Qualité optique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Greeny
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : vendredi 10 décembre 2004 16:01

Qualité optique

Message par Greeny »

Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, j'aimerais avoir votre avis. Après trois ans passés à prendre des photos avec mon numérique, j'éprouve à présent le désir de revenir à la photo argentique et me remettre au tirage. Aussi je suis à la recherche d'un boitier "passe-partout" non-reflex ( je possède encore deux reflex Canon en excellent état ) mais ayant surtout une excellente qualité d'objectif. Je précise que cet appareil est destiné à être alimenté avec une pellicule de 400 asa. Que me conseillez-vous? Merci.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour,
Question difficile car pleins de paramètres entrent en jeu dans le choix d'un appareil plus le budget.
Regardez mon site http://35mm-compact.com/ et vous devriez trouver votre bonheur.
loleenol

quel télémetrique?

Message par loleenol »

Aucune réponse sérieuse ne peut être donnée sans précisions concernant le type de photos que vous faites !
Selon mon expérience :
Les Leicas (m6, mp, m7 et CL aussi) pour leur excellence factuelle, sont idéaux pour le reportage "magazine" ; performance optique et résistance (relative pour le M6), chers, très chers, mais irremplaçables si on est fou de détails et de rendu "naturel" sans aide d'aucune sorte (possibilité de déclencher jusqu'au 15 ième sans vibration ; discrétion).
Luminosité du télémètre! un vrai bonheur... qui se paye... même en occase.
Le Konica Hexar : magnifique alternative "pro-am", moins solide mais le rendu des optiques est excellent. Par contre fin de vie annoncée... dommage.
En occasion : bonnes affaires.
Précis, souple, rendu subtil mais un peu froid... mais vraiment plus fragile que les Leicas.
Les Contax (G1 et G2) : atypiques car autofocus.
visée limite (faux télémètre), mais rendu des Zeiss d'une douceur! Des veloutés et des lumières soyeuses. Pour le portrait et le paysage sans prise de tête : automatisme évolué pour le G2. De bonnes affaires en neuf comme en occase : les kits sont très biens. (ouvertures un peu limites, mais là aussi on déclenche très bas sans vibration) Occasion pléthoriques. Amateurs experts
Et pensez au Biogon 16mm, il est le seul sur son terrain!
Voigtländer Bessa(s) : encore une alternative intéressante ; télémètre quelconque, un peu dur et bruyant... mais optiques de qualités au piqué remarquable. Le 21mm est superbe. Pour le prix, c'est une bonne machine "expert", privilégiez les modèles récents : zont fait des progrès en ergonomie. Par contre pour barouder : pas solides solides.
Rollei 35RF : bon, comment vous dire, je suis Rolleiste, alors je n'aime pas dire du mal de cette marque... mais un Bessa avec des optiques (Très bonnes) un peu "bâtardes" dans leur définition de gamme, ils poussent un peu! Collector pour afficionados, pas plus.

Et n'oubliez surtout pas les Mamiya 6 et surtout 7 (II) : si vous avez les moyens, sautez le pas... du moyen format télémètrique top du top... surtout le 7. Optiques au piqué délirant (un peu dur cependant comparés aux Zeiss), prise en mains et mécanique irréprochable : un vrai bonheur pour le reportage.
Bon, ouverture limité et gamme optique restreinte oblige à des choix bien définis. Et on ne peut pas lire les infos de vitesses (LED) en très fortes lumières : surex annoncées si on y prend garde.
Mais quel plaisir de lire un inversible sur une table lumineuse qui sort d'un 7! Par contre la mesure de lumière nécessite des connaissances assez pointues (comme les leicas d'ailleurs) on est loin des mesures matricielles sur 98 points!

Ceux que je ne connais pas : Fuji 4,5X6, Bronica, et autres (Makina)
tous permettent de bien débuter sa carrière de "télémetriste" à moindre côut pour du Moyen Format, mais bon, ouverture moyenne et ergonomie hésitante ainsi qu'une vie entre parenthèse sont des limites à un système qui est intéressant car évolutif... pour le photographe (on progresse beaucoup en télémètres, contrairement au Reflex... l'oeil étant primordial)

A l'heure actuelle malheureusement seul Leica garantit une pérennité du système.

Mais si vous cherchez une machine pas (trop) chère, au piqué et au rendu magnifique si du 400 asa fait votre bonheur : regardez du coté des konika hexar ou contax G.
Et ce sont des systèmes "ouverts" (évolutifs)
Si vous avez vraiment peu de moyens, privilégiez une optique siglée (Zeiss ou Schneider), pour ma part j'aime énormément le Rollei XF 35 et son cousin le Voïgtlander VF 135... mais c'est une chapelle, d'autres préfèreront les Canons ou Minoltas.
Mais dans tous les cas ce sont des systèmes "fermés" sans possibilité de progresser... très très loin.
Ce site vous donnera de toute façon de bonnes pistes... explorez les...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il faudrait que Greeny nous donne plus d'information pour le guider sur le choix de son appareil.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Pour loleenol :

Et le Mamiya Super 23 : un chassis presse, avec ses dos interchangeables au format 6 x 9 cm (changements d'émulsions à la volée), plus l'adaptateur pour plan film (en 4 x 5 pouces), avec verre réticulé.

Et ce n'est pas tout : possibilité (modérée) de bascule, en déverrouillant la partie arrière, reliée pas un petit soufflet à la partie avant.

Il faut avoir vu des diapositives faites sur film ektachrome (120 ou 220), au format 6 x 9, au moins une fois, pour le plaisir des yeux.

D'autant plus que les rouleaux en format 220 étaient automatiquement traités en laboratoire au moyen de la chaîne professionnelle...

Bon, ce n'est pas avec un tel engin que l'on fait du reportage de sports ou d'autres sujets très "agités", mais pour le portrait, la nature morte, le paysage...

Ce n'est pas du tout du compact, et je m'excuse de cette dérive, mais je n'ai pas pû m'empêcher d'en parler.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »