Durst 138, que vérifier ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Durst 138, que vérifier ?

Message par lignesbois »

Un des responsables de mon club vient de m'envoyer un mail.
Comme presque tous les ans juste avant la bourse photo, il a été contacté par quelqu'un souhaitant se séparer de matériel de labo.

En l'occurrence, il s'agirait principalement d'un Durst 138
Bon, je sais pas encore où je pourrais le stocker, mais le cas échéant, un agrandisseur conçu pour tirer du GF, ça se trouve pas tous les jours. Surtout que j'ai toujours dans un coin des chambres 9x12, 4x5 et 13x18 qui attendent que je prennent le temps de m'occuper d'elles.
Bref, je peux toujours me séparer d'autres modèles pour faire un peu de place à celui là...

Mais avant de me décider, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur ce modèle et l'exemplaire qui m'est proposé.
Bon, si je dis pas de bêtise, il passe jusqu'au 13x18. Mais pour ça, il lui faut les passe vue et condensateurs spécifiques aux formats visés.
Evidemment, ce sont des accessoires compliqués (et coûteux) à trouver séparément.

Du coup, quel prix considérez vous comme raisonnable selon l'équipement joint (optiques, passe vue et condensateurs), et quels points singuliers sont à examiner sur ce modèle avant achat ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par Oriu »

:hello:
La notice https://www.nicablad.com/app/download/1 ... 1611410974 la plaquette https://galerie-photo.com/manuels/durst ... (bleu).pdf
pour voir la liste des accessoires et des condenseurs à avoir
Le Durst 138 est un très bon agrandisseur, seul point un peu pénible actuellement c'est que la lampe n'est plus disponible, sauf un stock perdu au fin fond du bout qui stand :mrgreen: il faudra peut être bricoler un peu, voir le passer avec un éclairage à led de puissance.
Si j'avais la place c'est ce genre de bête que j'aimerai avoir :wink:
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par philippe56 »

bonjour oriu
ces lampes qui ressemblent a des gros champignons je n ai pas la puissance de marque philips
n ont t ils pas ete utilise sur les priox laborator j en ai 3 neuves?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par Oriu »

Je n'ai pas de Durst 138, ni de Priox qui en 13x18 ressemble très fort au 138.
Par contre j'ai lu cette histoire de lampe sur le forum galerie photo, il y a une hauteur et un diamètre de bulbe à respecter pour être bien centré par rapport à l'axe des condenseurs via le miroir.
viewtopic.php?t=55868
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par Mael »

En ayant eu un, il faut :

-tous les condenseurs et passe vues
-vérifier que le mécanisme de contrepoids (un gros ressort et câble planqué dans la colonne) fonctionne bien et sans accroc, aussi bien celui de la tête que celui du plateau. Ne pas essayer de le démonter sans doc pour réparer, c'est un coup à se faire arracher la tête.
Modifié en dernier par Mael le vendredi 30 septembre 2022 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par sinbad »

C'est comme pour un agrandisseur normal, mais comme le dit Mael le système de contrepoids doit être nickel. Le réglage du plateau et sa commande à pédale doit fonctionner aussi avec souplesse, et fermeté pour se fixer. Pour les lampes on peut mettre une grosse ampoule led ça marche bien y compris pour filtrer, ou une dalle led si on sait faire, il y a la place.

philippe56 a écrit : vendredi 30 septembre 2022 14:31 bonjour oriu
ces lampes qui ressemblent a des gros champignons je n ai pas la puissance de marque philips
n ont t ils pas ete utilise sur les priox laborator j en ai 3 neuves?
Philippe, si tu veux en vendre ne ou deux je serais preneur pur faire un comparatif sérieux avec les led que j'utilise. Je t'envoie un
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par Mael »

La vieille graisse du système de contrepoids peut se figer avec le temps, ça avait été le cas avec celui que j'avais récupéré, mais comme tout était propre et pas oxydé j'avais huilé délicatement et c'était reparti.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par lignesbois »

Merci pour toutes ces informations utiles. J'aurais déjà quelques éléments pour discuter avec le vendeur avant, je l'espère, de planifier une visite pour examen approfondi de la bête.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Durst 138, que vérifier ?

Message par philippe56 »

pas de soucis pour les lampes mais il faut que je verifie la puissance et la reference
de meme qu on a une epave de priox si ca interesse quelqu un pour des pieces il semble complet mais le poids bonjour
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »