Une cellule à main... est-ce fiable ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par patrickJJ »

A quoi bon une cellule ultra précise alors que la plupart de nos vénérables boitiers ont presque tous des vitesses d'obturation fausses de 20 à 25% ?
;-)
Pjj
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par azu19 »

Oriu a écrit : jeudi 29 septembre 2022 16:43 Lu Prandj'leu mélange un peu tout :roll: comparaison d'une mesure incidente avec une mesure réfléchie sur un buisson, déjà que c'est pas évident de retrouver la mesure par réflexion sur un gris de référence, en corrélation avec la mesure incidente cellule au plus près du carton orienté vers l'objectif.
La mesure incidente intègre la luminosité sur le petit dôme (soit un angle de 1 Pi Radian), alors que généralement la mesure par réflexion se fait sur un angle de 30° assez loin d'un 35mm 30° c'est l'angle d'un 75mm environ sur un 24x36
Est-ce que la mesure en lumière réfléchie et incidente en adaptant la cellule photo à la réflexion ou à l'incidence donne la même exposition ? :mrgreen:
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : lundi 11 novembre 2013 12:20
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Lu Prandj'leu »

Ça tourne à la gentille moquerie, bravo les petits comiques.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Oriu »

C'est une cellule achetée neuve ou d'occasion ?, si c'est du matériel neuf il est garanti. Si c'est de l'occasion la vente résulte peut être d'un vendeur indélicat qui se sépare d'un matériel douteux
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: La plupart des cellules que je possède comportent une vis de réglage...Si on a une référence dument étalonnée, on fait correspondre la cellule défectueuse avec la bonne mesure. Mais je ne connais pas en particulier celle en question ici. :?: :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Oriu »

Les cellules qui ont une vis c'est généralement pour faire le zéro du galvanomètre, c'est un réglage mécanique qui agit sur la tension du ressort de rappel de l'aiguille. Quand il y a ce type de réglage , il y a un repère sur le cadran et la procédure est dans la notice.
Sur les Gossen Profisix et Lunasix F il y a un trait repère vert pour faire ce réglage, mais ce n'est pas l'étalonnage de la cellule qui est interne et utilise 3 résistances ajustables
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Benjamin »

Pour ma part, avant de la déclarer bonne pour la poubelle, je la testerais "dans les conditions du réel" cette petite cellule, c'est à dire en photo de rue par exemple et sur 36 poses, car tout de même, elle est neuve, donc devrait fonctionner correctement.
A moins que tu ne fasses que de la diapo, les films encaissent souvent sans broncher quelque approximation dans l'exposition.
J'ai plusieurs fois utilisé celle-ci : https://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg , et elle n'est pas déconnante.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4254
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par phildu24 »

Tu sais quoi ?... et si que tu confiais ta cellule à un membre qui sait.. Prenons Jean Claude par exemple ( mais y'en a d'autres) à un site 'achement bien fouttu de collectionneur et qui tient la route.. ( le site et Jean-Claude...)
Et là, je place le rôle/objectif/mission/ autre... de l'association en cours de constitution qui peut aussi servir à ça... enfin c'est ce que je crois/pense/conçois...

Philippe, semeur de désordre... :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par lignesbois »

Heu... sans avoir 55 ans d'expérience de la photo, je pense ne pas me tromper en disant que lorsqu'on compare des mesures incidentes et réfléchies d'un tas de charbon, d'un tas de neige et d'un carton gris moyen, seul le carton gris moyen donnera des résultats identiques en lumière incidente et réfléchie. Tout simplement parce qu'il est la seule cible conforme à la luminosité sur laquelle est supposée être calibrée la cellule.

Qu'un même sujet quel qu'il soit donne des résultats si différent en lumière réfléchie avec la cellule à main et avec celles intégrées aux boitiers, c'est en effet moins normal... mais il faudrait aussi prendre en compte les conditions de mesure :
- angle de champ utilisé pour la mesure (sur la cellule, et correspondance avec l'optique montée sur le boitier),
- type de mesure du boitier : spot ? centrale pondérée (et comment) ? matricielle ?
Si la plupart des boitiers sont d'accord entre eux dans des conditions de prise de vue classiques, leurs mesurent peuvent vite varier d'un modèle à l'autre dans les situations piégeuses (contre jour, montagne enneigée, mariée sénégalaise...).

Même sans être un expert de la mesure, savoir évaluer la lumière est important. Quand tu dis qu'à 400iso et 1/500 ta cellule te donne une ouverture entre f/4 et f/2.8 par beau temps et ciel uniformément bleu, si tu étais au soleil en milieu de journée et non à l'ombre de la haie, c'est parfaitement anormal.... même en étant à l'ombre d'ailleurs !
Y a même pas besoin de sortir 15 modèles de boitiers et de faire des comparatifs pour s'en apercevoir. Connaitre un peu la règle du f/16 suffit.
Pour rappel que dit-elle ?
sous nos latitudes, en pleine journée estivale, pour une exposition en pleine lumière sous un ciel sans nuage, à f/16 la vitesse à sélectionner correspond à la plus proche de 1/sensibilité iso du film. un léger voile nuageux fait perdre 1 IL, une couverture nuageuse partielle 2, une couverture nuageuse uniforme ou se trouver à l'ombre 3... Etc

Bref, à priori on reste loin des valeurs données par ta cellule. Il est en effet possible que tu sois tombé sur un exemplaire défectueux. S'il est sous garantie tu peux tenter de le faire changer ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Oriu »

Ce qui a de bien c'est que la règle du F16 ne tient pas compte du sujet mais des conditions d'éclairage, comme une mesure incidente et le risque de se planter est moins fréquent qu'avec la mesure réfléchie. Il faut réfléchir avec la mesure de la lumière réfléchie :mrgreen:
Et plus la cellule mesure sur un angle restreint plus il faut tenir compte du sujet, c'est le cas d'un spotmètre et avec un spotmètre il vaut mieux savoir où placer la mesure.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Toulin »

Les constructeurs d'appareils semblent avoir tranché la question en incluant la position "bracketing" dans les réglages de bien des boîtiers :D

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par patrickJJ »

Une cellule fiable et jamais en panne :
https://www.harmantechnology.com/amfile ... =harman_uk
à utilise sans modération. :mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par Oriu »

Un modèle plus compact et en Fr https://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
je la connaissais pas.
J'ajoute des marques-pages.
Merci.
souvent le moins fiable dans la chaine photographique c'est l'opérateur,
je viens de sortir finir du 6x7 et bien sûr la pile n'était pas dans le logement du boitier (Pentax) déclenché à vide, miroir bloqué en haut.
On introduit une trombone dans l'orifice de débloquage miroirqui retombe et là connement j'arme à nouveau !
fallait pas : vue 10 perdue... :mrgreen: :tete:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par lignesbois »

De toutes façon, sur ton boitier la vue 10 est tronquée non ? :twisted:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par patrickJJ »

Je saurai pas, test un peu raté ! :tete:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Une cellule à main... est-ce fiable ?

Message par feanolas »

2 diaph, ça fait beaucoup, mais si c'est régulier, il suffit de compenser sur la sensibilité ! A voir s'il n'y a pas un potentiomètre quelque part pour régler ça, je sais que c'est le cas dans mes Minolta.
Après, pour ce qui est du prix, je ne suis pas sûr de comprendre: tu l'as acheté d'occase à 95€ alors qu'elle est à 102 euros sur Amazon et plus ou moins le même prix dans tous les magasins en ligne ? C'est carrément pas une bonne affaire, même sans parler du problème ! :?
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »