Télémétriques soviétiques : focus

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Télémétriques soviétiques : focus

Message par Kid_E »

Bonjour,

Je possède 3 appareils télémétriques soviétiques :
- Zorki 5
- Zorki 6
- FED 5B

Ainsi que 3 objectifs en M39 :
- Industar-61 55mm f2.8
- Industar-61 52mm f2.8
- Industar-50 50mm f3.5

Note: lorsque j'ai acheté l'Industar-50, il était noté "for Zenit 3M KMZ".

Sur le Zorki 5, avec les deux Industar-61, le focus se fait bien sur l'infini. Avec l'Industar-50, je n'arrive pas à faire le focus sur l'infini. Il faudrait que je puisse encore tourner la bague un peu plus loin mais la bague d'objectif est déjà en butée.

Sur le Zorki 6, les deux Industar-61 sont légèrement off mais de la même façon. Je ne sais pas aller tout à fait jusque l'infini. Et comme sur le Zorki 5, avec l'Industar-50, il me manque pas mal pour atteindre l'infini.

A noter que sur les deux Zorki, l'Industar-50, une fois vissé, n'est pas aligné avec le boitier. Je ne pense pas que ça ait son importance car un de mes Industar-61 est bien aligné, l'autre pas, mais peuvent faire le focus correctement (sur le 5 en tout cas, sur le 6, quasiment).

Sur le FED 5B, tout est off mais par contre, une fois vissé, chaque objectif est bien aligné dessus. Comme je le disais, tout est off, mais pas de la même façon. Les deux Industar-61 sont off de la même manière, mais l'Industar-50 est off avec une mesure du focus différente.

J'en conclu donc que mon Industar-50 ne semble pas prévu pour être utilisé sur un télémètre ? Est-ce réellement possible ?

K.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Oriu »

oui, les premier Zenit était en monture M39 comme votre Industar 50, mais pas le même tirage que pour les zorki, il n'y peut être pas de came non plus
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Benjamin »

Des infos sur les boîtiers, et les objectifs soviétiques ici : https://jay.fedka.com/
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Kid_E »

Merci pour les réponses !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par phildu24 »

Kid_E a écrit : mercredi 26 octobre 2022 16:33 (...) J'en conclue donc que mon Industar-50 ne semble pas prévu pour être utilisé sur un télémètre ? Est-ce réellement possible ?
Voir pour des éléments de réponse sur le blog dédié de Pierre Tizien et, entre autre, rechercher dans cette liste les Industar correspondants :wink:

Famille d'Industar 50...
Image

Benjamin a écrit : mercredi 26 octobre 2022 17:25 Des infos sur les boîtiers, et les objectifs soviétiques ici : https://jay.fedka.com/
Le Blog, fort bien documenté de Pierre TIZIEN est quasi exclusivement consacré à ces optiques de l'ex URSS : https://pierretizien-photos.blogspot.com/ ainsi que sa chaine YouTube avec plusieurs vidéos de présentation diverses de ces optiques étayées de commentaires forts intéressants : Soviet Lenses (exemple : https://youtu.be/UsJTK93doko )

Glanées essentiellement en Ukraine il y a des optiques de marques connues : Industar, Jupiter, Tair, Fed mais aussi moins célèbres : Orion, Arat, Lenar, MTO Loz, OKP, ainsi que des bidouilles avec des optiques de caméras de cinéma ou de TV, des monocles de vision nocturne, et des adaptations de monture faites par un maitre artisan Ukrainien. Une vraie balade à ne pas rater !!

Image

A consulter sans modération ! :wink:
Avatar du membre
Kid_E
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mardi 04 octobre 2022 8:12

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Kid_E »

Merci pour toutes ces sources d'infos !
Et aujourd'hui mes 3 télémétriques soviétiques sont partis en révision ! \o/
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Jean-Claude.B »

Il y a aussi une bible, en papier, écrite par Jean-Loup Princelle : "Made in USSR - The authentic guide to Russian and Soviet Cameras" (Le Rêve édition, ISBN 2-9522521-0-6). En dépit du titre c'est en français (bien que J.L. Princelle ait l'habitude d'arriver sur les foires photo vêtu d'un kilt en jouant de la cornemuse).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Oriu »

On m'a offert cette bible à Noël il y a plusieurs années, je le parcourt régulièrement, ce livre est très complet mais orienté pour les collectionneurs, mais il y a tellement de matériels rares et de moutons à 5 pattes que l'aspect pratique est absent.
j'ai beau chercher je ne trouve pas le tirage optique d'un Industar 50 de réflex par exemple. Mais c'est un inventaire incroyable de la production soviétique, avec un historique des marques et des concepteurs.
Parmi les raretés par exemple l'évocation d'un agrandisseur spécial pour le panoramique de I- Petrov, appareil rotatif couvrant 300°
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Mael »

Normalement le tirage optique du M39 pour reflex est le même que celui du M42.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Jean-Claude.B »

Le tirage optique oui, le registre (distance mécanique entre la face d'appui de l'objectif et le plan de mise au point) non. Plus grand sur les réflex, mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre :D
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Mael »

Le registre ma fourche a langué. :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Télémétriques soviétiques : focus

Message par Oriu »

c'est de ma faute !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »