Comparatif V600 / Coolscan V ED

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par Yann Major »

Salut,

J'essaie de me perfectionner dans ma pratique du point de vue numérisation ; j'ai acheté il y a quelques temps un Epson V600 pour pouvoir profiter des 24x36 ET de mes bobines 120. J'utilise Epson Scan, et je règle presque toujours de la même façon : film négatif monochrome (je fais pas encore la couleur, j'essaie déjà de bien faire en NB), 16 bits gris, 2400ppp, netteté moyen et c'est tout.

Cependant, on m'a récemment prêté un nikon Coolscan V ED, que je pilote avec Vuescan. Et les résultats sont... Surprenants par leur disparité.

https://www.flickr.com/gp/189385979@N08/8W0b6p

Je me demande ce que vos yeux avertis peuvent dire de ces doubles numérisations, ça provient d'une HP5 développée au DF96.

J'essaie de tirer le meilleur parti de mes négatifs mais j'avoue que j'ai une difficulté à cerner quel appareil convient le mieux pour pouvoir travailler mes images par la suite.

Je précise que pour cet exemple, j'ai utilisé l'exposition automatique d'Epson Scan, et que pour le Nikon je demande un Jpeg en qualité maximale et une résolution maximum.

Peut-être ais-je tord dans ma démarche ? Merci d'avance pour les conseils que vous voudrez bien prodiguer ! :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par Oriu »

A mes yeux, pour présenter des photos sur flick , le coolscan ne se justifie pas pour une simple consultation, par contre quand on clique sur les images on voit nettement que la netteté avec le coolscan est meilleure, le grain apparait comme les inscriptions sur l'appareil qui sont bien plus nettes (sur la vue du photographe)
C'est pas non plus une surprise :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par vdragon76 »

Scanner en Jpeg, qui est un format "destructif" (chaque fois qu'on l'enregistre, il perd de sa qualité) est une mauvaise idée: il faut un format lossless comme le .Tif.
Ensuite, il faut TOUJOURS scanner à la résolution optique maximale (2400 sur l'Epson me parait être l'erreur habituelle): Ensuite on utilise le renforcement (un peu au scanner, beaucoup plus sur photoshop ou autre), ENSUITE on réduit à la taille voulue.
16 bits, c'est bien.
Le pilote natif (pour le coolscan V, je ne connais pas, j'ai un 9000 ED) est à mon sens plus efficace que vuescan, mais il faut alors avoir un PC sous XP ou inférieur.

V.
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par Yann Major »

Je vous remercie pour vos conseils et je remarque effectivement que la netteté est meilleure avec le Nikon.

Je vais essayer d'utiliser le pilote natif sous XP; ce qui est étonnant c'est qu'il s'installe sous Windows 10, mais il ne réagit pas aux moindres demandes...
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par Kevlar »

Pour Vuescan, il semble utiliser une sorte de mesure "moyenne non pondérée" sur la zone que tu as sélectionnée ; on peut, dans une certaine mesure, améliorer les résultats en sélectionnant une zone de référence, et en gardant ensuite les paramètres (onglet Entrée si c'est traduit comme cela dans la version Windows).
J'ai bien compris qu'il y avait également un pb de résolution : on peut effectivement sur-échantillonner, ou multiplier les passes, mais, si le négatif est trop large en amplitude d'expo, ce sera bien dur d'améliorer grand chose; et en outre, si le réglage d'expo dans Vuescan n'est pas réglé du mieux possible, peu de chances qu'il y ait des détails.
Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
Yann Major
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022 4:06
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par Yann Major »

Merci beaucoup !

J'ai actuellement fortement envie de laisser tomber Vuescan pour SilverFast, je trouve l'ergonomie bien meilleure.

Et puis j'ai lu ça et là que le logiciel était réputé plus efficace, à fortiori sur le noir et blanc.
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par leicaR4 »

Bonjour,

Les négas qui sont dans mon flickr sont tous scannés avec un V 600 et le logiciel epson
https://www.flickr.com/photos/100821681@N03
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Comparatif V600 / Coolscan V ED

Message par tilu »

j'ai fait un comparatif il y a quelques temps entre V600 LS50ED KM5400II et numérisation via APN
Si tu cherches un peu tu devrais le retrouver.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »