Couche Anti Halo

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Couche Anti Halo

Message par Armand29 »

Salut
Apres avoir trouvé la solution ( Merci Oriu :wink: ) pour décaper mes plaques de verre , je veux avant de recharger la solution argentique , étendre au recto une couche anti halo .
Perso , la seule solution que j'ai trouvé est d'y déposer une couche de gouache .Le soucis est lors de mes essais pour enlever cette couche avant de mettre dans le révélateur ..... la gouache bien sèche , ça accroche dure .
Une autre solution est de mettre une couche d'encre , mais là c'est cette dernière qui n'accroche pas terrible sur le verre.
Donc si quelqu'un a une idée .... même non essayée , je testerai moi même .... je suis preneur :bienjoue:
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Couche Anti Halo

Message par frost242 »

Alors je n'ai aucune expérience en la matière, mais j'avoue que l'idée me plaît, pour le jour où j'aurai du temps (quand j'aurai gagné au loto quoi).

Sur Photrio, il y a une petite poignée de personnes qui aiment photographier sur plaques de verres. Du coup, une petite recherche et de fil en aiguille, j'en arrive à cet article sur The Light Farm: http://www.thelightfarm.com/cgi-bin/htm ... =28Apr2011.

Apparemment tu as un truc simple et efficace : du papier noir derrière la plaque, comme pour les films 120 avec un machin à base de Vodka :eek:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Couche Anti Halo

Message par Jean-Claude.B »

J'avais fait du collodion humide avec Vincent Martin, qu'on peut trouver sur Disactis ou sur Face de bouc. Il m'avait expliqué que les plaques de verre neuves que l'on peut se procurer dans le commerce sont très difficiles à préparer car avec les procédés industriels modernes il reste des traces de produits genre silicones (si je me souviens bien). Et que pour ses collodions il utilise du plexiglass. Les plaques neuves sont protégées par du film qu'il suffit d'ôter. Et pour réaliser des ambrotypes il lui suffit de choisir un plexi avec une face noire. Il a fait deux portraits de moi de cette manière. As tu envisagé d'utiliser ce genre de support ?

Oui bien sûr, je sais que du plastique ce n'est pas très orthodoxe :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couche Anti Halo

Message par Armand29 »

frost242 a écrit :.....j'en arrive à cet article sur The Light Farm:............
:shock: :shock: Bizarre leur procédé , c'est un coup à polluer l'autre face avant de mettre la solution ...
Merci quand même :wink: , je vais relire , peut être que j'ai mal compris .
Jean-Claude.B a écrit :..... il utilise du plexiglass. Les plaques neuves sont protégées par du film qu'il suffit d'ôter. Et pour réaliser des ambrotypes il lui suffit de choisir un plexi avec une face noire...........
Mes plaques sont des plaques tres anciennes , non exposées .J'ai donc fait tremper dans de la soude caustique , rinçage ,séchage .
Je suis certain qu'elles n'ont jamais été en contact avec du silicone .
Pour le plexis noir , l'idée est bonne , et je l'essayerai :wink: par contre Il faut que je vois si j'en trouve de l'épaisseur voulue soit 1 mm :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Couche Anti Halo

Message par Jean-Claude.B »

Armand29 a écrit :Pour le plexis noir , l'idée est bonne , et je l'essayerai :wink: par contre Il faut que je vois si j'en trouve de l'épaisseur voulue soit 1 mm :mrgreen:
Ça doit exister, je pense que c'est ce que Vincent emploie. Je pourrais vérifier, il faut juste que je démonte les cadres qu'il avait mis autour de ma tronche.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couche Anti Halo

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit :..... il faut juste que je démonte les cadres qu'il avait mis autour de ma tronche.
Non merci , mais ne démonte rien pour le moment .
Je vais chercher et si je ne trouve rien dans cette épaisseur a ce moment là si cela ne te dérange pas , je te dirais.
Mais avant , je voudrais bien essayer avec mes vieux verres .
Je vois Lomig Perrotin mardi ou mercredi , je lui poserai la question s'il connait la solution pour cette couche anti halo .
Je te tiendrais au courant :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Couche Anti Halo

Message par Oriu »

Bonjour
J'ai trouvé des informations dans un livre de L.P.Clerc "La technique Photographique" V édition
j'ai envoyé un MP à Armand29 pour lui proposé un pdf de ces informations. :hello:

En gros sur la dorsale des plaques la couche anti halo est constituée d'un collodion ou d'un vernis soluble à l'eau contenant des colorants qui disparaissent pendant le traitement des plaques.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »