M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

Salut,

Je possède un Zenit E, qui fonctionne à diaphragme réel, même pour la mise au point.

Du coup, la bague de présélection du diaphragme (qui ne fait que mettre une butée sur l'ouverture choisie) est super utile sur l'Helios 44-2.

Je recherche un 28mm (ou au pire un 24mm) en M42, idéalement 2.8 ou plus lumineux (3.5 passerait aussi). Ce qui serait génial c'est d'en trouver un avec pré-sélection du diaphragme.

Ça existe ?

Kid.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Mael »

Pentax Super Takumar 28mm f/3.5
Mir 10A 28mm f/3.5
Carl Zeiss Jena Flektogon 25mm f/4

Et plein d'autres , Tamron, Sigma, etc.
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

Mael a écrit : mardi 04 octobre 2022 20:54 Pentax Super Takumar 28mm f/3.5
Mir 10A 28mm f/3.5
Carl Zeiss Jena Flektogon 25mm f/4

Et plein d'autres , Tamron, Sigma, etc.

Je les avais vu, mais je ne pense pas qu'ils aient une bague de pré-sélection du diaphragme.

Juste le Mir-10a en a une mais il est hors budget pour moi.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Mael »

Ils sont tous à diaphragme auto. C'est standard en M42 depuis les années 70.

On voit bien la tige de présélection qui dépasse sur ces images

https://appareilsphotosargentiques.com/ ... -28mm-f3-5
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

Yes, je n'ai trouvé que le Mir-10a en 28mm avec bague de pré-sélection du diaphragme.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par lignesbois »

Oui, enfin 90% des optiques M42 "auto" disposent d'un bouton permettant de débrayer cet automatisme et de travailler en diaphragme réel.
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

Oui mais la bague de preset du diaphragme est encore différent.
Ça ajouté une butée afin de facilement revenir à l'ouverture souhaitée une fois la mise au point à PO réalisée.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Montsouris »

Je possède un Enna 28 mm 3,5 des années 70 avec une butée et sans préselection auto, à l'époque c'était un bas de gamme tous plastique et optiquement moyen.

Ce système de butée était destiné pour équiper les boitiers sans préselection automatique M42, à part le Zenit je n'en connais pas, il faut mieux changer de boitier, les M42 des années 60/70 ne manquent pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Oriu »

"What else ?" (quoi d'autre ?)

Image

Il y a tout de même plus sexy ou de plus fonctionnel que les Zenit, ( Pentax , Fuji et plein d'autres)
le Zenit est un remède contre la photo au réflex 24x36
Si c'est le coté rustique qui attire, alors le Zenit E fait le job quand il n'est pas en panne, mais à part ça :roll:
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

C'est vrai qu'utiliser un spotmatic est une possibilité.
J'ai en plus un Helios 44-M (celui à diaphragme auto) en rab qui pourrait aussi très bien aller sur un SpotMatic.

Ce qui me rebute avec le Zenit E, c'est le peu d'objectif qui ont une bague de pré-sélection du diaphragme qui compense la lacune du boitier à ce niveau là. Du coup, l'argument de la monture M42 du boitier est un peu flingué. Pour ne rien arranger, le Zenit E n'a pas de microprisme.

Je voulais utiliser le Zenit E pour le challenge et son aspect rudimentaire, ce que je peux toujours faire. Mais je pense en effet que je prendrai plus de plaisir avec un Spotmatic.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par lignesbois »

les Pentacon 30/3.5, 135/2.8 et 200/4 "bokeh monster" (expression de hipster bobo désignant les versions de ces optiques avec le diaphragme présentant le plus de lamelles) ont une ouverture à préselection... comme leurs modèles (Lydith pour le 30/3.5 par exemple).
Ils restent de plus relativement abordables
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

lignesbois a écrit : mercredi 05 octobre 2022 14:14 les Pentacon 30/3.5, 135/2.8 et 200/4 "bokeh monster" (expression de hipster bobo désignant les versions de ces optiques avec le diaphragme présentant le plus de lamelles) ont une ouverture à préselection... comme leurs modèles (Lydith pour le 30/3.5 par exemple).
Ils restent de plus relativement abordables
Top, merci pour ces références !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Mael »

Bokeh monster :shock: Monster Bokeh plutôt :lol: on traîne dans les même lieux de perdition Mr lignebois :mrgreen:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par lignesbois »

Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

Ca m'a l'air tout bon ça !
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Prakticaïste »

lignesbois a écrit : mercredi 05 octobre 2022 14:14 les Pentacon 30/3.5, 135/2.8 et 200/4 "bokeh monster" (expression de hipster bobo désignant les versions de ces optiques avec le diaphragme présentant le plus de lamelles) ont une ouverture à préselection... comme leurs modèles (Lydith pour le 30/3.5 par exemple).
Ils restent de plus relativement abordables
Le bokeh monster, c'est pas une expression de hipster bobo. En fait ça date de plus de quinze ans, des premières années des reflex numériques grand public, quand certains aventureux peu fortunés, en contrepied du consumérisme de l'optique zoom auto-focus de base en plastique, se sont mis à adapter à tout va des optiques anciennes peu chères et oubliées, souvent M42, sur leurs boites à pixels. Et à profiter des beaux effets de flou que n'offrent pas lesdits zooms touts fermés. Les Orestor / Pentacon 135mm anciens offrant une bonne ouverture de f/2,8 , un bokeh ample et neutre, et un diaphragme à l'ouverture toujours ronde grâce à ses quinze lames ont acquis ce sobriquet flatteur. Moi j'aime bien, c'est une bonne revanche pour cette optique méprisée qu'on trouvait pour à peine vingt balles il y a plus de quinze ans.

Pour revenir au sujet du ~28mm M42 à diaphragme à présélection. Effectivement, quand le boitier n'a pas de dispositif frappant la broche de diaphragme auto, c'est plus pratique d'utiliser les optiques les plus anciennes, avec diaphragme, soit à deuxième bague de présélection, soit à une seule bague débrayable pour positionner la butée de présélection. Dans ce cadre, le Lydith 30mm f/3,5 de Meyer Optik Görlitz a très bonne réputation (au contraire du Pentacon 29mm f/2,8). En focale un peu plus longue, citons également l'excellent Flektogon 35mm f/2,8 de Carl Zeiss Jena qui a existé en plein de versions, mais dont les plus anciennes, en livrée aluminium nu, sont à présélection.
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Kid_E »

Pour compléter mon 58mm, un 30mm ferait aussi le taf même si on s'éloigne un peu du grand angle,

Par après, un 135 et un 200 viendrait compléter le tout à merveille c'est vrai.

Le Pentacon 30mm f3.5 me semble pas mal du tout. Je n'ai pas encore fait de recherche sur le Lydith niveau prix.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: M42 : un 28mm à pré-sélection du diaphragme ?

Message par Oriu »

Kid_E a écrit : jeudi 06 octobre 2022 7:23 Pour compléter mon 58mm, un 30mm ferait aussi le taf même si on s'éloigne un peu du grand angle,
28 ou 29 ou 30 il n'y a pas un gros écart, surtout avec la visée d'un Zenit. Sans compter que la focale réelle des 28mm n'est pas toujours respectée
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »