Points particuliers à vérifier leica M2

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Points particuliers à vérifier leica M2

Message par PhilB »

Bonjour.
Je ne connais strictement rien en leica mais l'occasion faisant le larron,n'est-ce pas ....un M2 chromé avec un Elmar 2.8 de 50mm m'a tendu les bras à prix doux.
J'ai regardé le télémètre,l'obturateur,le retardateur,tout semble fonctionner et je vais vite faire un film d'essai pour voir.
J'aimerais néanmoins savoir s'il y a des points particuliers à vérifier.
J'ai par ailleurs cherché sur la baie mais rien en vente en ce moment.
Quel est le prix raisonnable pour un M2 donc avec Elmar,pas de choc ,deux manques de cuirette,quelques marques mais légères et en bon état de fonctionnement donc.L'Elmar a le diaph qui est Ok,la mise au point aussi,pas de champipis,juste un petit nettoyage.
Ce juste pour être sur de ne pas m'être fait avoir.
Merci.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par Habib »

il faut compter entre 400 et 500 euros pour le boitier et environ 200 euros pour l objectif
apres certains n hesitent pas a vendre ce genre de materiel beaucoup plus cher

regarde l etat des rideaux aussi
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par PhilB »

Merci pour ta réponse rapide.
Côté prix c'est bon j'ai fait une bonne affaire,un broc planté à priori,j'ai même un papier car j'avais peur de la provenance.Il le mettait juste sur son stand aux puces!
Pour les rideaux ça semble bon mais je pense qu'il aura besoin d'une révision ,au 1/4 et 1/2 sec. ils semblent ne pas s'ouvrir totalement,à voir tout à l'heure en essai.Je l'ai nettoyé à part la cuirette qui manque à trois endroits en fait mais ça se change,il est très propre.
Je suis content car j'ai un Summaron à vis avec une bague Leica pour M2 achetés peanuts il y a longtemps comme quoi les hasards...
Le déclenchement est très doux,la visée très claire et le télémètre très net.
Moi qui ne voulais pas de Leica,trop tard!
Encore merci car je n'y connais vraiment rien mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion,trop tentant,trop tenté.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par Habib »

a combien le faisait ton vendeur si c est pas indiscret?

le Summaron est une optique merveilleuse
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par numérix »

regarde si le telemetre est bien calé pour l'infini vise la lune les deux images doivent se supperposer sans décalages ni horizontal ni vertical
fait un film d'essais laisse le boitier prendre la lumiére histoire de voir si il est étanche ( j'ai un soucis avec mon M3 ca vient de l'arriere ou de l'oeillet de courroie )
regarder si l'image centrale (celle du telemetre) est bien claire, sans tache ou marques
regarde si le selecteur de cadre fonctionne bien et que les cadres s'affichent correctement
si il est present test si le retardateur fonctionne
la bobine receptrice est présente ?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par aulmandin »

Par ailleurs l'onctuosité de l'armement est un bon indice de l'état mécanique de l'appareil.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par PhilB »

Bonjour à vous et merci pour vos retours.
Pour l'onctuosité de l'armement je ne peux dire c'est la première fois que je touche à un Leica ,du moins à ce que je me souvienne.
J'ai vérifié les points soulevés par Bruno l :
Le retardateur fonctionne et déclenche,le sélecteur de cadre fonctionne aussi quand j'actionne à la main et c'est bien le cadre du 50mm qui s'affiche quand l'Elmar est monté sur le boitier.Le télémètre n'a pas de décalage vertical et semble OK,le seul point c'est qu'à l'infini l'objectif doit être vérrouillé pour que les images du télémètre soient bien superposées ,ce qui correspond à l'indication sur la bague mais je ne sais pas si c'est normal.
J'ai fait un film d'essai ,prises de vues et développement ultra rapides pour voir et mes craintes sont justifiées ,au dessous du 15° de sec. les rideaux ne s'ouvrent pas totalement.Il devra passer par une révision ce qui vu son age et le prix d'achat n'est pas
vraiment un problème d'autant que je n'aurais jamais acheté cet appareil sans cette occasion.
Sinon toutes les autres photos sont très bien exposées et piquées donc je ne pense pas que les rideaux soient out ,ce doit être plutôt une question de mécanisme,nettoyage,lubrification,réglage.La bobine est bien présente je l'avais vérifié avant l'achat vu mon expérience des Foca.
Ouf ,je suis bien content de mon achat même si ce n'était vraiment pas prévu!!!!!et le M2 me va tout à fait ,d'après ce que j'ai pu lire vite fait ,
focales 35/50/90 et mon Summaron peut s'y monter avec la bague que j'ai.
Après une révision et un changement de cuirette qui se désagrège,un petit bout est parti tout seul,il sera très beau et fonctionnel.
Encore merci.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par Habib »

Bonjour,

désolé pour le déterrage mais j'avais une question au sujet du pas de vis du Leica M2. Je voulais profiter de cette journée pour faire des poses longues mais je me suis aperçu que la platine de mon trépied n'était pas au bon pas de vis. Le pas de vis sur mon M2 est plus large. Il doit sûrement exister un adaptateur, que j'ai du perdre car je suis sûr de m'être servi du trépied avec ce boîtier.
Quelqu'un pourrait me renseigner svp? Et si possible de trouver ça en magasin de bricolage ce serait top?

Merci

edit : je n'ai pas trouvé de fil dédié aux Leica M ou plus approprié que celui-ci
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par gigibertcha »

Trouvé sur le forum "Summilux.net"
Bonjour ! Le Leica M2 était en général livré avec un écrou de pied au pas 1/4' (le standard actuel, ou "pas Kodak"), mais certains au pas de diamètre supérieur 3/8' ("pas du Congrès"). On trouvait dans le commerce un anneau fileté interne-externe permettant de relier ces deux filetages, je ne sais si ça existe encore...
Il existe des écrous réducteurs:
https://www.baader-planetarium.fr/bague ... 36186.html
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par 3point14 »

C'est beaucoup moins cher chez digit photo.

https://www.google.com/amp/s/www.digit- ... 0.amp.html
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Points particuliers à vérifier leica M2

Message par Habib »

Merci messieurs, après avoir cherché sans trouver dans 2 magasins de bricolage j’ai eu la lumineuse idée de tenter chez mon photographe. Bonne idée que j’aurai du avoir plus tôt car il en avait à la vente à 0.90 centimes et m’en a gentiment offert un. J’ai donc pu faire quelques poses longues
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »