L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Pantoufle »

En 2018 après une rupture, un burn-out, une dépression et plusieurs mois d'harcèlement moral j'ai craqué quand j'ai réalisé trois semaine avant la rentrée scolaire que j'avais été accepté en France et que je devais tout plaquer dans teois semaines. Donc j'ai pris mon Salyut-S, j'ai pris des tickets d'avions _parce que j'avais une obcession malsaine pour un steward de la compagnie de vol internes_ et je suis parti camper quelques jours dans l'est du pays.

Sauf que mes pellicules ont traversé je ne sais combien d'aéroports dans leurs vies, elles ont vécu au chaud pendant longtemps et le Salyut.... ben il a jamais rien fait de bon. Bon je me le suis fait voler donc ce n'est plus un problème.

Quoiqu'il en soit, cette periode noire m'a fait voir de belles choses que je vais vous montrer à travers l'oeil psychotique de ce moyen format en boût de parcours.

Tout d'abord, après un vol merveilleux au dessus du pays par beau temps et avec le steward que je convoitais depuis quelques années (mon plan à marché mais là encore une violente déception allait me frapper en plein coeur quelques jours après) je pars immédiatement vers les cascades de Hengifoss et Litlanesfoss ("cascade de la petite péninsule" en islandais... elle est en plein milieu des terres mais bon...)

Image

Puis aprèz avoir dormi dans la seule forêt du pays le long du lac oú un monstre devait me manger, je suis allé à Seyðisfjörður ville d'artistes.

[Image

Après j'ai vu plein de trucs chouettes notemment le fjord le plus reculé, Mjoifjörður oú j'ai dormi vers le bateau échoué mais j'ai beau scruter mon film... je ne vois rien. Du coup on retourne à Reykjavík oú la nuit revenait et de manière surprenante ma longue pause faite au pifomètre, fut la mieux exposée de toutes.

Image

Enfin vint la gay pride de Reykjavík, la troisième semaine d'août, grande fête que tout le pays célèbre.

Image

Puis mes amis m'ont emmené randonner sur Akrafjall, non loin de la capitale. J'avais pris une belle photo de groupe avec moi, Takeshi l'Américain-Japonais, Taatsianguaq le Groënlandais et Haukur l'Islandais. Bah ya que l'image de Haukur qui a imprimé le film. Personne qui par ailleurs avait un folding de 1936 qui était un peu fatigué et que j'ai réparé, je lui ai appris à l'utiliser et on a fait des jolies images avec.

Image

Puis la dernière survivante de ces deux rouleaux est la petite étandue d'eau au pied de la montagne après la randonnée.

Image

Voilà, bon c'est pas dingue et au final je n'ai pas beaucoup d'images argentiques de l'Islande de par les conditions de vie que j'y ai eu mais j'y retourne régulièrement et désormais je me replonge dans l'argentique et donc sur ce forum oú l'on m'idôlâtre comme un père absent j'en suis certain. (Je rigole bien sûr! :rire: )

Bisous!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Toulin »

Ben quoi, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Porte toi bien.

:hello:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par patrickJJ »

Superbes images,
il y a une vraie ambiance d' "ailleurs".
Pjj
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par eric.c »

Moi je dis que des noms pareils c'est pas photographiable :mrgreen:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Spotshica »

Pas fan du tout du côté Lomo en temps normal, mais là, les images accompagnée de ton histoire, ça marche plutôt bien !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par sinbad »

T'étais où papa ou t'étais ? Des nouvelles et cet humour assorti à tes images, le Pantoufjlöjdhüringôlfsiglu fan club est content, quoique un peu inquiet quand même.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Réginald »

Mais oui, content de te revoir par là :wink:

J'espère qu'avec ce retour à l'argentique, tu vas de nouveau alimenter ton blog aussi du coup.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Pantoufle »

Le blog possiblement, la je vais déjà passer mes examens puis on verra. Mais on m'a offert une ektar à Noël que j'ai passé à l'OM20, parfois en 3D avec un splitter... j'ai de grandes attentes.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par cg8.5 »

Quoi t'est-ce un splitter ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Pantoufle »

http://www.viewmaster.co.uk/htm/skf1.asp
C'est ça, un adaptateur pour faire de la 3D avec un réflex. Ca marche du tonerre, j'ai fait un film sur des vacances merveilleuse ya deux ans, des fois je m'y replonge.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Pantoufle »

Je ne pensais pas renflouer ce fil mais j'ai retrouvé un film qui lui est passé dans le Cosmic Symbol, bon et bien la qualité est du même ordre alors c'est reparti! De plus je suis enfin arrivé pour deux mois à Akureyri dans le nord de l'Islande afin de travailler (en théorie vu que là je suis plutôt homme au foyer...) et bien évidemment j'ai emmené un argentique: un Smena 8M bien évidemment, je n'avais plus de smena à vrai dire mais ce petit camarade venu tout droit de Biélorussie a un piqué extraordinaire en obturant, je vous montrerai en septembre si je retrouve une maison (oui il se trouve que le propriétaire de mon logement s'est fait saisir mon chez moi 4h avant mon départ donc l'avenir est incertain encore une fois, ah la la la c'est tellement improbable que ça me fait juste rire en fait.) :rire:
Allez trêve de bavardages!

Petit arrêt par les petites chutes de Glanni à côté du campus universitaire de Bifröst qui est isolé à plus de 100km de n'importe quelle sorte de civilisation... son existence reste un mystère pour moi. Pour les curieux il existe aussi le campus de Hólar qui est situé dans un endroit improbable.
Image

Retour sur la capitale où l'hiver donne de magnifiques camaïeux de couleurs à dominantes tristes. Ca, couplé au talent d'un Cosmic symbol non diaphragmé...
Image
Image
Image

La cascade de Seljalandsfoss peut même paraître moche quand le temps, le photographe, l'appareil et le traitement s'y mettent!
Image

Et pour peu qu'on décide de ne plus diaphragmer car mettre du 100ASA l'hiver en Islande c'est débile, et bien les icebergs de Jökulsárlón paraissent flous.
Image
Image

Mais parfois le soleil se pointe et la neige aussi.
Image
Image
Image

Alors on ressort les armes lourdes du transport de masses pour faire face aux conditions.
Image

Histoire de continuer dans le flux de belles choses joyeuses qui donnent envie de voyager: le super cimeterre de la capitale.
Image

Puis un tour en haut de la grande cathédrale pour voir le panorama en lumière rasante... bon c'est un style particulier.
Image

Et pour finir cet collection qui pourrait s’intituler "Déprime appliquée sur émulsion", le petit étang perdu de Paradísarlaug (la piscine du paradis).
Image

Promis de cet été je ramènerai du beau. Du noir et blanc, Foma 100 poussé en 400 au Rodinal, ça rend très bien j'ai essayé. :mrgreen:
Modifié en dernier par Pantoufle le vendredi 26 février 2021 16:39, modifié 1 fois.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par lignesbois »

Je suis fan de cette série et des commentaires pleins d'autodérision qui l'accompagnent ! :mrgreen:
Plus qu'à attendre l'été pour savoir si t'as une chance en postulant dans une agence de voyage islandaise :wink:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par flomassol »

Merci Pantoufle !
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Yael »

j'aime beaucoup le rendu suranné de ces photos :mrgreen:

Je trouve ça nettement plus intéressant que les sempiternelles photos de touristes... z'en n'ont pas marre les Islandais ? Quand je vois la file de badauds devant la cascade, j'ai envie de fuir :roll:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par flomassol »

Personnellement, j'aime le tout, les images et leur coté suranné, comme le dit Yaël, mais aussi le texte qui les accompagne.

Ça ferait un bon petit zine photo à partager entre "dépressif" :lol: :-**
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Pantoufle »

Yael a écrit :j'aime beaucoup le rendu suranné de ces photos :mrgreen:

Je trouve ça nettement plus intéressant que les sempiternelles photos de touristes... z'en n'ont pas marre les Islandais ? Quand je vois la file de badauds devant la cascade, j'ai envie de fuir :roll:
Oh si... tellement... c'en est affreux tellement le tourisme de masse est insupportable. Reykjavík est devenu une sorte de Disneyland touristique oú tout est une sorte de cliché traditionnellement faux pour plaire et faire vendre mais plus personne ne peux habiter dans le centre.
Heureusement aujourd'hui les chiffres sont tombés, les tourisme diminuait doucement avec les rumeurs qui disaient que c'était un peu surcóté mais maintenant que la compagnie d'avion low cost a coulé on a perdu plus d'un cinquieme du tourisme de l'année dernière qui était déja considérée comme mauvaise. Ca n'empêche pas que toute les stations essences, tout les magasins, tout les cafés sont bondés de touristes en doudounes qui hurlent des choses comme "TITOUAN FERME LA OU JE T'EN COLLE UNE ON VA ALLER VOIR LE BLOU LAGOUNE DEMAIN AUJOURDHUI PAPA ET MAMAN VEULENT VOIR MANGER DE LA BALEINE PUTAIN! ET TOUCHE A RIEN C'EST BEAUCOUP TROP CHER ICI!"

Joie sur Terre. :)
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par kagathoskalos »

Certaines photos sont magnifiques, une belle ambiance, j’aime beaucoup ce côté Lomo. Mais j’ai une question : c’est pris au grand angle ? Quelle focale ? Merci.

Olivier
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Pantoufle »

C'est pris avec le merveilleux triplet 43/40 intégré des Smena. Donc plus large qu'un 50mm mais pas un grand angle.
(Oui je mets 3 mois à répondre.)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par lignesbois »

(Oui je mets 3 mois à répondre.)
Tu as adopté le rythme de l'administration islandaise ?
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: L'Islande comme vous ne voulez pas la voir.

Message par Pantoufle »

Nan ça fait 14 mois que j'attend mon permis de travail alors que j'ai tout donné en temps et en heures. Là on discute avec la patronne des radiologues qui propose de faire du chantage à la fac en expliquant que si je suis poussé vers la sortie, étant pacsé a un radiologue ça va faire partir un radiologue islandais vers l'étranger aussi.

Je vais peut-être completer cette série bientôt, j'ai un ami qui veut faire de l'argentique et dimanche on est tout les deux de repos.
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »