leicameter ou remplaçant

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Oriu »

Si malgré tout les cellules du type Vc Meter de Voigtlander sont trop disgracieuses pour être accrochées à un IIIF, il reste quelques cellules à main ou de poche neuves:
Sekonic L203; Gossen digisix , les autres remplissent un peu plus la poche et la dernière à aiguille me semble être la Sekonic L398A, les autres sont à affichage numérique.

Dans les petites anciennes encore utilisable il y a la Gossen Sixtino, qui malgré son âge est souvent encore opérationnelle, mais peu sensible. J'aime bien les cellules à affichage par aiguille comme les anciennes Gossen, mais attention certaines utilisent des piles obsolètes, sauf La Lunasix F ou la Profisix, deux cellules à "grosse main"
La Sixtino est auto-alimentée, c'est une cellule au Sélénium
Modifié en dernier par Oriu le lundi 29 août 2022 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: leicameter ou remplaçant

Message par gigibertcha »

Anthony Lillo en vend une sur FB:
Anthony LilloMatériel photo argentique d'occasion
+4
· endtrpsooS60i02tg15 6h389hu3tfafm510lltfcu2025706uf97imh1l63 ·
A vendre Leica Meter MR Noir + Boite D'origine
Cellule juste en bon état
Envoi Mondial Relay
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: leicameter ou remplaçant

Message par patrickJJ »

" la Gossen Sixtino "
+1
j'avais tenté de poster depuis mon cellulaire mon avis sur cette excellente cellule de poche (j'en ai trois)
achetées toutes entre 3 et 5 euros,
deux fonctionnelles (on peut réajuster un peu la sensibilité) et une troisième H.S pour pièces.

Pjj
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Gilles88 »

phildu24 a écrit :
Gilles88 a écrit :Oui mais difficile j’ai même rayé avec mes deux mains gauches …
Ci après, extrait d'une discussion trouvée sur Photo.net : sujet : Voigtlander VC II Meter ISO Ring Turns Too Easily. (Bague ISO Voigtlander VC II tourne trop facilement.)
Ce serait un problème connu de longue date à en lire ce fil datant de 2009 et la manip n'est pas très compliquée, mais il ne faut pas avoir les 2 mains "à l'envers" (Oui, je suis gaucher ! 8) ) .
Ci-jointes, copies des messages et rapides traductions très synthétisées juste après :

Réponse 1 : I used two very small steel pins and a small pair of needle nose pliers to remove the center ring. I inserted the pins into the holes and used the pliers to hold both pins at the same time, perpendicular two the pins, and turned the assembly, using my thumb to hold the disk with the ISO window in place. Once the center ring or disk is unscrewed the outer disk, with the ISO window, will be free. Under this is a small copper disk that has bends I can describe as pleats such as in a curtain. I bent the pleats in the copper disk so they are more raised and will create more tension within the assembly. I reassembled everything and was good to go for awhile. Having the ring with the two small holes secured also contributes to having a tight ISO setting. When the assembly is apart it's important not to turn the inner shaft and to remember the orientation of the disk with the ISO numbers printed on it. The shaft all this screws onto is keyed but reassembly could be done 180 degrees out. The work isn't nearly as complicated as it sounds. It's been a while since I went through the procedure so I'm describing it from memory, hopefully I have the details correct.

Réponse 2 : this problem has been known for a long time and there is a quick and easy remedy. use a spanner wrench to remove the dial then slip a thin, preferably plastic/nylon washer under the iso selector.

Réponse 1 :
- Dévisser la vis avec un spanner (Nota : ce qui me semble préférable que son idée avec les 2 aiguilles et des pinces.. ) tout en maintenant la couronne, bien repérer la position du disque.
- Enlever le disque en prenant garde à ne pas faire tourner l'arbre central pour ne pas modifier la position de réglage ISO et mémoriser celle ci !
- Ré-ajuster les "torsions" de la rondelle afin d'augmenter l'effet de friction.

Réponse 2 :
- Remplacer la rondelle en cuivre par une rondelle en plastique ou en nylon sous le sélecteur ISO afin d'avoir plus de friction.

Si ça peut aider..

:wink:
Merci ! Je sais pas si je vais tenter , je suis très doué, en fait :mrgreen:
salukawak
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : mardi 23 août 2022 9:40

Re: leicameter ou remplaçant

Message par salukawak »

patrickJJ a écrit :" la Gossen Sixtino "
+1
j'avais tenté de poster depuis mon cellulaire mon avis sur cette excellente cellule de poche (j'en ai trois)
achetées toutes entre 3 et 5 euros,
deux fonctionnelles (on peut réajuster un peu la sensibilité) et une troisième H.S pour pièces.

Pjj

A ce prix là je suis tout pret à tenter l'aventure :mrgreen: ...... plus sérieusement , c'est vrai que c'est une option qui aurait facile mon accord mùais faut encore trouver le Zoutil en état de marche ce qui dans mes campagnes n'est pas évident !!!!

Remerciements pour vos réponses !!!!

Cordialement
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Gilles88 »

Ici un test :

https://www.35mmc.com/12/09/2022/keks-k ... xkTXMuTZCk

Avec ce modèle, on peut paramétrer suivant l’appareil/objectif employé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: leicameter ou remplaçant

Message par Oriu »

Encore trop de boutons et trop de fonctions à mon goût :roll:
et pas possible de faire la mesure incidente
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: leicameter ou remplaçant

Message par patrickJJ »

dargentique a écrit :j'utilise un leicameter que j'ai fait restaurer à cette adresse avant le brexit :
https://www.newtonellis.com/
il fonctionne parfaitement
nettoyage, étalonnage de la cellule, nettoyage de la corrosion et adaptation de la cellule au pile 1.5 volts
si cela peut aider
Merci dargentique pour ce retour que je copie illico dans la section liste des réparateurs en exercice.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »