Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Tu veux rajouter des LED UV pour des procédés alternatifs ?
Je me suis posé la question si ça pouvait fonctionner vu l'intensité des LED.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

c'est pas vraiment des UV, mais des bleus profonds, car les vrais UV ne passe par l'objectif
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

C'est pour ça que ça m’étonnait :)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Réginald »

Marek c'est fait un montage pour faire ses cyanotypes sous l'agrandisseur.

ça fonctionne, mais les temps sont effectivement hyper long
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello:
En fouillant le net à la recherche d'un Timer diy je suis tombé sur ces pages https://film.kolve.org/darkroomdiy/f-stop-timer/
le gars à conçu un timer que je trouve très complet (trop même pour ma compréhension :oops: et mon projet) ce timer pilote directement une tête à leds pour faire plusieurs modes.
Sur simple contact il donne les codes pour programmer l'Arduino, je ne vais pas l'embêter car même avec les codes je serai comme une poule a qui on a offert un couteau :?

J'ai projet d'équiper un Beseler 45 des années 60 avec un éclairage à leds Vert et bleu pour le "split grading" +rouge seulement pour la prévisualisation et le cadrage + l'équivalent du filtre rouge.
j'ai ce principe de fonctionnement sur mon Ahel12/45 en utilisant 2 timers d'agrandisseur du commerce, 1 pour le canal vert et un autre pour le canal bleu. Comme ça je garde la durée d'exposition sur chaque timer que j'ajuste indépendamment.
je vais continuer à fouiller pour voir si je trouve un timer DIY à ma portée et plus simple que la réalisation en lien :roll:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par gigibertcha »

Bonjour Oriu.
Si je comprends bien, avec ton système, tu exposes successivement sous led verte puis bleue, sans moduler la puissance?
Je cherche aussi une solution simple...un seul timer suivi d'un inverseur vert/bleu ferait l’affaire, alors?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello: oui la méthode de "split grading" permet de s'affranchir de la notion de grade avec les papiers multigrade.
La durée de l'exposition avec la lumière verte est réglée de manière à obtenir le niveau des lumières et des gris moyens en gros et ensuite du complète par une exposition avec l'éclairage bleu pour obtenir les gris foncés et les noirs.
On peut faire aussi cette méthode en prenant les 2 filtres extrêmes OO et 5. le OO c'est le filtre qui laisse passer la partie verte du spectre d'une lampe blanche. Les filtres 4 ou 5 laissent passer les bleus.
Les filtre multigrades sont des filtres soustractifs
Image

faire des tirages avec les filtres multigrades c'est comme si on réglait la proportion de vert et de bleu pour ajuster le contraste.
Avec le "split grading" tu ajustes la proportion en réglant les durées d'exposition de chaque éclairage.

Avec du papiers à grade on peut très bien exposer uniquement avec le canal bleu, car c'est la zone de sensibilité de ces papiers.
On pourrait aussi ajouter une fonction pour faire la mise en route du bleu +vert
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par gigibertcha »

Merci pour cette réponse détaillée!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

je viens de voir un minuteur vendu par un Italien https://www.ebay.de/itm/334314948476?ha ... Sw6Xdh-x2m
le montage est tout nu il faut mettre en boite et prévoir une petite alimentation 8 à 12 V CC sur prise.
mais le réglage de la tempo ne me semble pas très pratique, un codeur rotatif aurait été plus pratique !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Il faudrait je fasse une démo de mon petit compte pose. Même, si c'est loin d'être parfait.

Je voulais utiliser des codeurs rotatifs à la base. Mais j'avais du mal à avoir un prototype utilisable au niveau de l'électronique (tout marchait, mais j'avais pas un prototype vraiment utilisable).

Alors, j'ai simplifié en utilisant un arduino uno avec un lcd keypad shield. J'ai juste modifié le shield pour pouvoir utiliser le bouton reset.
J'ai imprimé un boitier que j'ai trouvé sur thingverse.

Tout ce qui est courant fort est externe. C'est mis dans une boite de dérivation avec une carte relais assez standard.

Il n'y a pas de gestion du multigrade, car j'ai pas avancé sur mon bidouillage multigrade ;)

Le code est sur Github dans un dépôt privé. Je peux donner des accès s'il y a des gens intéressés.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Gilles88 »

Tête a l'aide ?? Quel est donc le problème ....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello: Une autre réalisation de timer très évolué https://www.photrio.com/forum/threads/h ... er.158118/
je dirai même trop évolué, j'ai l'impression que ceux qui maitrisent l'usage de l'Arduino veulent se faire plaisir !
la vidéo qui pressente cette réalisation https://www.youtube.com/watch?v=ssdYF5p ... 9999999999
l'auteur donne un accès libre aux codes de programmation (voir le lien )

De mon coté je vais continuer à utiliser mes deux timers conventionnels, mon préféré le Kearsarge 401 http://35mm-compact.com/album/albums/us ... rge401.jpg et un BAEUERLE BS 782
j'ai refait mon schéma, plus simple que mon montage précédent, il sera normalement utilisable en mode split grading mais aussi en multigrade conventionnel avec mélange du vert et du bleu, la difficulté c'est de graduer les réglages du vert et du bleu pour obtenir l'équivalent des grades.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Voici le schéma de principe que je vais appliquer
Pour chaque canal une petite carte générant un signal PWM pour piloter le driver des leds. https://ae01.alicdn.com/kf/Hc41a0322f14 ... 1c745v.jpg
Un signal PWM c'est le hachage 'une tension, ici 5V, suivant la largeur des créneaux l'éclairage est plus ou moins intense, on peut dire que la quantité de lumière est proportionnelle à l'aire sous la courbe https://www.electronique-mixte.fr/wp-co ... clique.png
il faut choisir une fréquence de hachage suffisamment élevée pour ne pas voir de scintillement.
RP1; RP2 et RP3 sont des potentiomètres pour régler la puissance des leds, ils remplacent le trimer R5 de chaque carte PWM
R6 permet de régler la fréquence de hachage.

Sw1 c'est un interrupteur pour allumer uniquement les leds rouge.

K1 et K2 sont les relais à bobine 220V pour être commander par mes deux timers.

En bas on a un inverseur à 4 circuits pour faire l'allumage simultané des 3 canaux (RVB éclairage blanc ou presque) pour le cadrage et la mise au point.
au repos l'entrée PWM des drivers et au 0V, quand on bascule 5V est appliqué et l’éclairage est au maximum avec un courant régulé par le driver.
On ne peut pas laisser en l'air l'entrée des drivers.

L’interrupteur bleu +vert permet d’allumer en même temps les deux canaux bleu et vert, pour l'exposition en mode multigrade (dosage du ratio bleu/vert pour obtenir le grade souhaité, ou l'exposition des papiers gradés. l'exposition est temporisée par l'un ou l'autre des timers.
la carte driver ressemblera à ça https://35mm-compact.com/album/albums/u ... 87/ZAB.JPG

Il faut prévoir une alimentation 24V 3A avec possibilité de régler la tension à 27 ou 28V, c'est le cas des alimentations à découpage que l'on trouve facilement.https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1l8TQKXGW ... 4sXXaY.jpg
Pour le 5V nécessaire pour forcer l'entrée des drivers à 100% il faut simplement rajouter un régulateur pour abaisser le 27V en 5V.
Il y a une erreur sur le schéma, les cartes PWM sont alimentées avec le 27V (la documentation indique entre 4 et 40V)
Si vous voyez une truffe dans le schéma, merci de me l'indiquer :wink:
Image
Modifié en dernier par Oriu le mardi 08 novembre 2022 17:24, modifié 4 fois.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2083
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par frost242 »

On en parlait il y a 2 ou 3 pages, Intrepid a sorti sa tête LED pour le DeVere 504 : Intrepid De Vere 504 Enlarger Converter. Bon, le prix pique vraiment fort ! Je pensais qu'ils allaient sortir un truc qui permettait de monter leur tête LED standard. La tête LED semble différente sur les deux produits, du coup je ne sais pas s'il y a une différence.

Edit: et je viens d'avoir confirmation par Intrepid qu'il faut racheter le kit complet pour le DeVere :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Quand tu as un Devere 504 tu peux investir cette somme :mrgreen: et c'est 2 fois moins cher que Heiland
DeVere la Rolls Royce des agrandisseurs, le confort Britich
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Ah oui, ça fait cher ! Moins cher que Heiland mais tout de même...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2083
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par frost242 »

Oriu a écrit : mardi 08 novembre 2022 16:45 Quand tu as un Devere 504 tu peux investir cette somme :mrgreen: et c'est 2 fois moins cher que Heiland
DeVere la Rolls Royce des agrandisseurs, le confort Britich
Ben à la rigueur, si je parviens à revendre ma tête Ilford Multigrade 500H et le kit LED Graflok Intrepid que j'avais oublié d'annuler quand j'ai trouvé :) Avis aux amateurs 8)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

frost242 a écrit : mardi 08 novembre 2022 21:32
Oriu a écrit : mardi 08 novembre 2022 16:45 Quand tu as un Devere 504 tu peux investir cette somme :mrgreen: et c'est 2 fois moins cher que Heiland
DeVere la Rolls Royce des agrandisseurs, le confort Britich
Ben à la rigueur, si je parviens à revendre ma tête Ilford Multigrade 500H et le kit LED Graflok Intrepid que j'avais oublié d'annuler quand j'ai trouvé :) Avis aux amateurs 8)
Trop tard , je viens de vendre mon beseler 45 :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

:hello: Il ne faut pas regretter il va être bien soigné :wink: il va même rajeunir :D et j'ai laissé le temps au temps, même si c'était involontaire et pas le but :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

frost242 a écrit : mardi 08 novembre 2022 21:32
Oriu a écrit : mardi 08 novembre 2022 16:45 Quand tu as un Devere 504 tu peux investir cette somme :mrgreen: et c'est 2 fois moins cher que Heiland
DeVere la Rolls Royce des agrandisseurs, le confort Britich
Ben à la rigueur, si je parviens à revendre ma tête Ilford Multigrade 500H et le kit LED Graflok Intrepid que j'avais oublié d'annuler quand j'ai trouvé :) Avis aux amateurs 8)
C'est très bien une tête Ilford Multigrade 500H beaucoup de tireur pro ont ce système. En cas de panne il y a même moyen de trouver un autre module de commande https://rhdesigns.co.uk/product/analyser-500
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »