Et bien après un test retenu, un test poussé.
Rendu dont je suis plus content d'ailleurs. Poussée à 1600 ISO et développée dans du Xtol 1+1 à 18 minutes.
Quelques exemples dans différentes situations pour se rendre compte :
Désolé de remonter ce post. Je viens d’acheter 3 K 400 et viens de finir mon premier rouleau. J’ai l’habitude de développer à l’Ilfosol 3 mais devrais-je plutôt utiliser un autre révélateur ? L’essai selon vos avis se ferait sur les 2 prochains rouleaux si je ne suis pas satisfait avec l’Ilfosol 3.
Je n'ai pas mon carnet des temps de développement, mais cette pellicule aime bien le Paranol S et le ID 11 à 1+3. Augmente un peu les temps préconisés et diminue les agitations. Elle donne ainsi des jolis grains pas trop marqués et un beau contraste tout en finesse qui donne un histogramme plein au scan et beaucoup de matière à l'agrandisseur.
Si tu ne trouves pas les temps pour la K400, prends ceux de la APX400. C'est les mêmes.
Guile a écrit : samedi 29 octobre 2022 8:29
Je n'ai pas mon carnet des temps de développement, mais cette pellicule aime bien le Paranol S et le ID 11 à 1+3. Augmente un peu les temps préconisés et diminue les agitations. Elle donne ainsi des jolis grains pas trop marqués et un beau contraste tout en finesse qui donne un histogramme plein au scan et beaucoup de matière à l'agrandisseur.
Si tu ne trouves pas les temps pour la K400, prends ceux de la APX400. C'est les mêmes.
Merci pour l'information. Je vais développer ma première bobine avec l'Ilfosol 3 que j'ai sous la main et si pas satisfait, je me procurerai de l' ID 11 pour la prochaine.
Autre point avec cette pellicule. J'ai eu de la peine à la mettre en spire sur les 50 derniers cm environ. Ca glissait mal et je sentais que la pellicule était plus fine que les HP5 et Delta 400 que j'utilise normalement. J'ai une cuve/spirale Jobo p/1 film que j'utilise depuis de nombreuses années à satisfaction. J'ai donc lu l'entier de ce fil et j'ai vu que d'autres avaient connu ce problème. Bref elle est moins chère que mes habituelles précitées mais peut-être que je n'en rachèterai pas. On verra suite au développement et scannage.
Au lieu de bobiner en laissant pendre la bobine vers toi de sorte que le film remonte, fais en sorte que le film descende dans celle-ci. C'est difficile a expliquer, mais c'est simple a faire. Donc tu enquilles le film dans la spire sur les quelques centimètres, tu fais en sorte que le film descende dans la spire , tu replie la pellicule vers le bas, mais pas vers ton ventre, au contraire, tu positionne la spire vers ton ventre, entre le film et toi.
Ainsi, les billes se dégagent naturellement avec la gravité et le film force moins sur celles-ci.
Je trouve que c'est plus efficace.
Guile a écrit : samedi 29 octobre 2022 16:22
Au lieu de bobiner en laissant pendre la bobine vers toi de sorte que le film remonte, fais en sorte que le film descende dans celle-ci. C'est difficile a expliquer, mais c'est simple a faire. Donc tu enquilles le film dans la spire sur les quelques centimètres, tu fais en sorte que le film descende dans la spire , tu replie la pellicule vers le bas, mais pas vers ton ventre, au contraire, tu positionne la spire vers ton ventre, entre le film et toi.
Ainsi, les billes se dégagent naturellement avec la gravité et le film force moins sur celles-ci.
Je trouve que c'est plus efficace.
OK mais sur la spire Jobo, il n'y a pas de billes
Mais j'essayerai quand même ton procédé lors de mon prochain développement peut-être que ça aidera. Merci en tout cas pour ton message. Je te tiendrai au courant.
J'ai oublié de préciser que je ne sors pas le film du canister. Je conserve l'amorce (ou je la récupère au tire-amorce). Ainsi le film ne se plie pas comme un ressort dans un dessin animé ! Je déroule doucement le film par paquet de 15 à 20 cm, je spire, et je re-déroule 15-20cm, etc.
Si tu ne veux pas récupérer le canister ou que tu as peur de rayer le film, tu peux écarter les lèvres en tirant celles ci comme on ouvrirait la gueule d'un chien. En effet, le risque en décapsulant le canister et en sortant le film par le côté est de toucher le film sur les bords métalliques tranchants.
les soucis d'introduction des négatifs dans les spires sont principalement liés au frottement entre la spire et le film.
Les causes de l'augmentation des frottements jusqu'au blocage sont multiples:
- spire sale
- spire humide même si c'est pas visible
- spire ayant des résidus du dernier bain de mouillant
- Humidité apportée au négatif et à la spire par les mains dans un sac de chargement
Peut être encore d'autres causes !
Exactement !
Il y a aussi la courbure du film, notamment la toute première partie du film. Si on chanfreine ou arrondi trop la découpe, le film a tendance a ne pas être maintenu correctement sur ses premiers millimètres et a s'arc-bouter dans le rail parce qu'il le mord.
Merci Guile et Oriu pour toutes ce précisions. Il est vrai qu'en principe, quand je rembobine la pellicule dans mon appareil photo, je laisse toujours un bout d'amorce dehors pour ne pas avoir besoin de décapsuler le calister. Ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci et donc oui, la pellicule pendouillait comme un ressort. Cela provient donc certainement de cela parce que je n'ai jamais eu ce problème jusqu'ici et j'ai développé certainement quelques centaines de films (c'est pour cela que je pensais que ce problème provenait du film et non pas de ma technique de mise en spire).
Je te pensais débutant, ce qui n'est pas un mal en soit. D'habitude je n'ai pas de problème avec la mise en spire de la K400 (ou APX). Tu mets en spire dans un manchon où en chambre noire ?
Guile a écrit : lundi 31 octobre 2022 8:18
Je te pensais débutant, ce qui n'est pas un mal en soit. D'habitude je n'ai pas de problème avec la mise en spire de la K400 (ou APX). Tu mets en spire dans un manchon où en chambre noire ?
En chambre noire
Mais bon ; on verra lors du développement de ma prochaine pelloche si ça me refait la même chose. A suivre donc ...
Bon et bien je viens de développer 2 films coup sur coup. Mise en spire d'une Delta 400 = 2 minutes. Mise en spire de la Kentmere 400 = ~10 mn. Procédé identique d'enroulement et même spire Jobo. Sur la fin de l'enroulement, disons les 20 derniers centimètres, le film n'avance plus bien ... et on dirait qu'il est quand même plus fin que les Ilford HP 5 et Delta que j'ai l'habitude d'utiliser. Bref. En ce qui concerne les images en elles-mêmes, j'aime bien la Kentmere 400 pour ces niveaux de gris et c'est vrai qu'elle n'est pas chère. Il me reste un rouleau mais je n'en achèterai plus.
Et bien...j'ai cette pellicule là et comptais la pousser pour une première utilisation. Quel est votre process à 1+1 ? Merci
L'Oeil du Chat a écrit : mardi 10 mars 2020 18:31
Et bien après un test retenu, un test poussé.
Rendu dont je suis plus content d'ailleurs. Poussée à 1600 ISO et développée dans du Xtol 1+1 à 18 minutes.
Quelques exemples dans différentes situations pour se rendre compte :
Ça fait un moment que j'ai lâché le Xtol, mais je ne crois pas avoir suivi un process particulier. 30 sec d'agitation au début et ensuite 5 retournements toutes les 30sec jusqu'à la fin du temps de révélation.
J'ai utilisé de l'APX400, soit de la Kentmere 400 rebadgé, avec du rodinal, 1+25 7.5mn. Il y a du grain, ce qui n'est pas pour déplaire dans certains cas ( plus "pictural" je trouve).
Si on aime le grain en effet c'est pas mal du tout au Rodinal.
J'ai testé sur la 100 et la 400 (en 1+25 ou 1+50) et j'aime beaucoup. C'est mon nouveau combo film-révélateur !