Trai rouge et tache blanche

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
LukChausson
Messages : 4
Enregistré le : mardi 25 octobre 2022 22:11

Trai rouge et tache blanche

Message par LukChausson »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, à chaque tirage photo il m'arrive d'avoir sur une pellicule 24 poses,5-6 photo étant marqué d'un trai orange/rouge (cf photo en lien).
Et depuis peu, certaine photo ont même un voile blanc (cf photo)
Sauriez vous d'ou cela peut venir ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Image
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par Gilles88 »

Deja faut s'inscrire  ...
c'est mieux !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par phildu24 »

Salut,

Et oui, il est de coutume, mais comme sur n'importe quel forum ( photo, moto, peinture, collectionneur, échangiste, candauliste, politique, cuisine... ) de faire preuve d'un minimum de : courtoisie/principe de base/habitudes de vieux cons/ éducation fondamentale,/respect des règles... et toutes ces sortes de choses parfois désuètes et surannées au yeux de certains, de se présenter..
Bonjour, .. je m'appelle.. (Henri ou autre..., voudrais réussir sa vie??? ou pas... être aimé, etc.. etc... comme chantait Balavoine..) Je suis... je fais de la photo depuis.. j'ai "n" ans... j'ai commencé la photo... etc. .etc.. bref.... et touts les etcétéra aussi... :lol:

Sur ce bienvenue à toi en ces lieux de perdition d'une pratique d'un autre age qui demande et exigence, calme, patience, organisation et gestion de la frustration liée à l'échec... bref trèèèès loin dela pratique "pixelleuse'" immédiate et précipitée parfois...

:hello:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par Georgesh »

:-** Luk ton lien ne fonctionne pas
LukChausson
Messages : 4
Enregistré le : mardi 25 octobre 2022 22:11

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par LukChausson »

Hello à tous,

Je ne pensait pas que cela pouvait interesser certain, mais pour me présenter, je m'appelle Simon, j'ai 26 ans, je fais de la vidéo depuis 8 ans étant chef opérateur, et de l'argentique depuis 1 an ou deux car c'était l'une de mes envies de commencer l'argentique, et mes amis m'ayant entendu, mon offert un AE1.

Depuis que je fais de l'argentique avec ce boitier, je retrouve régulièrement après tirage les défaut dont je vous ai fait par au dessus.

Georgesh, désolé pour le lien, je l'actualise et vous renvoie ça ci-dessous.
https://gyazo.com/c37e240fe82afa04a12f912b342243d6
https://gyazo.com/01e5bce88d55043100ed64f52a5820dd

Pour rappel, les défauts que je retrouve sont d'avoir sur une pellicule 24 poses,5-6 photo étant marqué d'un traie orange/rouge (cf photo en lien).
Et depuis peu, certaine photo ont même un voile blanc (cf photo)

Dans l'attente de vous lire.
Simon
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par Oriu »

Il faut examiner l'appareil ouvert, regarder l'état des mousses d'étanchéité et comment fonctionne l'obturateur, on ne sait jamais, essayer plusieurs vitesses pour voir si les rideaux se déplace sans ralentir
LukChausson
Messages : 4
Enregistré le : mardi 25 octobre 2022 22:11

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par LukChausson »

Rebonjour, l'état des mousses à l'air bien.

Je parlais de ce problème avec quelqu'un qui avait l'air de s'y connaitre, il me disait que cela pouvait venir de l'électroaiment, et qu'il y ai une différence de vitesse entre la vitesse choisi et la vitesse réelle. Pensez-vous que cela puisse venir de ça ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par Jean-Claude.B »

Il semble bien que ce soit un problème d'exposition inégale sur la longueur de la photo. Etant donné que l'appareil possède un obturateur plan-focal à défilement horizontal, et qu'il est relativement ancien, on peu supposer que la vitesse de déplacement des rideaux est irrégulière.
Une révision par un réparateur compétent sera la meilleure des solutions, et l'appareil en vaut sans doute la peine, la cote des AE1 semble être à la hausse en ce moment.
Je pense aussi qu'un défaut d'étanchéité des mousses ne provoquerait pas ce genre de surexposition.
LukChausson
Messages : 4
Enregistré le : mardi 25 octobre 2022 22:11

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par LukChausson »

Merci pour les conseils, si vous voulez voir sur mes dernières pellicules, l'effet c'est accentué ici :
https://gyazo.com/279ceec7c9c7c987e356f696e1fb3d7e
https://gyazo.com/d932fcd0114cf17e7c87929be4662490

Ce qui est quand meme bizarre c'est que sur certaine photo tout est niquel sur 5-6 photo d'affilé, leur point commun étant un shutter plus faible qu'en plein jour.
J'essaierai de le faire réviser mais je crains que par chez moi il n'y ai pas de réparateur (Tours), à moins que vous en ayez à conseiller.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Trai rouge et tache blanche

Message par Jean-Claude.B »

Tu devrais faire une pellicule d'essais, en noir et blanc (ça suffira et c'est moins cher) sur chaque vitesse à partir de la plus rapide !1/1000) et jusqu'à 2 secondes. Pour ce genre de tests je photographie une ardoise d'écolier sur laquelle j'écris les données de la photo, ainsi tu gardes à la fois les conditions et le résultat. Donc ici tu écris par ex. vitesse et ouverture, et si tu veux les conditions d'éclairage.
Pour les réparateurs tu peux consulter ce fil viewtopic.php?t=60114 (l'association a dans ses projets de publier une page pour rendre ces renseignements facilement accessibles)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »