Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par julius23 »

:hello: tout le monde,

Suite à échange avec l'ami Fujicator lors du Festival Photo de Besançon où je présentais mes cyanos "virés", voici la petite vidéo que j'avais faite pour présenter ma technique

https://youtu.be/YcblHfON5hw

J'utilise principalement du maté (yerba maté) comme base tanique, je dose à 30g pour 500ml d'eau + un peu d'acide tanique ou de café soluble selon les fois (parfois c'est rien du tout).

A savoir que j'ai une eau assez neutre dans ma région et que le Cyano comme souvent avec les procédés alternatifs, c'est assez sensible au Ph

Au plaisir d'échanger sur ce genre de pratiques ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par patrickJJ »

Merci Julius,
il me tarde d'essayer.
Pjj
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par de PECO »

Merci Julius, sympa la vidéo :bienjoue:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par Gilles88 »

Très intéressant… faut pas boire ni le maté ni le café ni le thé… dans un moment d’euphorie ! Le temps d’insolation est déterminé par expérience je suppose . Et plus facilement contrôlable via une insoleuse que par une exposition au soleil.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par Réginald »

Merci pur cette petite vidéo Julien :bienjoue:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par mathgl »

Merci pour la vidéo :)

J'en suis encore à me battre avec la technique Easy Digital Negatives.
J'y ai passé plus d'une journée la dernière fois et je suis arrivé au final à exposer une feuille blanche :)
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par zardoz »

Merci pour la vidéo également
Je suis également en train de remettre à plat ma façon de faire avec la technique EDN, avant de (re)passer aux virages.
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par zardoz »

Re-salut :hello:
Encore merci pour ta vidéo qui donne envie de se lancer dans ce vaste territoire d'expérimentations que sont les virages !
Mes seules tentatives sont relativement infructueuses pour l'instant, n'étant pas encore passé par la case "blanchiment".
J'ai re-regardé la vidéo avec attention, et j'aurai quelques questions.

Est-ce que tu fais pour tes cyanotypes normaux, les étapes 5 et 6 (bain d’eau oxygénée et bain de carbonate de sodium) ? Il m’avait semblé te lire disant que le passage par l’eau oxygénée était inutile, le temps se chargeant de oxydation... Quant à l'étape 6, comme évoqué plus haut elle reste encore mystérieuse pour moi :D . D'ailleurs est-il possible de blanchir un vieux cyanotype viré (mais trop brun)?

Tu rinces beaucoup (lire beaucoup plus que moi :D (=petite minute dans l’eau vinaigré plus 10 min dans une cuvette avec un léger renouvellement en eau)... Ça ne finit par par affaiblir l’image, tout ce rinçage ? ou bien cela permet de mieux « digérer » le virage ? (je sais pas si c'est clair)

En terme de yerba maté, J’ai regardé, y en a un sacré paquet… T’as pu en tester plusieurs ? Ya des différences ou les résultats sont relativement identiques ?

Sinon je retiens l’idée de l’eau acide du premier bain en carafe, ce qui permet d’économiser la solution tout en préservant son intensité pour les bains suivants. Evident, mais j’y avais pas pensé :lol:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par julius23 »

Hello tout le monde,

J'ai modifié récemment le commentaire de la vidéo pour mieux décrire le pas-à-pas car sur la vidéo, j'avais oublié l'étape du 2ème rinçage ;)

@zardoz sur un cyano classique, à l'issu du 2ème rinçage, le boulot est terminé. Pour l'eau oxygénée, elle est facultative en cyano bleu car comme je disais, le bleu va finir de murir pour être à son max en quelques jours, mais comme je fais le virage directement, j'ai besoin pour visualiser d'avoir la densité maximum de bleu que le cyano peut donner, d'où le passage dans ce bain ;)

le bain de carbonate de calcium est là pour affaiblir un peu le cyano et permettre au virage d'être plus efficace, mais c'est un bain à manier avec parcimonie car si on blanchi trop, on a plus de noirs assez denses.

Pour les rinçage longs, il faut faire attention à ne pas avoir une eau calcaire/basique, sinon effectivement ton tirage va s'affaiblir ! (sinon, pour mon 2ème rinçage, c'est un bain d'eau un peu acidifiée d'environ 10/15minutes mais l'eau n'est pas renouvellée).

Pour les matés, j'en ai testé 3 différents (le 1er cher en petit paquet en magasin bio, 2 paquets du moins cher que j'avais trouvé en paquet de 1 kg sur le net, et le 3ème, un peu plus cher et avec moins de poussières) et je n'ai pas vu de différences notables entre les 2 ;)
zardoz
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 08 septembre 2016 11:13
Localisation : Nice
Contact :

Re: Cyanotypes tonifiés/virés - échanges de méthodes !

Message par zardoz »

Merci pour cette réponse rapide et détaillée.
Ok, dans ce cas, le bain d'eau oxygénée prend effectivement tout son sens.
Pour l'étape du blanchiment, j'ai cru lire qqpart que l'image pourrait devenir quasi blanche pour revenir au cours du virage ?
Bon sinon, j'ai trouvé du maté, j'ai pris le moins cher (à la Biocoop, donc tout est relatif :lol: ) A suivre !
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »