Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Guile a écrit : jeudi 29 septembre 2022 22:15 D'où es-tu ? Quelqu'un pourrait te monter comment faire.

Pour la repro : réflex numérique + optique macro + reprodia. Une lumière homogène derrière. Et roule !
Je suis sur Nancy dans le Grand Est.
J'ai déjà un boitier numérique, il me manquerais donc une optique macro ainsi qu'un reprodia.
Les optiques macro ne sont pas trop cher ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1205
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par Guile »

Si ce sont des objectifs en général assez chers parce que d'excellente facture. En Nikon DX, je te conseille le 60 mm 2.8 AF-S. Une pure merveille !
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par pshezwets »

Bonjour, j'ai discuté avec un photographe sur Instagram qui m'indique qu'il utilise un scanner à plat Epson V850. Visiblement il semble très satisfait que ce soit pour du 35mm ou le moyen format avec du 4800DPI.

Qu'est-ce que vous pensez de ce scanner de votre côté ? Est-ce que ça s'envisage si on a le budget ?

Merci pour vos retours :)
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: Conseil pour débuter dans le développement et le scan

Message par mathieuguzzi »

Depuis mes débuts en argentique j'ai pu affiner ma technique de scan , et dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un support de négatif pas mal du tout !!

c'est le lomography DigitaLIZA+ ( https://shop.lomography.com/fr/other/sc ... anning-kit ) testé uniquement en 35 mm aujourd'hui mais je vais faire du 120 avec bientôt !

c'est de bonne facture, hormis l'interrupteur de l'éclairage qui fait vraiment ''cheap'' , les négatifs sont bien maintenue à plats ! et une fois réglé le set up permet une fréquence de travail vraiment élevé , j'ai fait 3 pellicules en seulement qq minutes ! ( j'ai scanné avant la découpe en bande se qui permet de gagner du temps !)

Mon setup , un D610 , avec un objectif Macro 55 F3.5 ( 70 euros sur le coincoin, une bague de rallonge je sais plus combien mais pour arriver a du 1:1 un bon trépied et une télécommande) c'est rapide a mettre en place , facile d'utilisation et le temps de numérisation est vraiment rapide !

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »