Problème levier d'armement canon AE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Cathycarotte
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 18:41

Problème levier d'armement canon AE1

Message par Cathycarotte »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici mais j'espère que vous saurez m'aider :)
Je possède un canon ae1 pro depuis quelques années et je me retrouve avec un souci jamais rencontré jusque là.
Lorsque je veux déclencher pour prendre une photo, le bouton de déclenchement ne réagit pas, par contre le levier d'armement ne se bloque pas comme il le devrait et je peux l'emmener jusqu'au bout pour faire avancer le film. Et alors fait étrange, c'est en faisant dérouler le film jusqu'à la prose suivante que l'appareil se déclenche. Je n'ai jamais vu ça.
Il y a une pellicule entamée dedans, puisque j'ai même réussi à faire quelques photos normalement. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer ensuite et je ne trouve rien à ce sujet pour dépanner mon souci.
Alors si quelqu'un ici a déjà vu ça, je suis preneuse :)
Merci d'avance,
Catherine
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1199
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème levier d'armement canon AE1

Message par Guile »

Salut !
Je ne peux pas t'aider pour ton Canon AE1, mais je suis sûr que quelqu'un ici va passer et aura la réponse.
Toutefois, je t'invite a nous en dire plus sur toi dans la partie "présentation".
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème levier d'armement canon AE1

Message par Oriu »

Bonjour
Comme l'armement ne peut pas se faire complétement, l'appareil n'a pas son cycle d'armement complet et donc il ne peut pas déclencher.
Cet appareil a besoin d'une révision, c'est probablement des cochonneries ou un morceau de film, ou de la vielle graisse qui perturbe la mécanique. Ne pas forcer car ça sera pire, on peut casser des dents sur des pignons.
Il faut porter ce boitier chez un réparateur qui fera un nettoyage interne du mécanisme d'armement.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Problème levier d'armement canon AE1

Message par antipatr »

Comme l'AE1 est du "tout électronique", je commencerais d'abord par enrouler la bobine pour la sortir, enlever la pile et laisser reposer une nuit (sans blague : c'est pour décharger les condensateurs) et le lendemain : tester la pile, la remettre , ouvrir le dos, débrayer l'automatisme sur l'optique, armer et déclencher. Si après tout çà, le problème subsiste il faut effectivement penser à un réparateur et croiser les doigts pour que ce ne soit pas une panne électronique.
Cathycarotte
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 18:41

Re: Problème levier d'armement canon AE1

Message par Cathycarotte »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos retours.
Je vais tenter en enlevant le film et la pile et en laissant reposer un peu. Mais je pense que je finirai par déposer l'appareil chez un réparateur un jour, car je l'ai depuis plus de 10 ans (il appartenait à un photographe pro auparavant), et qu'une petite révision pourrait ne pas faire de mal!
Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est ;)
Encore merci à vous.
Catherine
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Problème levier d'armement canon AE1

Message par antipatr »

Celui de mon épouse doit avoir plus de 40 ans et il fonctionne toujours comme une horloge 8) Même pas atteint par le fameux "Squeak" bien connu des Canonistes :shock:
Cathycarotte
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2022 18:41

Re: Problème levier d'armement canon AE1

Message par Cathycarotte »

Bonsoir,

Des nouvelles de mon coté: j'ai pu changer la pile mais malheureusement le problème persiste. Donc be pense ne pas avoir le choix que de le deposer chez un réparateur...😓
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Problème levier d'armement canon AE1

Message par feanolas »

Si je comprends bien le problème, l'obturateur part dès que le levier arrive en fin d'armement. Un premier test est de faire la manip sans pile. Si l'obturateur part, c'est un problème mécanique. Possiblement un problème avec l'electro-aimant de déclenchement, il est facile d'accès puisqu'il suffit de retirer la semelle (3 ou 4 vis). Essaye de voir de ce côté, il y a peut-être quelque chose de coincé qui l’empêche de revenir en position fermé.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »