Help pour le premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Help pour le premier développement

Message par vdragon76 »

5x5 minutes donne un lavage optimal (à 20°) avec une consommation d'eau réduite. Des variations sur le thème, il y en a des quantités, en général inutiles, voire dangereuses à long terme si on parle de conservation. Ceci dit, prolonger un lavage de manière raisonnable ne pose pas de problème, en n'oubliant pas d'agiter comme pour le révélateur +/- toutes les minutes. On parle de la conservation du film sur le long terme.

Le mélange se prépare au moins la veille avec une eau assez chaude ( 35-40°). Lorsqu'on développe on se débrouille pour arriver à la temperature de 20° ( Bain marie, bouteille posée sur un radiateur... ou quelques minutes au congelo si il fait chaud).

Il existe des shémas (abaques) pour développer à d'autres températures (en général 18 à 24°) en modifiant les temps de développement ( Voir les data sheets d'Ilford et de Kodak en fonction du révélateur et du film: google est ton ami)

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help pour le premier développement

Message par Oriu »

Pour consommer moins d'eau au lavage il faut faire la deuxième méthode, car elle permet au film de dégorger tranquillement.
Pour la température, les 20°C ne sont pas impératif, car par exemple si on est à 24°C on corrige la durée tout simplement.
La plage de température avec les produits du commerce c'est entre 18 et 26° environ en dessous de 18°C c'est trop long et certain produit perdent de leur efficacité, au dessus de 27 à 28°C peut apparaitre une augmentation anormale du grain.
Il faut pas non plus rincer avec de l'eau trop froide alors que les autres bains sont à 20°C par exemple
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Help pour le premier développement

Message par pshezwets »

Du coup je peux faire mes mélanges et les stocker dans des bouteilles spéciales, avoir également un bidon d'eau de plusieurs litres et je laisse tout ça à température ambiante.

Le jour où je souhaite développer je regarde la température de mes liquides et j'adapte mes temps en fonction en gros ? Sauf si c'est en dessous de 18 ou au-dessus de 26 dans ce cas je réchauffe/refroidit.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help pour le premier développement

Message par Oriu »

oui c'est ça, un site qui donne les durées officielles et on peut changer la température en haut à gauche dans le cadre température et la durée de développement s'affiche http://tables.pirate-photo.fr/film/7?si ... b57e7a644c
il y a aussi cette page qui calcule les corrections https://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp

La température de 20°C est donnée par défaut ou par convention, dans les vieux bouquins c'était plutôt 18°C par défaut.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Help pour le premier développement

Message par phildu24 »

pshezwets a écrit : lundi 03 octobre 2022 12:38 Du coup je peux faire mes mélanges et les stocker dans des bouteilles spéciales,
Les bouteilles de lait... !!! (qu'il s'agisse de lait entier, demi écrémé, écrémé, vache, chèvre ou brebis,... cela n'a aucune importance... :lol: ) ... sont bien adaptées pour des dilutions d'un litre.
Etanches à l'air et la lumière, en plus d'être blanches pour écrire au feutre, c'est une alternative fort peu dispendieuse en ces temps difficiles... et ce, sans aucun gène Calédonien, Judaïque ni Auvergnat comme le voudrait la croyance populaire... :mrgreen:
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Help pour le premier développement

Message par pshezwets »

Dites, je viens de développer une 35 mm tout est bon, par contre je remarque des petites "taches" blanche sur la pellicule, probablement due au calcaire puisque je n'ai pas d'eau oxygénée.
Elles correspondent aux gouttes d'eau qui ont séché.
Comment est-ce que je peux "nettoyer" la pellicule sans l'endommager ?
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Help pour le premier développement

Message par frost242 »

Attention, c'est de l'eau déminéralisée !

Si le film n'est pas encore découpé, il est possible de le remettre en spire (à la lumière du jour, quel luxe) et le relaver avec de l'eau déminéralisée et de l'agent mouillant ou une petite goutte de liquide vaisselle sans parfum.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Help pour le premier développement

Message par janot »

Pour le lavage, tu vides la cuve, tu remplis et tu agites de temps en temps pendant 5mn (retournements vigoureux !) perso je fais cela 5 fois 5mn et je finis par un bain d'agent mouillant, sans trop agiter cette fois et cuve ouverte sinon cela mousse... :wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Help pour le premier développement

Message par Guile »

C'est moi qui parle de 3*5 + 3*10 minutes. Mais je n'en garde pas l'exclusivité !
Lorsque je vide le fixateur de la cuve (récupéré dans sa bouteille, donc), je rempli ensuite la cuve d'eau, à raz-bord. Puis immédiatement après (on s'en fiche, on n'est pas à la minute pour le rinçage) j'ouvre le couvercle de la cuve, soulève la spire pour admirer quelques secondes le développement.
Je m'assure simplement ainsi que le dev s'est bien passé en surveillant - à l’œil et sans autre comparatif que ma mémoire- le contraste global.
Ensuite je remets ma spire dans sa cuve -sans remettre le couvercle- et je fait tourner du doigt la spire une bonne dizaine de tours dans un sens puis dans l'autre.
Ensuite je laisse poser le temps restant.
Au bout de 5 minutes, je vide la flotte dans l'évier, re-remplie la cuve, refais tourner 2*10 fois puis vais vaquer à mes occupations le temps que ma sonnerie me rappelle à ma cuve.

Il existe aussi la méthode avec agitation type Ilford. Ou autres à sa guise.
L'essentiel est de :
- changer l'eau souvent au début pour augmenter vite le taux de dilution de fixateur restant
- laisser le temps à la gélatine dans un second temps de se vider complètement du fixateur résiduel.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Help pour le premier développement

Message par phildu24 »

Guile a écrit : mercredi 05 octobre 2022 22:00 Lorsque je vide le fixateur de la cuve (récupéré dans sa bouteille, donc), je rempli ensuite la cuve d'eau, à ras-bord. (...) etc. etc..
Idem, je ne pratique plus le rinçage en continu avec le tuyau au robinet pour des raisons économéologiques ...
:wink: ... avec :
- l'avant dernier rinçage à l'eau additionnée d'agent mouillant (liquide vaisselle ) (*)
- le dernier un bon trempage de 10 mn dans de l'eau déminéralisée.

(*)A ce propos : Je me demande depuis un bout de temps si du liquide de rinçage pour lave-vaisselle ne serait pas une bonne alternative.
J'en utilise déjà, dilué dans un spray recyclé, utilisé par pulvérisation après le lavage et avant un ultime léger rinçage de ma moto, des parois de la douche... C'est génial. Reste à voir la composition chimique et la potentielle réaction avec la gélatine et ça, je sais pas...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help pour le premier développement

Message par Oriu »

Et si l'on enchaine plusieurs négatifs à traiter, on garde les eaux des derniers rinçages du précédent négatif, pour faire les premiers rinçages du film suivant. On peut aussi utiliser un auxiliaire de lavage facilement réalisable avec une pincée de Carbonate de Sodium dans le premier lavage http://35mm-compact.com/album/albums/us ... vage~0.jpg

Le dernier bain de rinçage eau déminéralisée avec une larme de mouillant, on peut préparer un bidon et le réutiliser de nombreuses fois si le lavage avant est bien fait.
A savoir qu'une eau calcaire rince mieux les films que l'eau des montagnes granitiques, par contre il faut un dernier bain d'eau déminéralisée autrement le calcaire précipite en formant des taches en séchant
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Help pour le premier développement

Message par pshezwets »

Du coup j'ai réussi à rattraper en remettant la pellicule sur spires, et j'ai à nouveau rincé à l'eau déminéralisée avec une goutte de liquide vaisselle. Forcément j'ai agité donc ça a moussé. J'ai rincé une dernière fois pour la mousse et tout semble ok :).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Help pour le premier développement

Message par Oriu »

Pas la peine d'agiter dans l'eau déminée avec mouillant, ou alors très calmement et si il y a un peu de mousse, normalement elle s'écoule quand le film est pendu à la vertical.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Help pour le premier développement

Message par Guile »

En fait, avant j’utilisais du Foma Fotonal. Dilué dans une grande bouteille de 2 litres, il peut resservir de nombreuses fois.
Mais çà c'était lorsque je développais dans l'Orne où j'avais une eau très calcaire.
Maintenant, dans le 35 j'ai une eau peu calcaire et je trouve que le remède 'Fotonal' est parfois pire que le mal. Donc je n'utilise plus.
Et concernant l'eau déminéralisée, j'en ai autant que j'en veux, j'en fabrique 2 litres par jour grâce à mon déshumidificateur. Mais cette eau n'est pas très propre puisque mélangée à de la fine poussière et pleine de bactéries. Il me faut donc la faire bouillir puis la filtrer. Ce que je ne fais plus non plus puisque l'eau est très bonne.

Par contre me vient à l'esprit : le chlore contenu dans l'eau du robinet est-il compatible à long terme avec les pellicules ? Si çà se trouve c'est justement très bien puisque antifongique !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »