minolta xd7 levier diaphragme fainéant

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Niels
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 15:26

minolta xd7 levier diaphragme fainéant

Message par Niels »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un minolta xd7 pour pas cher, avec le levier d'armement bloqué et pas mal de choses à nettoyer dessus. Ce premier était coincé, qqn a sans doute forcé en armant l'appareil tout en appuyant sur le bouton du déclanchement. après il y a les mousses à changer, les contacts à nettoyer, ... il y a par contre un autre problème, et j'ai fait pas mal de recherche pour le résoudre, mais je ne trouve pas de réponse ... Le levier qui ferme le diaphragme au moment du déclenchement est lent et n'arrive pas en fin de course. Je voulais savoir si qqn à également constaté ça sur son appareil xd, et si c'est le cas, comment faire pour le résoudre. J'ai regardé le manuel de réparation, et si j'ai bien compris, le mécanisme se trouve entre la semelle et la chambre noire, alors je ne le démonterai pas, trop compliqué pour moi. Par contre j'aimerai tenter un goutte d'huile bien placé ... tout en ne sachant pas si ça ira mieux après.
Qu'en pensez-vous ...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: minolta xd7 levier diaphragme fainéant

Message par janot »

La goutte d'huile "bien placée" te semble une bonne solution : méfiance ! les boitiers reflex sont des instruments de précision et y lâcher des gouttes d'huile risque de faire plus de mal que de bien !
C'est délicat de te donner un conseil à distance, mais ce levier est actionné par un mécanisme complexe avec un électroaimant et une roue à rochet (pour faire simple) c'est le système de "cybernation " de cet appareil qui permet de garantir l'expo même avec un objectif à diaph paresseux...
Dans l'idéal, il faut démonter et nettoyer, en mettant de l'huile tu risques s'il y a beaucoup de poussières de le gommer encore plus... Mais perdu pour perdu, tu peux toujours essayer, le démontage sera l'ultime solution !
Niels
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 15:26

Re: minolta xd7 levier diaphragme fainéant

Message par Niels »

Trop tard pour l'huile, j'en ai mis un rien sur ce qui bougeait avec ce fameux levier. Par la suite, le mouvement, n'était ni plus fluide ni plus lent, mais d’après ton conseil, je surveillerai le mécanisme ... Du coup, j'ai essayé le damper, cette pièce à coté de la baillonette que j'ai légèrement huilé et maintenant, ça va nickel. Je pensais pas à un défaut de cette pièce, puisque le mouvement du miroir était normal. Du coup je croyais à un élément grippé. Après, il va falloir que je nettoie les contacts du barillet des vitesses et changer les mousses. En tout cas merci pour la réponse, en sachant que l'huile n'a rien changé et que ce n'est pas forcement une bonne idée. Et alors le système de cybernation, si je comprend bien, agit pour ouvrir le diaphragme en fonction de la vitesse voulue ?
Sinon, j'ai trouvé un xd5 avec le prisme abimé, et un système électronique mort. Il n' y a que le mode mécanique qui tourne. Peut être juste un fil de déssoudé. Le prisme, j'en ai un sur une carcasse du même modèle, on verra si c'est compliqué à remplacer. Ce qui m’inquiète, c'est la poussière et les traces qu'on peut laisser dessus ...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: minolta xd7 levier diaphragme fainéant

Message par janot »

Le système de "cybernation" était une conséquence du double automatisme : en priorité diaph, la vitesse s'ajuste électroniquement, c'est assez "simple" à gérer au niveau précision. En priorité vitesse, la précision de fermeture du diaph est primordiale, or c'est un système électro-mécanique avec des cames et des poussoirs et il y a toujours du jeu, donc peu de précision. Sur le XD7, Minolta a utilisé un dispositif qui effectue une dernière mesure après la fermeture du diaph, juste avant la remontée du miroir, et qui corrige automatiquement la vitesse présélectionnée en + ou - selon l'erreur de diaph. Il y a donc une ultime correction de l'expo en mode S pour être sur que cette expo sera bonne, c'est aussi pour cela que Minolta a changé les optiques de MC à MD, leur diaph est plus précis (elles sont aussi plus compactes). Ils ont appelé cela la "cybernation". Cela a aussi pour conséquence une petite "latence" au déclenchement en mode S...
Effectivement, tu peux permuter les mécaniques si celle du XD5 est OK, mais c'est du boulot ! En plus il faudra surement recalibrer l'obturateur, donc avoir un système de mesure précis de celui ci... Pas simple !
Niels
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2019 15:26

Re: minolta xd7 levier diaphragme fainéant

Message par Niels »

Merci pour ces infos, c'est toujours interessant d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ces appareils. Sinon pour l'obturateur, je n'y toucherai pas, ça m'a l'air trop compliqué à faire ça chez soi, sans les outils adéquat. C'est le prisme que j'aimerai changer mais je risque d'y mettre de la poussiere. J'ai deja enlevé un dépolis et soufflé sur le prisme avec une poire mais je n'arrive pas à l'avoir nickel. Du coup, si je le démonte et la je parle bien d'un autre appareil (appareil dont le prisme à l'air fendu, une ligne en plein milieu du viseur) que celui du debut de la conversation, je risque d'avoir de la poussiere dans le viseur. Par contre, le démonter n'a pas l'air trop compliqué. Si qqn à un conseil pour bien préparer le travail, ou à savoir avant, je suis preneur. J'ose carrement, mais pas trop du tout me lancer ... faut que j'achete des gants ...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »