Problème développement NB

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Problème développement NB

Message par Briansgy »

Bonjour à tous,

Suite au développement de quelques néga 6x4,5, j'ai remarqué ce problème de ligne blanche ("sous developpé" ?), comme sur la photo ci-dessous.
Sauriez vous d'ou cela peut provenir ? A la base je pensais que c'était la fin du film qui empechait le bon développement, car cela toucherait une partie du film en spire. Mais le problème revient sur 2/3 poses.

Je vous remercie d'avance et bonne journée.

https://www.swisstransfer.com/d/47a3d83 ... 8565900248
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement NB

Message par Oriu »

Bonjour
Comme c'est plus clair sur le scanne, ça veut dire que c'est plus sombre sur le négatif, le défaut est assez diffus, c'est peut être un léger voile ?
il faut essayer de scanner entre les vues qui ont ce défaut, ça peut donner une information, ou une reproduction sans utiliser le scanneur et sans inverser.
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Re: Problème développement NB

Message par Briansgy »

Est ce que cela pourrait venir d'une fuite de lumière de l'appareil ? J'imagine que je retrouverais ce défaut sur toutes les poses si c'était le cas ..
Lors de la mise en spire ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème développement NB

Message par Oriu »

Si c'est un appareil avec un dos amovible, il faut regarder si ça peut pas venir de l'étanchéité au niveau du volet, en mettant un morceau de chatterton noir avant d'aller en pleine lumière (après avoir enlevé le volet) . le chargement en spire je n'y crois pas trop mais c'est possible aussi, il faut vérifier le noir total au moment de charger la spire. Si c'est un appareil à rideau et si la bande est dans le sens de translation du rideau, ça peut être une légère irrégularité de translation.
Comme le zonage est très diffus, ç'est peut être causé par l'agitation, mais ça serai peut être plutôt tout le long du film. ça peut arriver avec une cuve Paterson si on utilise la touillette et une agitation trop faible ou trop vigoureuse.
Briansgy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : vendredi 08 mai 2020 15:14

Re: Problème développement NB

Message par Briansgy »

Effectivement, je n'ai pas ce problème à chaque fois. Je précise que c'est sur du moyen format, la piste de l'agitation est peut être à investiguer.
Concernant l'appareil, il s'agit d'un mamiya 645, si jamais cela te donne des idées ;)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1240
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problème développement NB

Message par Guile »

Attention ! Mon antivirus (AVG) PC me signale une menace de pishing avec ce site !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »