Juste une remarque :
Je suppose que tu utilises ce filtre pour protéger la lentille avant de ton objectif : dans ce cas , si tu mets un filtre de qualité médiocre , tes photos ne te diront pas merci ; il vaut mieux ne rien mettre , ou plutôt laisser à demeure un pare soleil .
Les filtres B+W que j'achète sont moins chers que leurs homologues Hoya. J'imagine qu'ils ne sont pas MRC. Quel est donc le traitement standard de ces filtres. Voit-on réellement une différence entre le B+W non MRC, le B+W MRC et le Hoya HMC? Pas sûr...
Les deux marques ont une excellente réputation et sont largement utilisés.
J'ai eu l'occasion de faire de nombreux essais (en numérique) sur plusieurs optiques Canon L (hauts de gamme dans cette marque) : la seule règle que j'ai pu retenir , c'est qu'il n'y en avait pas...
Pour certaines optiques , tel filtre ne dégrade pas (ou très peu) la qualité de l'image ; à l'inverse , le même type de filtre sera néfaste pour d'autres objectifs .
Irrégularité dans la fabrication de ces filtres , difficile à savoir .
La seule méthode : essayer et voir le résultat ; un peu hasardeux...
Le truc c'est que je vais utiliser ces filtres pour 3 appareils: une caméra digitale Xl1s, mon appareil Eos, ma caméra 16mm bolex H16 rx-5... du coup j'espère que ce sera bon partout...
Pour le MRC, j'ai téléphoné cet aprèm au revendeur suisse des BW, le MRC c'est pour la protection surtout... dont aux usures du temps. Donc si on est soigneux et/ou qu'on vit pas jusqu'à 135 ans... pas nécessaire. En même temps la dame avait pas l'air d'être super calée, mais ça va encore...