Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Bonjour,

Je viens de changer de logement, j'ai enfin un peu de place chez moi pour me permettre d'installer un peu de matériel.
Je n'ai clairement pas la place d'installer un labo photo pour le tirage, par contre je peux complètement trouver une place pour un scanner et me lancer dans le développement de mes négatifs N&B.
J'ai déjà regardé quelques tutos sur le développement, par contre je suis un peu perdu concernant l'achat de tout mon matériel.

Est-ce que vous auriez des conseils concernant :
- Le lieu où acheter un scanner, des modèles de scanner que vous avez testé et validé
- Le lieu où acheter les chimies
- Le lieu où acheter un kit de développement
- Les indispensables pour bien débuter dans le développement / le scan de mes photos

Sachant que je shoot en 35mm et 120mm.
J'ai tout à apprendre alors tous les conseils sont les bienvenus

Ps : j'ai vu des kit comme par exemple le ILFORD & PATERSON FILM PROCESSING STARTER KIT est-ce que ça vaut le coup ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par tilu »

Ce serait dommage de payer du neuf pour les cuves alors que l’occasion fait l’affaire (j’ai une paterson et une AP deux spires en trop que je peux te ceder)
les spires AP sont un peu plus faciles

Pour les chimies les conditionnement liquides sont plus faciles

Avoir trois brocs gradués pour l’utilisation et trois bouteilles en verre genre bouteilles de bière pour le stockage
Et une éprouvette graduée precise au Ml.
Un bon thermomètre (pas infrarouge cela ne fonctionne pas, j’en ai fait l’amère experience)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par tilu »

Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par tilu »

pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Merci pour les réponses je vais regarder tout ça.
tilu a écrit :http://35mm-compact.comnwww.35mm-compac ... 89&t=62589

Pour les cuves à vendre
Je n'ai pas encore accès à cette partie du forum mais je vais faire la demande.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Je viens de prendre connaissance du post concernant les scanners, et du coup visiblement vu mon usage (135 et 120 mm) il semble que je doive opter pour un scanners à plats.
Dans le post il est question du Epson V600/700, est-ce que vous avez d'autres scan en tête éventuellement ou est-ce déjà un très bon choix ?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par tilu »

Scanner à plat (à chercher d’occasion)
Ou repro avec un numerique (pas besoin d’un appareil de derniere generation un nex pas cher fait tres bien l’affaire)
C’est plus simple plus rapide et de meilleure qualité
Il faut un dispositif de repro une tablette d’eclairage un soufflet et un objectif 80mm d’agrandisseur

Avec ca tu profites à fond de tes negas 120.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

tilu a écrit :Scanner à plat (à chercher d’occasion)
Ou repro avec un numerique (pas besoin d’un appareil de derniere generation un nex pas cher fait tres bien l’affaire)
C’est plus simple plus rapide et de meilleure qualité
Il faut un dispositif de repro une tablette d’eclairage un soufflet et un objectif 80mm d’agrandisseur

Avec ca tu profites à fond de tes negas 120.
Je n'avais pas envisagé la repro car je pensais qu'il fallait du bon matos.
Je suis vraiment novice alors désolé si je pose des questions bête :? .
La repro avec un numérique en gros c'est prendre en photo les scans qui sont posé sur une tablette d'éclairage, pour les prendre en photo avec un appareil photo et ensuite les traiter avec un logiciel spécifique ?
Il faut donc un appareil photo numérique, une tablette d'éclairage, un soufflet et un objectif 80mm d'agrandisseur c'est bien ça ?
J'ai peur que ça me revienne plus cher qu'un scanner à plat non ?

Par contre tu semble dire que la qualité est supérieur avec la repro ? Donc si je souhaite avoir une qualité ++ il vaut mieux opter pour la repro ?
Concernant l'appareil photo j'ai un Nikon D3100 que je n'utilise presque jamais ça peut le faire ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par Oriu »

Il faut d'abord se poser la question, scanner ou reproduire un négatif dans quel but ?
Ensuite ça défini le niveau de résolution utile pour obtenir le but souhaité
Si c'est pour faire du tirage, il faudra aussi se poser la question, ou et comment faire les tirages et quels formats envisagés
Si c'est pour présenter des vues 800x600 sur un forum, un scanner à plat équipé pour faire du négatif sera suffisant.
Scanner ou reproduire ça implique tout de même d'apprendre a se servir des logiciels de traitement, de même que tirer à l'agrandisseur nécessite aussi un apprentissage, sauf qu'au labo argentique on ne peut pas faire marche arrière et les bouts d'essais remplissent la poubelle.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Effectivement, mon but c'est de scanner pour publier sur internet (instagram ou autre) et également pour faire du tirage pour mes clichés favoris.
Concernant le tirage pour le 35mm je ne pense pas dépasser du 15x21 voir du 20x30 par contre avec le 120mm j'aimerais bien pouvoir tirer en plus grand.
Je tâcherais de trouver un labo photo dans le coins en mesure de faire les tirages pour moi pour le moment.

Concernant les logiciels de traitement, effectivement ça nécessite un apprentissage mais aucun problème la dessus j'aime apprendre ;).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par Oriu »

Les scanners à plat grand publique genre Epson ou Canon plafonnent au maximum à 2400 Dpi généralement on scanne à une résolution plus élevée de manière à rendre les post traitements moins destructeurs même si c'est bizarre de scanner avec plus de finesse que la résolution optique réelle du scanner. En gros ça doit permettre de faire un tirage à x10, donc pour du 24x36, un tirage d'environ 24x30cm et plus pour du moyen format puisque la surface est plus grande.
Après il y a le talent de l'opérateur pour choisir les meilleurs paramètres pour obtenir un bon tirage sans travestir le contenu du négatif (c'est pas mon cas)
La reproduction avec un D3100 est probablement possible à condition d'avoir une bonne optique macro ou d'agrandisseur montée sur un soufflet et que le D3100 puisse être utilisé en mode manuel.
Il faut en plus avoir un statif et une source de lumière uniforme et bien régler le montage pour être parfaitement orthogonal par rapport au film et le film bien plan.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Oriu a écrit :Les scanners à plat grand publique genre Epson ou Canon plafonnent au maximum à 2400 Dpi généralement on scanne à une résolution plus élevée de manière à rendre les post traitements moins destructeurs même si c'est bizarre de scanner avec plus de finesse que la résolution optique réelle du scanner. En gros ça doit permettre de faire un tirage à x10, donc pour du 24x36, un tirage d'environ 24x30cm et plus pour du moyen format puisque la surface est plus grande.
Après il y a le talent de l'opérateur pour choisir les meilleurs paramètres pour obtenir un bon tirage sans travestir le contenu du négatif (c'est pas mon cas)
La reproduction avec un D3100 est probablement possible à condition d'avoir une bonne optique macro ou d'agrandisseur montée sur un soufflet et que le D3100 puisse être utilisé en mode manuel.
Il faut en plus avoir un statif et une source de lumière uniforme et bien régler le montage pour être parfaitement orthogonal par rapport au film et le film bien plan.
Ok du coup ça me semble quand même assez complexe cette histoire de reproduction quand même ...
Au final tu me conseille de partir plutôt sur un scanner à plat ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par mathgl »

Je pense qu'on peut avoir de meilleur résultat avec un banc de reproduction pour le 24x36.

Je trouve ça plus rapide pour la numérisation, mais après le chemin qui mène au résultat final est je trouve tout aussi voir plus long.
C'est presque plus confortable avec le scanner à plat.

Par contre, il faut prendre ce que je dis avec des pincettes. J'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour numériser avec un banc de repro.
Peut-être que si je prenais bien le temps pour mettre une point une bonne méthode, j'irais plus vite et ne reviendrais plus en arrière.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par tilu »

Un dispositif de repro n’est pas bien compliqué à mettre en place
Il est incomparablement plus rapide qu’un scanner
Il est aussi qualitatif qu’un scanner dédié avec mise au point (et comparable en tarif) et surtout il est multi format.

Il existe du materiel sur le marché pour se simplifier la vu. Tablette d’éclairage et passe vue.

C’est vrai que cela demande un peu de temps pour acheter le matériel et construire le banc repro mais apprendre à se servir du scanner n’est pas simple non plus.
Un v600 est correct pour de l’internet insuffisant pour du tirage.
Il a pour avantage de n’etre pas trop cher.

J’ai eu un v600 un scan elite5400ii et je les ai remplacés avec bonheur par de la repro.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par mathgl »

Mon problème, c'est plus d'avoir une bonne méthode de prise de vue et de traitement qui me donne des résultats qui me plaisent en un temps minimale. Pour le moment, j'arrive à ça plus facilement avec mon scanner à plat. Je perds un temps fou sur Darktables. Mais c'est peut être pas de la faute de L technique de numérisation.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par azu19 »

Image
Il faut un truc du genre pour maintenir l'appareil photo ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par Oriu »

les statifs de ce genre sont très pratiques
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

tilu a écrit :Un dispositif de repro n’est pas bien compliqué à mettre en place
Honnêtement pour moi qui n'y connais rien, ça me semble quand même vachement complexe... Quel matos acheter, quel objectif, comment monter le matériel, comment régler le matériel etc.
Forcément en comparaison d'un scanner que tu branche ça semble plus simple.

J'aimerais bien me lancer dans un dispositif de reproduction mais j'ai vraiment l'impression que je vais faire n'importe quoi :roll:
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Bon du coup, j'ai trouvé un labo photo pas très loin de chez moi qui est en mesure de me scanner en haute définition mes pellicule pour 5€.
Je vais m'occuper du développement moi même et je leur amènerais les pellicules pour le scan.
Ca va me permettre de prendre le temps de réfléchir à ce que je souhaite faire, si j'achète un scanner ou si je me lance dans un dispositif de reproduction.

Pour l'achat du matériel de développement je n'ai toujours pas accès a la section transaction entre participants (j'ai fais la demande). J'ai trouvé un autre kit sur internet qui semble pas trop mal sinon le "starter-kit-pour-developpement-du-film-noir-blanc-ilford-500ml".

Je vous tiens au courant :)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1240
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par Guile »

D'où es-tu ? Quelqu'un pourrait te monter comment faire.

Pour la repro : réflex numérique + optique macro + reprodia. Une lumière homogène derrière. Et roule !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »