Mes vieux fuji

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Tout nouveau sur ce forum.
Voilà mes appareils récemment acquis.
2x fujica ax1
1. Stx1 surtout pour les objectifs car l’ensemble me coûte moins cher que d’acheter les objectifs un par un.
1. Foca sport en très bon état ( en souvenir de mon papa)
Et je vais acheter un fuji st705w un compagnon qui m’à permis de shoter au moins deux centaines de pellicules en son temps. Je ferais des photos de spectacles et de mariages. D’ou ma fidélité à fujica.
D’après vous quel objectif 50mm irait le mieux dessus,car à l’époque 1973 à 80 on ferait ou je ferais peu attention à la qualité de ce dernier.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Mes vieux fuji

Message par philippe56 »

bonjour
attention le st 705 c est du 42 mm a vis
non compatible avec la serie ax1 et stx qui sont a bayonnette
autrement en 42 a vis vis il y a en 2 1.8 de 50 mm et le 1.4 de 50 mm ils sont tous les deux tres bien
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Merci de la precision, mais je suis au courant si je l’achete c’esr surtout par souvenir. Mais c’était un super appareil. En fait j’ai mal amené ma question je voulais parler des ax.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Mes vieux fuji

Message par Prakticaïste »

Salut. Le système Fujica AX / Fujinon AX est un piège je pense. Autant les Fujica M42 avaient un large intérêt car c'étaient des appareils bien conçus, au bon viseur, et pour les plus récents, plus modernes que peut l'être le meilleur Pentax Spotmatic, avec accès à l'ultra-large gamme d'optiques M42. Mais d'autre part, le système Fuji AX ne se démarque pas d'un intérêt particulier par rapport à ce qu'on peut trouver en Minolta MD / Pentax K / Nikon F Ai / Canon FD de la même période. Sauf que c'est un système trop confidentiel, pour lequel il est difficile de trouver des optiques au delà du 50mm de base, et éventuellement des 28mm et 135mm classiques.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mes vieux fuji

Message par Guile »

Les Fujica AX sont des beaux appareils, qui semblent bien construits au premier abord et plein de bonnes idées comme le AE-lock au déclencheur. Malgré leurs rideaux en toile très archaïques.

Mon épouse en possède un qu'elle apprécie beaucoup. Un AX3 avec une tripotée d'optiques.

Malheureusement, la mesure de lumière semble décalée de 2/3 d'IL (pas grave quand on le sait) probablement à cause du viseur assez sombre (sale) qui fausse la cellule.

Mais surtout, les optiques sont molles par rapport aux Nikon équivalentes. Peu de contraste, peu de piqué. Lorsque je développe en même temps une pellicule issue d'un Nikon et une autre issue de l'AX3, même pellicule, même chimie, même moment. La différence est flagrante.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Trop longtemps que j’ai abandonné l’argentique pour être efficace dans mes choix d’autant que je n’avais pas à l’époque les choix d’infos comme aujourd’hui.
Je suis en train d’enchérir sur un nikon em .
Modifié en dernier par Chazam04 le vendredi 30 septembre 2022 15:48, modifié 1 fois.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Mes vieux fuji

Message par philippe56 »

bonjour
celui la ?
https://www.ebay.fr/itm/334571760109?ha ... R86SjNXxYA
d abord l objo c est un cosina de 28 mm surement pas un foudre de guerre
et les mousses sont mortes a refaire
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Mes vieux fuji

Message par philippe56 »

rebonjour
celui la ?
https://www.ebay.fr/itm/385138546649?ha ... R86SjNXxYA
il y a du boulot dessus au moins ils auraient pu passer un coup de chiffon dessus avant de faire la photo
il a ete stocke dans une cave ?
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Oui ,c’est le premier, mais j’en suit un autre je vous envoi le lien pour vos avis.
........Mince, il est vendu.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Voilà là je pense avoir trouvé mon bonheur
109e nikon EM avec objectif d’origine et télé, que je revendrai car j’ai dans l’idée de ne faire que du portrait. Il a l’air neuf.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Normalement j’ai commandé aussi un AX5 qui a l’air en super état, je vais tester les deux NIKON VS FUGI AX5 et je vous donnerai un avis.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mes vieux fuji

Message par Guile »

Cet avis m’intéresse. Je trouve personnellement que les optiques Fuji AX manquent de piqué par rapport aux Nikon des années 80-90. (Les AF et AF-D en somme)
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Alors résultat des courses.
Pour moi le Nikon EM est un sabot par rapport à l’AX5 de fuji avec un objectif ebc.
Le système de mise en service de la cellule est très chiant, par contre le poids joue en sa faveur. L’ax5 est plus lourd mais est ce un mal? Plus précis moins jouet la cellule est très efficace et dit tout ce qu’il faut savoir. :hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Mes vieux fuji

Message par Guile »

Tout à fait d'accord ! Le EM est largement sur-côté par rapport aux FG et FG-20.
Avatar du membre
Chazam04
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2022 0:00
Localisation : Ongles 04230

Re: Mes vieux fuji

Message par Chazam04 »

Par contre les objectifs ebc de fujica sont plus clairs er de meilleure qualité que les standards.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »