Pour les amateurs de Linhof

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Pour les amateurs de Linhof

Message par Oriu »

:hello: voici le site d'un agent officiel Linhof au USA qui assure du SAV http://www.laflexcamera.com/, mais je donne le lien surtout pour son site qui comporte notamment des catalogues anciens, c'est bien utile pour s'y retrouver dans le matériel Linhof d'occasion http://www.laflexcamera.com/catalogs
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par patrickJJ »

Merci Oriu,
j'ajoute l'adresse à la liste.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par Oriu »

Pour les européens, j'imagine que c'est plus près de s'adresser à la maison mère située à Munich https://linhof.com/en/contact/
Avatar du membre
reflets de vert
Gourou
Gourou
Messages : 561
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 23:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par reflets de vert »

Cool, ces adresses.

J'ai récupéré une Linhof, avec deux objectifs (Xenotar 135 3.5 et Symmar 150 5.6), un dos 6x7, des chassis, un dos polaroid pour pack, etc…

Et ça fait un moment que j'ai bien procrastiné et rien fait (je m'étais barré de ce forum pour un truc injuste dont je me souviens plus, aussi), pour dire aujourd'hui j'ai testé le 360 6.3 du rb67: extraordinaire mais j'aurais pu regarder à travers plus tôt!

Bon la Linhof a des réglages de partout, c'est agréable. Et la bascule arrière. Le télémètre est réglé pour le Xenotar, forcément. Certaines commandes sont dures, et je me suis demandé comment lubrifier ça bien (le gars qui l'a révisé n'a pas tout fait).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par Oriu »

Pour graisser il faut démonter pour nettoyer les anciennes graisses, et remettre de la graisse neuve au remontage. Pour le type de graisse on peut prendre de la graisse blanche au lithium et au teflon que l'on peut trouver au rayon vélo ou en magasin de bricolage.
Une chambre c'est pas de la micro-mécanique, pas besoin d'une graisse hyper spécifique, et il vaut mieux une graisse neuve, qu'une graisse transformée en colle.
il y a ça qui est bien adapté aux glissières https://samaro.fr/fr/graisses-polyvalen ... -1963.html
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par ALambix »

reflets de vert a écrit :Cool, ces adresses.

J'ai récupéré une Linhof, avec deux objectifs (Xenotar 135 3.5 et Symmar 150 5.6), un dos 6x7, des chassis, un dos polaroid pour pack, etc…

Et ça fait un moment que j'ai bien procrastiné et rien fait (je m'étais barré de ce forum pour un truc injuste dont je me souviens plus, aussi), pour dire aujourd'hui j'ai testé le 360 6.3 du rb67: extraordinaire mais j'aurais pu regarder à travers plus tôt!

Bon la Linhof a des réglages de partout, c'est agréable. Et la bascule arrière. Le télémètre est réglé pour le Xenotar, forcément. Certaines commandes sont dures, et je me suis demandé comment lubrifier ça bien (le gars qui l'a révisé n'a pas tout fait).
Salut Aurélien !
T'es encore vivant ? :mrgreen: :sante: :hello:
Avatar du membre
reflets de vert
Gourou
Gourou
Messages : 561
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 23:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par reflets de vert »

Si la vie c'est faire des photos argentiques, j'étais mort pendant longtemps alors! Le mamiya a traîné chez une amie sans servir pendant pas mal de temps.

J'avais peur de démonter la Linhof justement! Merci pour les conseils pour les lubrifiants.

Daniel
Avatar du membre
reflets de vert
Gourou
Gourou
Messages : 561
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 23:30
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par reflets de vert »

J'ai de quoi transformer la linhof en aggrandisseur 4x5 (des adaptateurs, lampes, etc…). Me manque peut-être des trucs, en tout cas j'ai pas les objectifs d'aggrandisseur. Pas évident tout ça, j'étais jusqu'à maintenant dans le truc de rien développer moi-même, ni aggrandir, tout ça… la diapo était bien pratique pour avoir un semblant de résultat tout de suite et de beaux résultats (j'aime bien la diapo!).  Mais là vu les tarifs il va falloir que je me penche sérieusement sur comment faire tout ça!
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par »

Salut,
Je déterre ce fil car je suis en train de réfléchir à une adaptation pour la Technika V 13x18 pour la transformer en agrandisseur.
Reflet, tu pourrais détaillé ce que tu possède pour ta 4x5?

Le dos 13x18 ne possède pas le verrouillage comme les dos 4x5 du coup je pense que je vais faire simple avec un système qui viendra se positionner directement sur la chambre avec le dos retiré.

Je réfléchi à adapter un truc comme les panneaux Led ou une ampoule...bref, projet en phase de développement pour l'instant :-)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par feanolas »

Si tu veux faire simple, je crois qu'un panneau LED, c'est l'option idéale.
Avec un copain, on est en train de retaper un agrandisseur 8x10 et on s'oriente vers cette solution... en attendant d'évoluer avec une tête LED multigrade. On remplace 4000w d'halogène par une dalle LED de 480w ! :D
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Pour les amateurs de Linhof

Message par »

Super! 👍
J'espère qu'on aura des images de tout ça. Vous construisez la dalle ou vous adapter de l'existant?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »