Aide pour labo argentique ans arrivé d'eau.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Aide pour labo argentique ans arrivé d'eau.

Message par sinbad »

Guile a écrit :Ne laisse pas tes tirages plus de 3 heures. C'est un maximum. Et, oui, moi aussi j'ai commencé avec une grande cuvette dans la cave pour laisser tremper les tirages finis.
Pour amener l'eau des chimies, des bouteilles-bidons de 5 litres.
Pour se rincer les mains : un petit seau et un torchon.
Pour ne rien salir : quelques serpillères par terre.
Je ne voudrais pas être impertinent, mais il m'arrive souvent de grouper les lavages le lendemain, et donc pour ce qui concerne le foma 111 (baryté brillant), il résiste au moins 24 h sans problème. Je ne peux pas dire pour le RC, mais le mieux c'est d'essayer.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Aide pour labo argentique ans arrivé d'eau.

Message par mathgl »

Pareil, j'ai également laissé du Foma 111 une nuit pour finir le lavage le lendemain sans problème.
J'ai jamais essayé sur du RC, mas j'aurais dit comme Oriu que ça résistait moins bien que le baryté.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8653
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Aide pour labo argentique ans arrivé d'eau.

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
le RC non lavé, on essore avec un rouleau, on glisse dans une pochette plastique noire et zou !
direction le congélo (si la patronne est d'accord)
on décongèle et on lave.
Je l'ai pas fait avec du baryté mais à mon avis ça fonctionne bien aussi...
Labo sans eau = grosse galère ! je le fais plus...
Pjj
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Aide pour labo argentique ans arrivé d'eau.

Message par HARDIV »

Hello.

J'ai déjà laissé du Ilford RC plusieurs h dans l'eau : c'est pas bon du tout.
- les bords crollent et sont gondolés - d'ailleurs il me semble que Ilford conseillait de ne pas dépasser 1/2 h dans les bains pour du RC.
- au bout d'un certain temps ( 24h peut-être) , c'est même l'image qui disparait !

Bon, ceci dit, si le labo est 3 étages plus bas, tu dors où ? Si c'est à l'étage de la sdb, autant remonter les tirages (dans une bassine vide pour éviter les goutes partout) pour finalisation du rinçage le temps de se brosser les dents. Le RC ne nécessite pas tant de temps que cela.

Ne pas croire non plus à " rentabiliser le temps labo pour faire un max de tirage" : il faut prendre son temps. D'ailleurs c'est un bon passe-temps! Pour ma part, je fais de meilleurs tirages le (samedi) matin : pas de stress pour aller dormir à h raisonnable, et on fini sans se dépêcher, en rangeant tout correctement.

Je te souhaite de passer de bon moments dans ce labo.

Vincent H.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »