FRISCO a écrit :Ca fait des années et des années et ça date pas d’hier ça remonte au moment ou les fabricants voulaient s’exempter de tout mouvement en faisant des miroir semi transparent c’était pas pour rien.
(...)
J’aime plus l’argentique que le numérique mais de là à être sectaire faut arrêter un peu
+1, le Leica ( ou Minolta XD7 copie pour les intégristes puristes intransigeants... ) R4 de 1980 est équipé de ce type de miroir " transluscent"
Si un viseur clair est certes plus confortable qu'un trou obscur (exemple d'un Acute mate versus un Fuji STX par exemple...) cela n'exonère pas, ni n'offre au photographe un gage de réussite, si il ne fait pas travailler son imagination et sa créativité.
Quand je regarde ce que je vise, c'est pas la qualité du viseur en lui même qui m'importe, mais mon regard, le sujet, l'entourage, la composition, l'élément perturbateur dan le champ... Et pour ça, qu'importe le système... l'essentiel est de sortir une image qui pourrait mériter le nom de photographie...
J'essaie ( désepérement...) d'imaginer en faisant turbiner mes pauvres neurones de ce que ça pourrait donner.
Alors oui, un viseur OLED ( d'avoine ?...) c'est moins précis (quoique ça évolue vachement !..) qu'un viseur totalement prismique et optique, mais si t'as pas, derrière, un regard, un oeil, t'aurais beau avoir un viseur 100%, 1:1 ultra clair, tu ne cadreras pas l'image comme tu le voudrais.
C'est pas le boitier, ni l'appareil qui fait la photo, c'est le photographe qui chope le bon le moment avec une belle lumière. C'est d'une triste banalité et qu’importe le machin qu'on a entre les mains.
Une A310 avec un pilote Vs une F40 avec un jeune permis .. .c'est l'A310 qui passera la première la ligne d'arrivée...
l'important reste et restera le regard puis la qualité du traitement... chimique ou numérique.
Une pelloche foirée sortie d'un M6 avec une superbe optique ne donnera pas d'aussi belles images qu'un film fait avec un Zorki 4 et un bon Jup3 proprement développé.
Comme le cite Vdragon :
Si je pouvais me passer de technique et d'appareil, ce serait merveilleux de me servir juste de mon oeil et du regard - David Bailey.