Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Bireli »

Bonjour
Je viens de constater que mon Nikon FE2, acheté récemment sur Le Bon Coin, sous-expose à - 2IL.
Je viens de comparer ce qu'il "propose" comme expo avec ma cellule Gossen, mon F90, et mon D7200, qui sont d'accord tous les 3.
Oui, les 2 piles LR44 sont neuves, et testées.

A part modifier le réglage de sensibilité (100 au lieu de 400 par ex), où toujours trimballer ma Gossen, il y a une autre solution ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par eric.c »

Il y a un paquet d'appareils auxquels les piles modernes de 1.5 V ne conviennent pas. Perso si ça parait délirant (et avec deux à trois diaph d'écart ça se voit très vite) je sors la cellule à main
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Benjamin »

Dans le doute, moi je préfère mettre des piles à l'oxyde d'argent, qui font 1,55 v (et non 1,5v), et que le mode d'emploi originel recommande.
Après, sur un appareil vieux de 40 ans, on prend tous le risque que d'un jour à l'autre l'électronique nous lâche... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Oriu »

C'est pas de chance, ces boitiers sont assez fiables, la couronne de correction d'exposition est bien avec le trait sur Zéro ?

Image
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Bireli »

Oriu : Oui, correcteur à zéro.
Benjamin : Est-ce que l'utilisation de piles 1,55 v à l'oxyde d'argent devrait régler ce décalage ?
C'est vrai que j'ai une veste saharienne avec une douzaine de poches, mais, question rapidité, ça n'est pas très pratique de trimballer une cellule à main, ou d'utiliser mon appli posemètre en toutes circonstances.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Oriu »

Si le décalage est constant, il suffit de décaler la valeur des ISO, ou porter le Nikon pour un réglage
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Bireli »

C'est plus grave que je ne pensais : il ne tient pas compte du réglage de sensibilité !
Qui c'est qui s'est fait avoir sur le Bon Coin ?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par frost242 »

Bireli, ça peut valoir le coup de contacter Spip Photo pour lui refaire une santé.
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Bireli »

frost242 : c'est une idée, ils ne sont qu'à 968 km de chez moi :) .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Oriu »

Bireli a écrit : jeudi 22 septembre 2022 16:43 C'est plus grave que je ne pensais : il ne tient pas compte du réglage de sensibilité !
Qui c'est qui s'est fait avoir sur le Bon Coin ?
Il faut demander la reprise et le remboursement, car des réparateurs ayant des cartes électronique de FE2 ça ne doit pas courir les rues :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Oriu »

Le compteur de vue est au moins à 1 ?
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Bireli »

Quelle que soit la position du compteur, la cellule de mon FE2 ne tient pas compte du sélecteur de sensibilité. Donc c'est mort.
Je viens d'envoyer un message au vendeur LBC, qui m'a bien entendu répondu "désolé, je n'en savais rien du tout" ...
Impossible d'exiger un remboursement presque 2 mois après l'achat.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par frost242 »

Bireli a écrit : jeudi 22 septembre 2022 16:57 frost242 : c'est une idée, ils ne sont qu'à 968 km de chez moi :) .
J'habite loin de Spip maintenant, je passe par la Poste quand j'ai besoin :wink:
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par LeColosse »

Bireli a écrit : jeudi 22 septembre 2022 17:45 Impossible d'exiger un remboursement presque 2 mois après l'achat.
Heu, ben ça dépend du prix de vente. Franchement pour 50€, je pourrais m'assoir dessus, mais pour 150 à 200€, non, je contacterais même au bout de 2 mois le revendeur pour exiger une reprise ou trouver un compromis
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par feanolas »

Si ça ne bouge pas, c'est sans doute que le sélecteur de sensibilité est out et donc tu dois être sur la valeur mini: sans doute 25 iso, soit deux IL sous le 100 iso de ta référence.
Essaye de faire tourner le sélecteur de bout en bout plusieurs fois, ce peut être un contact oxydé ou de la saleté. Sinon, faut ouvrir pour voir...
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Bireli »

Bonjour. J'ai résolu mon PB de FE2 avec cellule HS : je l'ai revendu sur le Bon Coin. L'acheteur a été informé bien entendu. Mais à 100 €, ça ne le gênait pas ...
Ensuite j'ai acheté un Nikon FM, en très bon état, et cellule parfaite. Allez savoir pourquoi, je le préfère à mon F90, avec toutes ses fonctions modernes (motorisé, AF, modes P, S, A M, correcteur d'expo, mesure matriciel/pondérée/spot, AEL, différentes synchros flash ....).
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Guile »

Le FM est un engin fabuleux. C'est bien pour çà que son grand frère le FM2 est si cher !
Le FM a tout ce qui faut là où il faut dans un format tellement compact. Le seul reproche que je pourrais lui faire est sa molette des vitesse qui pourrait être un peu plus grande pour accrocher plus facilement à l'index droit.
Je te conseille de lui adjoindre le protecteur d’oculaire avec finition en caoutchouc pour éviter l'entrée de poussière.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Oriu »

Un défaut aussi c'est le verre de visée du FM qui ne peut pas être changé par l'utilisateur, contrairement au Fe ou FE2 ou FM2.
le FM est sorti un peu avant le FE, et Nikon avait réagit en rendant le verre de visée du FE amovible.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Guile »

Ah oui, c'est vrai. D'ailleurs, à deux reprises j'ai eu un petit insecte qui se baladait entre le dépoli et le prisme. Cet après-midi était donc la deuxième fois. Je ne sais vraiment pas comment ces bestioles arrivent à rentrer ! Heureusement, ils ne laissent aucun dégât tellement ils sont minuscules !
Bireli
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Mon Nikon FE2 sous-expose à -2 diaph

Message par Bireli »

Je pense que je vais tout de même nettoyer le verre de visée de mon "nouveau" Nikon FM. ça semble réalisable : https://youtu.be/_F7qu28BPcw
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »