Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
A vrai dire je connais des gens qui écoutent des vinyles, un peu comme certains font de la photo argentique en somme.
Mais je ne suis pas de ce public. Les disques noirs me laissent totalement indifférents.
Jean-Claude.B a écrit : jeudi 06 octobre 2022 14:48 C'était le vieux principe de la corde à neuf nœuds
Pour obtenir un angle droit, il faut une corde à treize noeuds, espacés régulièrement. On fixe le premier nœud, on compte 3 espaces, on fixe, on compte ensuite 4 espaces en tirant sur le côté, puis 5 espaces, et en positionnant le dernier nœud au dessus du premier et en tendant tout çà on obtient un angle droit... Ça dérive du théorème de Pythagore pour un triangle rectangle de côtés 3 et 4 avec une hypoténuse de 5. (5²=3²+4², CQFD). C'est plus facile à faire qu'à expliquer, et dans tous les cas ça ne sert à rien pour débobiner de la pellicule !
c´est le même principe qui permet de vérifier si une équerre est juste
Jean-Claude.B a écrit : jeudi 06 octobre 2022 14:48 C'était le vieux principe de la corde à neuf nœuds
Pour obtenir un angle droit, il faut une corde à treize noeuds, espacés régulièrement. On fixe le premier nœud, on compte 3 espaces, on fixe, on compte ensuite 4 espaces en tirant sur le côté, puis 5 espaces, et en positionnant le dernier nœud au dessus du premier et en tendant tout çà on obtient un angle droit... Ça dérive du théorème de Pythagore pour un triangle rectangle de côtés 3 et 4 avec une hypoténuse de 5. (5²=3²+4², CQFD). C'est plus facile à faire qu'à expliquer, et dans tous les cas ça ne sert à rien pour débobiner de la pellicule !
Merci Renaud de m'avoir corrigé, décidément j'aurais dû faire un peu attention à ce que j'écris. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir mis cette technique en application, mais encore un effet DADA (déficit d'attention dû à l'âge). Mais j'ai quand même longtemps utilisé un étalon de ficelle pour mesurer de la pellicule dans le noir.
Merci Renaud de m'avoir corrigé, décidément j'aurais dû faire un peu attention à ce que j'écris. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir mis cette technique en application, mais encore un effet DADA (déficit d'attention dû à l'âge). Mais j'ai quand même longtemps utilisé un étalon de ficelle pour mesurer de la pellicule dans le noir.
ALambix a écrit : vendredi 07 octobre 2022 12:08
Pour avoir un angle droit, je déchire un morceau de papier de forme totalement quelconque, et je le plie en 4...et voilà !
Ouille aïe ! dur à traiter ensuite, les formules affaiblisseurs sont dans les grimoires (jamais utilisées).
De mon coté je cherches qui a posté des images faites à la Foma 200 en 120 , pour infos,
merci.
Pjj
J'ai fait une bobine 120 à la Foma 200 l'an dernier, me souviens pas avoir posté de résultats. Images dans l'ensemble assez quelconques ou dont le rendu ne me satisfaisait qu'à moitié... sans compter les points blancs (noirs sur le négatif donc) dans l'émulsion après développement. Bref, ce n'est pas une référence que j'emploierais à nouveau en moyen format.
et le traitement ?
STP
les données pour D76 1+1 du net sont en totale contradiction avec ce que je pratique pour la 135...(film de tt les jours qui me convient bien)
Pas envie ni le temps de faire des essais poussés.
C'est un de mes rares films N&B que je n'ai pas personnellement développé. Donc je peux pas te dire. Mais ces défauts dans l'émulsion sont couramment constatés pour cette référence