Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par azu19 »

Alors, j'ai un obturateur kodak avec de la graisse figée a priori, et je souhaite le démonter pour le nettoyer
Image
Image
La question, c'est: ça s'ouvre comment ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par Gilles88 »

Kodak ouvre toi. Je sais pas si cela marche... Je ne doute pas qu'ici tu trouves une réponse plus fiable !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par Jean-Claude.B »

Si tu as pu enlever toutes les lentilles, tu trempes l'ensemble dans un bain d'essence à briquet, tu laisses mijoter quelques heures, tu agites bien et tu sèches, ça devrait suffire. Ensuite il faudrait lubrifier certains points mais pour un usage pas trop fréquent ça doit fonctionner à sec.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par frost242 »

Je suis vraiment dubitatif de voir le « truc » de l'essence C revenir. J'ai récupéré un obturateur qui a été « nettoyé » comme ça. Et bien ça a fait du dégât, heureusement qu'il reste encore quelques personnes capables de s'en occuper et de les remettre en route. Vraiment, vaut mieux le confier à quelqu'un qui sait s'en occuper, pour avoir du matos durable.
À moins que vous n'aimiez le jetable, mais dans ce cas, par pitié, arrêtez de massacrer du matos ancien à l'essence C et faites monter encore un peu la côte de Mju 2... :roll:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par Jean-Claude.B »

Ta réaction m'intéresse, car j'ai nettoyé plusieurs obturateurs à l'essence et je n'ai pas eu de problèmes. Mais il est vrai que c'est pour des appareils que j'utilise très peu et que c'est surtout pour la satisfaction du collectionneur qui n'aime pas avoir des appareils en panne.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par azu19 »

En tout cas l´essence F est trè utilisée en horlogerie, je viens de me renseigner au près d´un horlogerie.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par Oriu »

je préfère l'essence C moins "sèche"
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par frost242 »

Le problème ce n'est pas l'usage de l'essence C ou F en soi, c'est le fait de se contenter de faire trempette. Il reste des particules qui ne seront pas nettoyées et surtout plus de lubrification sur des parties cruciales.
J'ai en tête le Syncro-Compur monté avec mon Angulon. Il a été « nettoyé » par trempette. Au final, sans une bonne révision, il allait être bon pour la poubelle, surtout si j'engageais le retardeur - là j'allais éclater l'obturateur et le perdre irrémédiablement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par Oriu »

Nous somme tout à fait d'accord, rien ne vaut une bonne révision avec démontage nettoyage et lubrification. J'en ai ouvert un Kodak supermatic mais je ne me rappelle plus trop, en tout cas c'est par l'avant. Peut être que la plaque avec les inscriptions tourne d'une fraction d'angle pour se dégager d'une espèce de baïonnette, il doit falloir avant enlever la vis située sous le P de Graphic et démonter l'index des ouvertures.
Les vis à l'arrière maintiennent le mécanisme du diaphragme, ne pas dévisser ou alors tout va être en vrac.
https://learncamerarepair.com/downloads ... ervice.pdf
Modifié en dernier par Oriu le samedi 10 septembre 2022 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par Jean-Claude.B »

@ frost242 Alors je suis d'accord avec toi, si il reste des parties encrassées ou oxydées ça pose problème.
Au sujet de la lubrification, je me souviens avoir lu qu'un atelier de réparation réputé (peut être Atelier 102, meger pourra confirmer si il nous lit) préparait des appareils qui devaient partir pour des expéditions extrêmes (très haute montagne ou régions polaires) en nettoyant toutes les traces d'huile ou de graisse et en laissant fonctionner les obturateurs à sec.
Mais c'est vrai que si c'était des Ultra Fex Himalaya, l'obturateur n'a pas besoin de graisse :mrgreen: . Blague à part, ces appareils ont vraiment été emporté par les expéditions françaises en Himalaya, notamment et sauf erreur sur l'Annapurna (3 juin 1950, Louis Lachenal et Maurice Herzog) et c'est la raison du nom de ce modèle.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Démontage obturateur graphic kodak supermatic

Message par Havoc »

Il y a pas de video sur Youtube? Ben si: https://www.youtube.com/watch?v=1j-VS_sjBKk Je l'ai pas regardé donc je vais rien dire sur la qualité, regarder et suivre à ton propre péril.
frost242 a écrit :Le problème ce n'est pas l'usage de l'essence C ou F en soi, c'est le fait de se contenter de faire trempette. Il reste des particules qui ne seront pas nettoyées et surtout plus de lubrification sur des parties cruciales.
J'ai en tête le Syncro-Compur monté avec mon Angulon. Il a été « nettoyé » par trempette. Au final, sans une bonne révision, il allait être bon pour la poubelle, surtout si j'engageais le retardeur - là j'allais éclater l'obturateur et le perdre irrémédiablement.
Je suis d'accord. J'utilise plustot le Metryl mais c'est pour netoyer les pièces après démontage. Puis huilage et montage. Juste tremper fait qu'il y a plus de lubricant sur les pièces qui en ont besoin et un dépot de vieux lubricant dans tout le reste.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »