'endommager car pas forcément prévu pour forcer.
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- Super Gourou
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Re: Traces d'Huile
Ces lamelles sont très fines, très légér car ils doivent bouger très vite. Si maintenant il y a d'huile qui entre les lamelles, alors ils "collent" ensemble. Comme Oriu dit ils peuvent devenir trop lent pour bien remplir leur fonction. En extrême le collage peut devenir si fort que le mechanisme du mouvement peut les endomager.
Il y a encore d'autre raison pourquoi c'est négatif. Cette huile vient d'autre part dans l'objectif. Si c'est pas un amateur réparateur qui a mis trop d'huile quelque part alors le plus souvent ça vient de la graisse de hélicoide de mise au point. Et le diaphragme ce trouve au milieu de l'objectif. Donc il reste qu'un démontage complet et normallement graissage de l'héliciode aussi. Et graisser une héliciode et obtenir un mouvement fluide... pas donné.
Il y a encore d'autre raison pourquoi c'est négatif. Cette huile vient d'autre part dans l'objectif. Si c'est pas un amateur réparateur qui a mis trop d'huile quelque part alors le plus souvent ça vient de la graisse de hélicoide de mise au point. Et le diaphragme ce trouve au milieu de l'objectif. Donc il reste qu'un démontage complet et normallement graissage de l'héliciode aussi. Et graisser une héliciode et obtenir un mouvement fluide... pas donné.
- patrickJJ
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Re: Traces d'Huile
Ou bien les effets de la canicule, les lubrifiants de l'hélicoïde ayant migrés vers le diaph ?
faut changer les optiques de lieu de stockage et la position des optiques ?
couchées, ou debouts ?
la question reste posée...
faut changer les optiques de lieu de stockage et la position des optiques ?
couchées, ou debouts ?
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- Mael
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Re: Traces d'Huile
Quelque soit l'objectif, c'est un défaut plutôt grave.
La graisse se sépare dans ses deux composants principaux, le savon et l'huile. L'huile migre dans le diaphragme, l'obturateur, avec le temps les vieilles huiles deviennent acides et rongent les lames, les traitement anti-reflets, voir les verres eux-même.
Sur un obturateur central les pales collent entre elles et les vitesses d'obturation en sont affectées.
Sur un objectif d'appareil télémétrique l'huile sur les lames de diaphragme occasionne des contraintes mécaniques non prévues par les lames et à terme les pions qui servent de point d'articulation se dérivetent.
Sur un objectif reflex à diaphragme auto ce dernier ne se ferme pas à la valeur selectionnée au moment du déclenchement.
L'huile vient aussi recouvrir les faces interne des objectifs d'une fine pellicule, sans que l'on s'en rende forcément compte.
1 grosse goutte d'huile sur un étang c'est 1000m2 sur 1 micron d'épaisseur.
La graisse se sépare dans ses deux composants principaux, le savon et l'huile. L'huile migre dans le diaphragme, l'obturateur, avec le temps les vieilles huiles deviennent acides et rongent les lames, les traitement anti-reflets, voir les verres eux-même.
Sur un obturateur central les pales collent entre elles et les vitesses d'obturation en sont affectées.
Sur un objectif d'appareil télémétrique l'huile sur les lames de diaphragme occasionne des contraintes mécaniques non prévues par les lames et à terme les pions qui servent de point d'articulation se dérivetent.
Sur un objectif reflex à diaphragme auto ce dernier ne se ferme pas à la valeur selectionnée au moment du déclenchement.
L'huile vient aussi recouvrir les faces interne des objectifs d'une fine pellicule, sans que l'on s'en rende forcément compte.
1 grosse goutte d'huile sur un étang c'est 1000m2 sur 1 micron d'épaisseur.
- Oriu
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Re: Traces d'Huile
peu importe la position la migration se fait par capillarité et par voie gazeuse pour les composés les plus volatilspatrickJJ a écrit :Ou bien les effets de la canicule, les lubrifiants de l'hélicoïde ayant migrés vers le diaph ?
faut changer les optiques de lieu de stockage et la position des optiques ?
couchées, ou debouts ?
la question reste posée...
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- Débutant
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Re: Traces d'Huile
Ok Merci Messieurs .... je comprends un peu mieux !!!
Je retiens que pour ce qui est Télémétriques c'est moins pire ..... ce qui me va trés bien ne jouant qu'avec ce genre de boitier !!!
J'admet volontiers et comprends l'augmentation possible du flare auquel je n'avais pas pensé !
Pour le reste , Mes cailloux ne sont pas des perdreaux de l'année , ils naviguent entre 50 et 70ans , à cet age plus que respectable vous parait il rédibitoire quelques traces d'huile sur les lamelles de diaph ????
Pourquoi cette question ? Car Je suis en quête "tranquille et sans urgence " d'un 135 à lunette pour boitier M et il m'a été proposé 2 exemplaires avec chacun ces fameuses traces....
Cordialement
Je retiens que pour ce qui est Télémétriques c'est moins pire ..... ce qui me va trés bien ne jouant qu'avec ce genre de boitier !!!
J'admet volontiers et comprends l'augmentation possible du flare auquel je n'avais pas pensé !
Pour le reste , Mes cailloux ne sont pas des perdreaux de l'année , ils naviguent entre 50 et 70ans , à cet age plus que respectable vous parait il rédibitoire quelques traces d'huile sur les lamelles de diaph ????
Pourquoi cette question ? Car Je suis en quête "tranquille et sans urgence " d'un 135 à lunette pour boitier M et il m'a été proposé 2 exemplaires avec chacun ces fameuses traces....
Cordialement
- Mael
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Re: Traces d'Huile
Mon conseil : n'acheter que du matériel irréprochable ou dans le cas du 135 à lunettes faire faire un devis de réparation par un pro reconnu pour être sur de son état. Pour des objectifs anciens l'huile sur les lames c'est qu'il est temps de les faire nettoyer avant que ça ne provoque des dégâts irréversibles.
- FRISCO
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Re: Traces d'Huile
Oui je ne suis pas du tout convaincu comme le disait Patrick que la provenance de ces traces d'huile vienne nécessairement de la graisse de la rampe hélicoïdale.
Exemple dans une optique de comme un 50 mm pour contax I II ou III on a pas de rampe ou d'autres éléments mobile que le diaphragme.
et on en voit avec des traces d'huile sur les lamelles. Cela vient donc d'ailleurs. du diaphragme lui même probablement.
J'imagine tout comme en horlogerie que l'on a des point de lubrification au niveau des pivots (des lamelles) on a juste pas recours à des rubis puisse que l'on est pas sur les mêmes besoins et contraintes.
Idem pour un objectif de chambre on a pas de graissage de rampe. Ça vient donc d'ailleurs.
Mael tu confirmes ? Pas peu importe pour moi çà m'intéresse.
Exemple dans une optique de comme un 50 mm pour contax I II ou III on a pas de rampe ou d'autres éléments mobile que le diaphragme.
et on en voit avec des traces d'huile sur les lamelles. Cela vient donc d'ailleurs. du diaphragme lui même probablement.
J'imagine tout comme en horlogerie que l'on a des point de lubrification au niveau des pivots (des lamelles) on a juste pas recours à des rubis puisse que l'on est pas sur les mêmes besoins et contraintes.
Idem pour un objectif de chambre on a pas de graissage de rampe. Ça vient donc d'ailleurs.
Mael tu confirmes ? Pas peu importe pour moi çà m'intéresse.
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- Super Gourou
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Re: Traces d'Huile
C'est quoi ça?salukawak a écrit :Car Je suis en quête "tranquille et sans urgence " d'un 135 à lunette pour boitier M et il m'a été proposé 2 exemplaires avec chacun ces fameuses traces....
- Oriu
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Re: Traces d'Huile
Un Elmarit par exemple avec les lunettes ou cadres correcteurs https://img.kentfaith.de/cache/catalog/ ... 00x800.jpg
- patrickJJ
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Re: Traces d'Huile
Je cause de la rampe hélicoïdale mais en fait je sais pas vraiment d'ou viennent les traces.
Je sais pas ou se trouve les autres points de lubrifications dans les optiques.
Merci Mael pour les explications détaillées, dorénavant avant achat si je décèle la moindre trace ça sera gros marchandage ou affaire non conclue.
Pjj
PS: cette histoire de position de stockage des optiques (couché, debout, à faire tourner régulièrement ?)
provient d'une conversation sur Bordeaux soit avec un fameux réparateur ou le gérant d'un des deux magasins photo de l'époque , je me souviens plus c'était il y a une vingtaine d'années...
Je sais pas ou se trouve les autres points de lubrifications dans les optiques.
Merci Mael pour les explications détaillées, dorénavant avant achat si je décèle la moindre trace ça sera gros marchandage ou affaire non conclue.
Pjj
PS: cette histoire de position de stockage des optiques (couché, debout, à faire tourner régulièrement ?)
provient d'une conversation sur Bordeaux soit avec un fameux réparateur ou le gérant d'un des deux magasins photo de l'époque , je me souviens plus c'était il y a une vingtaine d'années...
- FRISCO
- Super Gourou
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Re: Traces d'Huile
Surement Marc Nicolas décédé depuis,
et Nicolas Muro
et Nicolas Muro
- patrickJJ
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Re: Traces d'Huile
Oui, c'est Marc il sauvait tous mes boitiers et optiques ...