PRIOX révision

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

PRIOX révision

Message par Armand29 »

Bonsoir
J'ai donc ramené un PRIOX de Touraine. Si d'apparence il est nickel , son système électrique était a revoir. Il avait de plus déjà subi une remise à jour et la personne avait pris des fils de couleurs différents de ceux d'origine.
J'ai donc contrôlé l'ensemble , étamé les fils de cuivre qui vont dans les borniers ..... je n'aime pas les fils disons chevelus et qui frôlent les cheveux du voisin d'a côté :wink:

Les différentes prises de courant sur le plateau avaient été changés par des prises avec terre ..... mais aucun fil de terre n'était relié à la carcasse métallique :shock:

Autre changement la lampe inactinique fixé sur la platine objectif a été débranché , et les fils enlevés. Si je sais ou les brancher , je voudrais bien savoir le chemin emprunté par le fil pour rejoindre le bornier en arrière du plateau !!!!
Enfin un bricolage pas bête du tout qui permet d'enlever la tète de l'agrandisseur sans avoir un fil qui reste accroché a la colonne , ça je le laisse :bienjoue:

Vous verrez sur le schéma que je vous mets, un shunt entre le bornier 1 et le 2 .... je pense qu'il a été mis pour shunter les inverseurs , la lampe inactinique n'étant plus là , seul reste la lampe de l'agrandisseur.
Dites-moi si j'ai raison

Je vous joint le schéma électrique ( en lien plutôt qu'en image ..ça bouffe )
https://drive.google.com/file/d/1SlTjDN ... sp=sharing

Et le texte explicatif pour le fonctionnement des inverseurs
Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: PRIOX révision

Message par Armand29 »

Personne pour me dire si j'ai raison ou tort au sujet du shunt entre la borne 1 et 2 ???? :cry: :bigcry:


Image

Pour le voir en grand , cliqué sur le lien dans le message précédent :wink:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: PRIOX révision

Message par Montsouris »

Je viens de regarder le shéma et d'après ce que je comprends le shunt entre 1 et 2 permet la commande de la lampe blanche par le compte-pose, quand son contact est fermé et à la condition que l'inverseur gauche soit dans la bonne position la lampe blanche s'allume, mais sa commande manuelle reste possible en manoeuvrant l'inverseur droit.

En ce qui concerne l'ampoule rouge elle peut toujours s'allumer si l'inverseur droit se trouve dans la bonne position.

L'inverseur gauche ne semble avoir aucune utilité si l'on ne se sert pas des lampes marquées "repro", à sa place un simple interrupteur suffirait pour commander l'ampoule blanche.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »