Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Armand29 »

Dans les projecteurs de documents opaques (Episcope , rétroprojecteur ) il y a ce type de montage .Je ne sais pas si le prisme de ces appareils ferait l'affaire .
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

c'est un prisme acheté sur IB, ça doit équiper certain système vidéo, peut être des petits projecteurs.
Il y avait aussi des caméras Sony avec un système de ce genre, les camera Tri- CCD.
Ils sont vendu déclassé, quelques défauts dans le angles, pour faire de la décoration lumineuse.
Quand une lumière blanche rentre par la face où j'ai dessiné une flèche, elle ressort sur les 3 autres faces séparée en 3 bandes de couleur R V B, c'est réversible et donc si on éclaire chaque face par un chips de led de couleur, ça les combine.
Par contre je n'ai pas les caractéristiques du prisme au niveau des valeurs de longueur d'onde des filtres intégrés au traitement de surface de chaque face, et je ne sais pas si ça conviendra aux domaines de sensibilité des 2 couches photosensibles du multigrade :roll: On verra aux essais si j'arrive à rentrer ce truc dans l'agrandisseur.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

C'est intéressant comme approche ! Je suis aussi très curieux du résultat !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

En cherchant un peu, j'ai trouvé des informations sur les filtres Ilford Multigrade.
Ces courbes représentent la densité de chaque filtre en fonction de la longueur d'onde de la lumière.
Si on prend les 2 filtres extrêmes, on constate que le filtre 00 a sa densité maxi à 430nm environ pour ne pas sensibiliser la couche sensible de grade Dur.
A contrario le filtre 5 a son pic d'absorption centré sur environ 530nm , pour ne pas sensibiliser la couche de grade doux
Par contre je n'ai pas trouvé la sensibilité spectrale de chaque couche des papiers multigrade, normalement c'est à l'image des filtres, mais bon :roll:
Image
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par sinbad »

Merci Oriu très utile :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Image

une vue qui illustre le fonctionnement du prisme séparateur ou coupleur.
C'est peut être un bricolage sans suite, on verra bien !
Le but est de garder une source de lumière compatible avec un système à d'éclairage à condenseurs et d'avoir la bi-chromie + rouge, avec un mélange homogène des 3 bandes de couleur.
Pourquoi du rouge ? c'est pour 2 fonctions, d'abord avoir l'équivalent du filtre rouge et d'autre part pour la prévisualisation sur le plateau. Avec uniquement le Vert + Bleu c'est pas très confortable pour faire le cadrage, en rajoutant le rouge on s'approche un peu d'une lumière blanche. Par contre pour la mise au point fine au Scoponet je n'utilise pas l'éclairage avec le rouge car ça pourrait décaler la mise au point, les vérificateurs de mise au point ne sont pas apochromatiques.
Le vérificateur Peak haut de gamme est livré avec un filtre bleu en accessoire pour visualiser la pise au point dans la zone de sensibilité du papier, donc si l'optique de l'agrandisseur n'est pas apochromatique, il n'y a pas de risque de décalage de la focalisation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Ce matin j'ai continué à bricolé en reprenant un autre montage que je n'avais pas terminé
Image

C'est un chips RVB monté sur un support qui prend place dans le support de la douille de lampe de l'Ahel 12/45
étonnamment je ne vois pas de zonage quand le globe est positionné dessus (photos à venir)
J'avais essayé il y a un bout de temps en empilant plusieurs bidules (un diffuseur et un condenseur) comme dans ma tête MC actuelle mais le résultat n'était pas optimum, là ça me semble bien, à voir sur l'image projetée de l'agrandisseur.
J'attends des fournitures pour continuer
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Image

à petite puissance, car ça envoi pas mal !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Réginald »

C'est moins volumineux dans cette version
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Réginald a écrit : jeudi 27 octobre 2022 19:47 C'est moins volumineux dans cette version
Largement ! d'ailleurs l'autre version est mise de coté, si cette version simplifiée est correcte, l'autre va passer aux oubliettes :wink:
J'ai commandé aussi des leds individuelles de 3W pour faire une boite de lumière diffusé multi-grade pour le 4"x5".
Pour le canal bleu il y aura 2 types de led, des bleus royal (445-455nm) et proche UV (425-430nm) à voir si les caractéristiques électriques permettent de monter les deux types en série ??
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

La forme d'ampoule est indispensable avec des condensateurs ?
Ça fait une grosse différence au niveau de l'homogénéité sur le plateau ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

j'ai essayé de placer un diffuseur plat devant la source à led et ça me semble pas bon comparativement à la 1/2 sphère et surtout j'observe une perte importante de luminosité.
j'essayerai de faire d'autres essais et des vues.
La calotte provient d'une lampe led achetée chez Mr Bricolo, je l'ai sacrifiée, découpée et j'ai dépoli l'intérieur et l'extérieur avec du papier 600 à l'eau.
J'avais essayé il y a plusieurs années avec des lampes opaline à calotte en verre, c'est casse pied à découper et le traitement interne ne tient pas, c'est une espèce de poudrage blanc, pour les lampes type Photocrescenta.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

je viens de refaire des essais rapide, mais les photos ne sont pas possibles.
Pour un éclairage homogène d'un diffuseur plan il faut l'éloigner d'a peu près 80mm avec ce type de led, et avec une perte importante de luminosité.
Si on place un condenseur asphérique moulé au contact du chip, l'éclairage du diffuseur plan est meilleur et plus de perte de lumière.
Mais il faut tester ça en position dans l'agrandisseur avec les condenseurs.
De quoi occuper les journées pluvieuses qui vont venir pour assembler ça et faire des mesures :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Bonjour :hello:
je viens d'aller voir le site de Heiland https://heilandelectronic.de/led_beseler_23
ça faisait plusieurs années que je n'avais pas visité leur site, il ont étoffé leur gamme c'est la solution pour adapter l'éclairage led sur un grand choix d'agrandisseur, mais les tarifs sont à la mesure de ce marché de niche et des développements engagés.
Soit on a les poches pleines et on s'adresse à Heiland, soit c'est pas le cas et il faut se mettre au bricolage, ça tombe bien j'aime ça :mrgreen: sauf si il y a de l'informatique genre Arduino ou autres puces a programmer :cry:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Perso, ça me dérangerait pas de développer la partie arduino ! J'ai déjà un compte pose fonctionnel.

Par contre, j'ai plus de mal avec le reste.

Et j'ai définitivement pas les moyen pour une tête heiland !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Je viens de refaire la mesure du chip de led de puissance que l'on voit un peu plus haut.
C'est un chip RVB vendu avec le titre Led Chip 50W .
Il y a 3 lignes de 2x8 leds de chaque couleur, j'ai relevé la tension en fonction du courant traversé, en sachant qu'il ne faut pas dépasser 0,65 à 0,7A par canal avec le chip monté sur un gros dissipateur.
On constate que les tensions ne sont pas identiques pour chaque canal, et il faut en tenir compte dans la conception de l'électronique qui pilote la puissance. Normalement si on utilise des cartes adaptées la régulation se fait sur le courant.
Image

Image
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

J'ai fait mes derniers tests avec un Mean Well LDD-700H (https://www.meanwell.fr/dc-dc-step-down ... -ldd--700h) pour l’alimentation à courant constant. La quantité de lumière est réglable par PWN si je me rappelle bien.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

J'avais acheté plusieurs modules sur Ebay et celui qui me convient le mieux était fait autour d'un circuit spécifique le MB16651G
https://www.neumueller.com/datenblatt/m ... asheet.pdf
Autour de ce circuit il n'y a que 5 composants (2 condos; 1 résistance; 1 diode Schottky; et une self)
J'avais acheté des cartes toutes faites à un Allemand qui n'est plus sur Ebay (ZAB-Newlights)
je viens de racheter des composants pour en refaire avant que ça ne soit plus disponible.
C'est avec ce circuit que j'ai obtenu la plus grande amplitude de réglage avec l'entrée PWM.
Comme générateur d'impulsion PWM j'utilise des petites cartes pas cher à base de TL494 que je modifie, je remplace l'un des deux trimmers (R5) par un potard de mon pupitre. R6 c'est le réglage de la fréquence du PWM
https://fr.aliexpress.com/item/40009904 ... pt=glo2fra
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Pour la partie PWM, j'avais testé ça 6-Channel 12-bit PWM/Servo Driver – I2C interface – PCA9685.
Ça permettait de commander en I2C et d'avoir une meilleure résolution que directement avec l’Arduino.

Ça semblait fonctionné par contre, je suis pas allé jusqu'à le tester dans un agrandisseur ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

De mon coté j'ai choisi que des modules analogiques pour éviter d'avoir à piloter ça avec un microprocesseur.
je n'ai que des interrupteurs, des potentiomètres, des relais et les cartes et pleins de fils !

Une vue d'une des cartes ZAB installées dans le coffret d'alimentation, j'ai une carte par canal, donc 3. Mais si je rajoute des leds UV il faudra en rajouter une autre
Image

La configuration du Ahel 12/45 en 4"x5" avec la lampe led dernière version, j'ai tout de même été obligé de faire un couvercle ou dégager de la place au dessus , car cette tête led est tout de même plus épaisse qu'une lampe classique
Image
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »