Bon labos en correspondance ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par lignesbois »

Pour ma part, je ne confie que mes films couleur à développer à un labo.
Après quelques expériences mitigées chez des photographes locaux, j'ai choisi l'Atelier Argentique, à Nantes.
Pas donné, mais je suis très satisfait de leur travail. Je leur demande généralement le développement + scan HD + planche contact (à l'agrandisseur)... ça explique le coût.
Les + : ils ont un appareil pour supprimer l'électricité statique sur les films avant le scan, renvoient le film coupé et mis en feuillets, pas en pochettes, et bien sûr l'option planche contact à l'agrandisseur.

Pour accéder aux tarifs :
https://www.latelierargentique.com/tarifs
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par azu19 »

Un plan film 4x5 pour 7 euros ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par lignesbois »

Il faudrait vérifier, mais je pense que le coût (assez élevé) pour le plan film pourrait s'expliquer par un développement manuel en cuve.
Nota : depuis cet été, ils développent aussi l'ECN 2 (fiche tarifaire pas encore mise à jour, voir avec eux... c'est un peu plus cher. de l'ordre de 2€ / bobine de mémoire, mais vaut mieux vérifier)
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Kanayaz »

Je remonte ce sujet, j'ai trois E6 à faire développer. Je n'en fais pas assez en ce moment pour que ce soit intéressant de le faire moi-même (par rapport au volume et à la conservation des chimies).
J'allais chez Labo1000, juste à côté de chez moi, mais vu qu'il a été repris et a déménagé, je cherche une autre solution...

Apparemment, GMKLab a mis la clé sous la porte. Je ferais bien bosser des "petits" labos, quelqu'un est passé récemment par L'Atelier Argentique ou par Les Photographes ? Les tarifs sont plus intéressants chez ces derniers, mais comme je n'ai pas besoin de faire scanner, ça se vaut: 11,5€ vs 9€.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par sinbad »

à l'époque le photographes à Cognac étaient sympa et travaillaient bien pour pas très cher. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait appel à eux. En principe pas de raison que ce soit mauvais, d'autres pourraient donner des nouvelles plus récente...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par julius23 »

J'ai fait développer des films c41 au mois de mars sans soucis, mais je n'ai jamais fait de E6 chez eux.

Labo1000 a repris sont activité, j'ai fait dev 2 C41 et je dois dire que je suis assez content du résultat, le dev me parait plus propre que les photographes, en tous cas moins de poussières. Tu peux aussi leur envoyer les films sans soucis, c'est ce que j'ai fait, Besançon est une très jolie ville, mais bien loin de la Creuse ;)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Gilles88 »

Sur Nancy, tu as Photo Antik, normalement il doit faire de la couleur.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1734
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par jmk_17 »

sinbad a écrit : mardi 30 mai 2023 11:09 à l'époque le photographes à Cognac étaient sympa et travaillaient bien pour pas très cher. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait appel à eux. En principe pas de raison que ce soit mauvais, d'autres pourraient donner des nouvelles plus récente...
Bonjour
J’ai utilisé les services des photos Cognac pour C41et E6, tarif avantageux mais ils scannent au Ninon D700 (je ne garantis pas la référence exacte🥹). Je fais appel depuis quelques temps au labo argentique de Nantes, et suis très satisfait du résultat.

J’ai ¾ rouleaux C41 à traiter, j’envisage de tester Labo1000 à Besançon

Bonne journée
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par julius23 »

à ma connaissance ils scannent avec un scan de minilab (Imagus) plutôt ;) mais c'est du scan auto comme partout ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par L'Oeil du Chat »

En revanche les tarifs de dév seul à Cognac sont quasi-imbattables !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par sinbad »

Et c'est vrai que les scans étaient peut etre pas terribles, mais je n'avais pas à me plaindre des développement. Les scans c'est plutôt en guise de planche contact viteuf.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Guile »

Grainyroll ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par L'Oeil du Chat »

Guile a écrit : samedi 03 juin 2023 22:05Grainyroll ?
J'utilise régulièrement ses services pour le dév couleur,et occasionnellement le scan pour le demi-format qui passe mal sur mon V600. Ça bosse bien mais les délais sont un peu aléatoires et j'ai du mal à communiquer avec lui, trop de plateformes disponibles je sais pas laquelle il regarde le plus souvent...
Mais un dév + scan (avec un Frontier) ne revient pas trop cher.
Développe aussi l'E6 et l'ECN2.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par Guile »

Clément est très souvent présent sur Twitter. Concernant ses délais, une personnes apprentie va le seconder quelques temps.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par L'Oeil du Chat »

Guile a écrit : samedi 03 juin 2023 22:31 Clément est très souvent présent sur Twitter. Concernant ses délais, une personnes apprentie va le seconder quelques temps.
Oui j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus réactif sur les divers réseaux...que je n'utilise pas. Dommage, un mail ou un SMS tout le monde a accès ou presque, pas Twitter, Whatsapp ou autre. J'ai un "vieux con-feeling" avec ça mais j'assume :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par lignesbois »

Déçu par les "petits photographes locaux" (délais, incidents, qualités des scans, négatifs rendus plein de poussière... rayer les mentions inutiles selon les prestataires) je m'adresse depuis 2 ans à l'Atelier argentique pour mes travaux couleur, avec pleine satisfaction. Ca me revient cher parce que je me fais un peu plaisir (dév + scan HD + planche contact à l'agrandisseur). Mais pas de soucis, très bon contact (je me débrouille pour les envoyer un peu à l'avance et les récupérer lors de mon passage annuel sur Nantes). En plus, le labo emploie avant scan un appareil qui supprime l'électricité statique, l'idéal pour se débarrasser efficacement des poussières.

Abonné à la box argentique, la précédente bobine était livrée avec un bon pour développement chez Grainyroll. Je ne l'ai pas encore shootée, mais les abonnés qui ont envoyé à développer ont des retours très mitigés pour les délais de la prestation. De toute évidence, il a un peu la tête sous l'eau, il lui faudrait du personnel pour assumer le volume de films à traiter. Pas d'opinion sur la qualité de son travail puisque je ne l'ai pas encore essayé.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Bon labos en correspondance ?

Message par L'Oeil du Chat »

Guile a écrit : samedi 03 juin 2023 22:31 Clément est très souvent présent sur Twitter. Concernant ses délais, une personnes apprentie va le seconder quelques temps.
Pour info ça marche moyen pour réduire ses délais, il a mais 4 semaines pour mes derniers dévs. J'ai reçu un scan hier, j'attends encore le retour des négas par la poste.
Et il n'a répondu à aucun de mes messages sur diverses plateformes. C'est aussi le cas pour deux amis à moi, on va probablement se passer de ses services dans le futur...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »