scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

C'était bien plus simple il y a 10 ans. C'est de pire en pire je trouve.
Maintenant on rajoute la normalisation des PDF.
C'est un sacré dossier qui s'est rajouté dans la chaine graphique.
Car les clients génère leur PDF n'importe comment s'en savoir comment le faire comme il convient pour et dans un besoin d'impression.
Et certains professionnels entre " " de moins en moins pro, accepte tout et n'importe quoi du moment que le chiffre rentre.
Il faut quasi tout le temps corriger ces PDF et certaines choses ne sont pas faisable selon comment le PDF à été généré.
Mais çà ni le client ni l'employeur ne le comprennent. C'est démerdes-toi.
Drôle d'époque.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

Deux petites mises au point.

PPI ou PPP = Point par inche (ou par pouce)
DPI = Dot per Inche

Ce qui est strictement la même chose: l'un est en anglais, l'autre en français.
On peut parler de la résolution d'image ou de la finesse du point d'imprimante en utilisant ces termes. C'est juste un autre sujet.
Rien à voir donc avec "une résolution concernant l'impression" et "une résolution concernant la numérisation": C'est strictement pareil dans le sens. C'est l'application (imprimante ou création d'image) qui varie.

Quant à scanner "au plus proche de la résolution finale de l'image à imprimer" c'est de la triste fumisterie qui avait cours dans les années 80/90. Mais rien à faire, les légendes urbaines ont la vie dure.
Si on modifie la taille d'une image (dans Photoshop, ou même si c'est le Raster d'impression qui s'en charge), ça ne change strictement rien à la qualité de l'image: on change juste l'échantillonnage.
J'imagine le bordel si on doit scanner une image pour différents supports à des tailles diffrentes: on recommence le scanner chaque fois, on retouche (ou repique) chaque fois... Pour finir votre triste vie vous avez le choix: en finir au révolver, au fusil à pompe ou à l'arsenic.
Non, on scanne à la résolution optique maximale du scanner, point barre. Et on ajuste après.

Quant ou .pdf destiné à la presse, je ne vois pas trop ou est le probleme. InDesign (puisque c'est le soft qu'on emploie très majoritairement) génère les .pdf selon plusieurs formats de manière très claire (RVB ou CYMK, résolution écran ou résolution presse.... et toutes les variables qu'on veut bien calibrer.
Il existe de plus - toujours chez Adobe - un logiciel qui crée et vérifie la bonne adéquation de la génération du .pdf: c'est ce qu'on appelle un "PDF certifié".

Maintenant des secrétaires qui sont chargées de créer un catalogue d'objets, qui n'y connaissent rien - normal ce n'est pas leur boulot) le font en Word... oui, ça arrive. Tout arrive d'ailleurs. Mais même ça, un Raster au moins dit "level2" ou supérieur est capable de s'en sortir. Bon, ceci dit...

V.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

vdragon76 a écrit :Deux petites mises au point.

PPI ou PPP = Point par inche (ou par pouce)
DPI = Dot per Inche

Ce qui est strictement la même chose: l'un est en anglais, l'autre en français.
On peut parler de la résolution d'image ou de la finesse du point d'imprimante en utilisant ces termes. C'est juste un autre sujet.
Rien à voir donc avec "une résolution concernant l'impression" et "une résolution concernant la numérisation": C'est strictement pareil dans le sens. C'est l'application (imprimante ou création d'image) qui varie.

Quant à scanner "au plus proche de la résolution finale de l'image à imprimer" c'est de la triste fumisterie qui avait cours dans les années 80/90. Mais rien à faire, les légendes urbaines ont la vie dure.
Si on modifie la taille d'une image (dans Photoshop, ou même si c'est le Raster d'impression qui s'en charge), ça ne change strictement rien à la qualité de l'image: on change juste l'échantillonnage.
J'imagine le bordel si on doit scanner une image pour différents supports à des tailles diffrentes: on recommence le scanner chaque fois, on retouche (ou repique) chaque fois... Pour finir votre triste vie vous avez le choix: en finir au révolver, au fusil à pompe ou à l'arsenic.
Non, on scanne à la résolution optique maximale du scanner, point barre. Et on ajuste après.

Quant ou .pdf destiné à la presse, je ne vois pas trop ou est le probleme. InDesign (puisque c'est le soft qu'on emploie très majoritairement) génère les .pdf selon plusieurs formats de manière très claire (RVB ou CYMK, résolution écran ou résolution presse.... et toutes les variables qu'on veut bien calibrer.
Il existe de plus - toujours chez Adobe - un logiciel qui crée et vérifie la bonne adéquation de la génération du .pdf: c'est ce qu'on appelle un "PDF certifié".

Maintenant des secrétaires qui sont chargées de créer un catalogue d'objets, qui n'y connaissent rien - normal ce n'est pas leur boulot) le font en Word... oui, ça arrive. Tout arrive d'ailleurs. Mais même ça, un Raster au moins dit "level2" ou supérieur est capable de s'en sortir. Bon, ceci dit...

V.
Non pas tout à fait relis
PPI = Pixel Per Inch = PPP Pixel Par Pouce
DPI = Dopt Per Inch = PPP Point Par Pouce

Non ce n'est pas une légende urbaine.
Quand tu redimensionnes une image numérique même de boitier haut de gamme tu altères les pixels et plus tu fais des manipulations plus tu abimes c'est un fait et c'est ainsi. j'ai pu le constater au cour d'une carrière de plus 25 ans d'infographie à destination de traitement de l'image pour de l'édition.
Print, sérigraphie, muséographie, chef de studio, opérateur pré presse, conducteur sur presse num une vrais et sa maintenance, formateur en PAO et j'en oublie. Traité des dizaines et des dizaines de milliers d'images. Mais vraisemblablement je ne sais pas de quoi je parle.

Quand à la numérisation les scanner pro ont des taux de numérisation plus ou moins optimal selon matériel.
On compare pas un Crossfield avec un Epson ou Canon. Tu crois ce que tu veux dans ce domaine là encore. je sais ce que j'ai constaté de ma propre expérience dans le domaine.

Tout le monde ne travail pas sur In design (Les clients).
Tu ne voies pas le problème car manifestement tu n'as pas rencontré les même que moi.
Après tu me crois ou pas tu fais ce que tu veux.
Modifié en dernier par FRISCO le mardi 30 août 2022 17:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

vdragon76 a écrit :Deux petites mises au point.

PPI ou PPP = Point par inche (ou par pouce)
DPI = Dot per Inche
PPI = PPP = Point par inch (Ou par pouce) et bien non PPI c'est Pixel Per Inch donc = pas point
DPI c'est Dopt Per Inch = Point par pouce

Et ça veut corriger les autres. :evil:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

On n'est donc pas d'accord sur ce point précis.
Apparemment, pour le reste, ça passe donc. :D
Et non, ce n'est pas DOPT, mais DOT. (Dot = point. Dopt, c'est adopter).

V.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

Je laisse passer ta valse.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

Pas de souci: mieux vaut danser seul qu'en couple, dans certains cas.
:D
V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par patrickJJ »

J'ai corrigé ma faute de frappe...
;-)
on fait du Hors Piste..
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

patrickJJ a écrit :J'ai corrigé ma faute de frappe...
;-)
on fait du Hors Piste..
Perso je vais m'abstenir de toute nouvelles réaction sur ce fil puisque c'est pour se faire ridiculiser par d'autres.
Je me demande même si je vais continuer à participer sur ce forum.
A quoi bon si c'est pour qu'on te fasse passer pour un con.
En tout cas ma lite d'ignoré s'étoffe.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: scanner des negatifs

Message par sinbad »

Vous cassez pas la tête ma copine qui est graphiste (avec de la bouteille) ne sait pas ce qu'est ppi ou dpi. Les docs, du moment qu'ils font 300 à la taille d'impression, ça va :mrgreen: Mais elle n'aime pas les 72 dpi en 10x10cm, qu'il faudrait agrandir en 1m...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: scanner des negatifs

Message par Rémy_91 »

Le fond de cet article sur l'informatique est à vérifier (19 mai 2020).
Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.
:wink: Tu n'as pas plus fiable comme info ? :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

sinbad a écrit :Vous cassez pas la tête ma copine qui est graphiste (avec de la bouteille) ne sait pas ce qu'est ppi ou dpi. Les docs, du moment qu'ils font 300 à la taille d'impression, ça va :mrgreen: Mais elle n'aime pas les 72 dpi en 10x10cm, qu'il faudrait agrandir en 1m...
:bienjoue: :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

Rémy_91 a écrit :
Le fond de cet article sur l'informatique est à vérifier (19 mai 2020).
Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.
:wink: Tu n'as pas plus fiable comme info ? :lol:
:bienjoue:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

Oriu a écrit :je ne prendrai pas position 8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce
Tu fais bien c'est loi d'être exacte ce qui est dit sur cette page c'est loin d'être faut aussi mais je vais pas détailler
on vas passer au crible mes dires autrement :twisted:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par patrickJJ »

wiki est loin d'être une source VRAIMENT fiable...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

Dans le même ordre d'idée on pourrait se fâcher sur la définition du grain en argentique 8)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

Oriu a écrit :Dans le même ordre d'idée on pourrait se fâcher sur la définition du grain en argentique 8)
C'est pas faut après ceux qui confonde DPI et PPI on aura
ceux qui confonde grain et bruit :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par FRISCO »

patrickJJ a écrit :wiki est loin d'être une source VRAIMENT fiable...
Je plussoie
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: scanner des negatifs

Message par vdragon76 »

Heureusement que certains promettent de ne plus intervenir... :D

Moi ça va, je continue mon slow enlacé à une chaise :D

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »