Quel objectif pour faire du paysage

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Mael »

Petite précision concernant la formule tessar plus le f/max est petit plus l'angle est grand, les Tessar f/6.3 font 70° (rapport qualité prix imbattable sur les Carl Zeiss Jena "T" f/6.3 excellent choix en paysage en 135mm)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

:hello:
J'ai reçu mon objectif. J 'ai donc pris le sinaron s 150 mm f/5.6
Il est en parfait état ! Comme neuf! Tout fonctionne parfaitement, les vitesses le diaf... j'ai donc pu le tester avec ma chambre intrépid et donc jusqu'à maintenant j'avais jamais vu une image sur un dépoli de chambre ! Et la j ai une question au sujet de la mise au point?
Il n y a rien qui aide a la mise au point comme un stigmometre .. j ai posé une petite loupe x10 genre compte fils et c est pas facile d'évaluer la bonne netteté !
Avez vous une technique particulière pour cela?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

il faut une loupe que l'on peut poser sur le dépoli pour prendre appui et que l'on peut régler de manière à voir le grain du dépoli bien net, ensuite on peut procéder à la mise au point.
La mise au point grossière se fait sans loupe, avec la loupe on affine le réglage.
Pour bien voir sur le dépoli il faut faire la pénombre autour, un voile de visée, un T-shirt noir.....
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Benjamin »

Oriu a tout dit, mais je rajouterais : et ne pas faire le coquet : mettre ses lunettes si on en a besoin. ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

En paysage, on commence par poser le trépied, on installe la chambre à niveau quand c'est possible, le cadrage se fera par les mouvements de décentrement dans les possibilités de la chambre et de l'objectif.
Pour régler le cadre, une mise au point grossière est suffisante.
Ensuite on choisi le plan de mise au point et on l'ajuste par les bascules . Les mouvements de bascule du corps avant ne modifient pas la perspective, par contre on sort rapidement du cercle image de l'objectif. Pour vérifier si l'on ne sort pas du cercle image, il faut jeter un œil par les coins coupé du dépoli, on regarde si la pupille arrière de l'objectif est complète (pas coupée par le bord du format).
les bascules du corps arrière modifient à la fois le plan de mise au point et les perspectives.
On sort la loupe que pour l'ajustement final de la mise au point sur le plan de mise au point souhaité et c'est pour ça qu'il n'y a rien comme aide à la mise au point on doit pouvoir placer la loupe n'importe où sur le dépoli pour contrôler la mise au point sur le plan de mise au point souhaitée.

Quand c'est fait on ferme l'optique à f16 ou f22, on ferme l'obturateur, on place un châssis, on arme l'obturateur, on enlève le volet du châssis on peut s'en servir pour projeter une ombre sur l'optique et on déclenche à la vitesse sélectionnée, on replace le volet coté noir et on verrouille le châssis avec la tiges en L.
Par convention un châssis chargé d'un PF vierge doit avoir le volet monté avec le coté blanc apparent et coté noir quand le PF est exposé.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :En paysage, on commence par poser le trépied, on installe la chambre à niveau quand c'est possible, le cadrage se fera par les mouvements de décentrement dans les possibilités de la chambre et de l'objectif.
Pour régler le cadre, une mise au point grossière est suffisante.
Ensuite on choisi le plan de mise au point et on l'ajuste par les bascules . Les mouvements de bascule du corps avant ne modifient pas la perspective, par contre on sort rapidement du cercle image de l'objectif. Pour vérifier si l'on ne sort pas du cercle image, il faut jeter un œil par les coins coupé du dépoli, on regarde si la pupille arrière de l'objectif est complète (pas coupée par le bord du format).
les bascules du corps arrière modifient à la fois le plan de mise au point et les perspectives.
On sort la loupe que pour l'ajustement final de la mise au point sur le plan de mise au point souhaité et c'est pour ça qu'il n'y a rien comme aide à la mise au point on doit pouvoir placer la loupe n'importe où sur le dépoli pour contrôler la mise au point sur le plan de mise au point souhaitée.

Quand c'est fait on ferme l'optique à f16 ou f22, on ferme l'obturateur, on place un châssis, on arme l'obturateur, on enlève le volet du châssis on peut s'en servir pour projeter une ombre sur l'optique et on déclenche à la vitesse sélectionnée, on replace le volet coté noir et on verrouille le châssis avec la tiges en L.
Par convention un châssis chargé d'un PF vierge doit avoir le volet monté avec le coté blanc apparent et coté noir quand le PF est exposé.
Merci Oriu :bienjoue:
C'est clair et bien expliqué !!
Effectivement avec la loupe collé sur le dépoli on voit bien le grain sur la zone nette de mise au point..
Sur la caméra intrepid seul le corps avant permet de recadrer sa composition.. sur le corps arrière seul la bascule avant arrière est possible !
Bon pour l instant je vais charger des plans films et faire quelques photos pour tester la chambre et pour les bascules on verra après
:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Salut
j'ai chargé mes premiers plan film dans un manchon de chargement, et j'ai bien tout souffler avant chassis ect... et je suppose qu'avec un format comme le 4x5, la moindre poussière qui se dépose sur le film sera noir sur le tirage!!!
Alors comment repiquer des points noirs sur un tirage?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

On peut essayer de retoucher le PF de manière à combler les trous avec un feutre inactinique, ensuite sur le tirage c'est plus facile de retoucher une défaut blanc.
Autrement c'est plus difficile de faire directement sur le tirage, car il faut utiliser de l'affaiblisseur de Farmer très localement et ensuite redonner une teinte de gris par repique, ou gratter l'émulsion mais c'est pas beau, ça laisse du relief.
Mais le mieux c'est de nettoyer les châssis avec une lingette très légèrement humide et de charger sans poussière, si l'intérieur du manchon est en tissu c'est peut être une source de poussières malheureusement.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :On peut essayer de retoucher le PF de manière à combler les trous avec un feutre inactinique, ensuite sur le tirage c'est plus facile de retoucher une défaut blanc.
Autrement c'est plus difficile de faire directement sur le tirage, car il faut utiliser de l'affaiblisseur de Farmer très localement et ensuite redonner une teinte de gris par repique, ou gratter l'émulsion mais c'est pas beau, ça laisse du relief.
Mais le mieux c'est de nettoyer les châssis avec une lingette très légèrement humide et de charger sans poussière, si l'intérieur du manchon est en tissu c'est peut être une source de poussières malheureusement.
Merci Oriu
Je me doutais bien que de retoucher le tirage directement était quasiment impossible !!
Merci pour l'info du feutre inactinique..
C'est certain qu'il faut prendre le maximum de précaution avant le changement et pendant mais c'est pas toujours facile !!! Quand je vois tout le soin que j apporte à mes négatifs à chaque fois au tirage et qu'il y'a quand même des pétouilles :tete: alors je me dis quand grand format il faut être tres soigneux !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Les pétouilles ne sont pas plus gênantes en grand format, c'est même le contraire car on agrandi beaucoup moins que pour des formats plus petits.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1594
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par sinbad »

Une pièce humide diminue gravement les pétouilles. Ne pas hésiter à faire couler l'eau chaude au bon moment, ou apporter son seau si pas d'eau. Pour les pétouilles, je fais avec des crayons à papier plus ou moins gras (sur le papier). C'est pas terrible suivant les densités, mais des fois ça suffit; j'ai l'intention de me mettre à la gouache et au pinceau fin.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Les pétouilles ne sont pas plus gênantes en grand format, c'est même le contraire car on agrandi beaucoup moins que pour des formats plus petits.
C'est peut-être vrai, mais mes premières expériences avec un sac de rechange (neuf)....
sinbad a écrit :Une pièce humide diminue gravement les pétouilles. Ne pas hésiter à faire couler l'eau chaude au bon moment, ou apporter son seau si pas d'eau. .
Maintenant j'utilise la salle de bains et oui, laisser couler le douche un peu ça dimminue la poussière. Mais peu pratique dans un sac :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Si on est obligé de charger en manchon, il faut avoir un grand modèle pour pouvoir poser la boite de PF, les châssis à charger et ceux déjà chargés. Le problème du manchon c'est que le dessus vient au contact du contenu du manchon, c'est pour ça que l'on a inventé les tentes de chargement, finalement c'est un manchon avec une armature. Rien empêche de faire une armature pour soulager le poids du tissu.
On peut passer une chiffonnette de microfibre légèrement humide sur les parois internes du manchon pour ramasser les poussières ou fibres.
Il n'y a pas trop de risque d'électricité statique dans un manchon, car il y a de l'humidité apportée par les mains et les avant bras, c'est la cause des problèmes de chargement des spires si le chargement dure trop longtemps.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Benjamin »

Rien empêche de faire une armature pour soulager le poids du tissu.
C'est exactement ce que j'ai fait avec une bande de carton d'une vingtaine de cm de large, pliée et scotchée, que j'introduis dans le manchon et qui me fait une espèce de "pont" ; pont sous lequel je charge mes châssis sans que le tissu ne vienne ne se déposer dessus.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Salut
Je reviens sur mon objectif sinaron s 150 f/5,6, comment savoir le diamètre du filtre pour un filtre vissant? Il n'ya aucune indication sur l'objectif. Y'a t'il un tableau pour les objectifs avec leur diamètre de filtre?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

le Sinaron S 72° a un filetage de 49mm, comme j'ai des filtres de 52mm (Nikon) j'utilise une bague 49/52
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :le Sinaron S 72° a un filetage de 49mm, comme j'ai des filtres de 52mm (Nikon) j'utilise une bague 49/52
Merci Oriu.
J ai des filtres en 58 mm je regarde si il y a une bague pour ce diamètre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Fredphoto76 »

Salut
Maintenant que je suis équipé pour la prise de vue en grand format, j'envisage forcément de faire du tirage. Mais le choix de l'occasion des agrandisseurs 4x5 est restreint !
J'ai alors pensé au kit agrandisseur qu'intrepid fabrique.. une boite led, passe vue, timer. Et en plus on peut utiliser son optique de prise de vue !
J'ai vu pas mal d'avis négatifs sur ce kit pour transformer la chambre en agrandisseur ! Stabilité, parallélisme entre le film et le papier... pour le parallélisme je ne vois pas en quoi cela poserait problème ? On a des niveaux au bulles partout sur la caméra, alors il n y a plus qu a mettre de niveau le margeur et voila..
Alors quand pensez vous? Merci ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Oriu »

Je ne connais pas ce kit Intrepid, mais pour moi la difficulté sera au niveau du positionnement de la chambre au dessus du papier, à moins de disposer d'une colonne type agrandisseur ou banc de reproduction. Il ne faut même pas penser à utiliser un trépied :roll:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel objectif pour faire du paysage

Message par Mael »

On voit passer de temps en temps des Omega (D2 à D5) des Ahel 1245 ou d'autres encore, parfois pour 200/300€
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »