Minolta Hi-MATIC F : ou trouver des piles

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Minolta Hi-MATIC F : ou trouver des piles

Message par arathorn »

Bonjour,
J'ai achater sur Ebay un HI-MATIC F apparament en trés bon état mais dont les piles sont HS.

il y avait dans l'appareil deux piles Varta V640PX HS bien entendu.
Le vendeur m'avait dit qu'elles pouvaient être remplacées par des alcalines sans problème.

Sauf que les V640/MR52 alcalines ça court pas les chemins d'ou deux questions aux heureux possesseurs d'un Hi-Matic F en état de marche.

C'est vrai que ça marche avec des alcalines?

Vous en trouvez où, ou vous les remplacez par quoi ?

Cordialement,
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Un peu de pédagogie... :lol: :wink:

Tu vas sur le site 35mm-compact.com (pas terrible le site, mais le webmaster est sympa... :oops: ), tu trouves le moteur de recherche interne, puis tu entres remplacement px640.

Le moteur devrait te retourner un lien dans lequel tu trouveras un excellent truc pour remplacer la PX640.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

35mm-compact a écrit :Un peu de pédagogie... :lol: :wink:

Tu vas sur le site 35mm-compact.com (pas terrible le site, mais le webmaster est sympa... :oops: )
:oops: Sympa... mais moqueur.
j'ai un peu honte, mais pas trop parce que j'avais regardé il y a quelques temps et je ne me souvenais pas des 2 lignes sur la pile PX640.

merci, il me reste à trouver une PX32A ça devrait être facile.

Pour la première question: ça fonctionne bien avec les 3 volts des alcalines au lieu des 2,7V des mercures ? celui de ta collection il est alimenté comme ça ?

Cordialement,
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Tu as des excuses... J'ai rajouté ces lignes depuis peu...
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

piles Hi-matic F

Message par benja »

Salut

Je possède moi aussi un Hi-matic F.

Sur cet excellent site (Lionel si tu me lis...) j'ai trouvé que tu pouvais remplacer les PX640 d'origine par des PX675 zinc-air. Et cela marche parfaitement ! Le voltage est le même !

Tu trouveras tes piles zinc-air chez les opticiens qui font aussi dans la prothèses auditive (4, 92 euros les 6).
Elles sont plus petites que les PX640 d'origine mais tu compenseras la différence d'épaisseur par 3 pièces de 1 centime d'euro dans chaque compartiment. N'oublie pas de séparer les deux ensembles "pile+pièces" par un petit carré de caoutchouc (taillé dans une vielle chambre à air) ou autre matière isolante.

C'est ainsi que le mien fonctionne à merveille depuis. Par contre tu verras qu'elle s'usent très vite, même si tu ne te sers pas de l'appareil (deux mois de vie en moyenne)...

Bon bricolage !
Pitou
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 16 mars 2011 17:23
Localisation : Challans

Re: Minolta Hi-MATIC F : où trouver des piles

Message par Pitou »

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un Minolta Hi-Matic F et après avoir consulter vos suggestions et le site que vous conseillez, j'ai toujours des questions qui persistent ^^.
Alors déjà, j'ai récupéré cet appareil sans pile, donc vous allez peut-être trouver ça bête mais je ne sais pas combien il faut mettre de piles?
Et puis après avoir bien regardé, je me demande ce qu'il faut choisir comme piles : px625 ou bien px675 pinc-air et comment les remplacer (combiens de pièces, alu, morceaux de plastique)?
Merci d'avance pour vos renseignements, et excusez mais je suis pas très douet en appareil photo pour l'instant ^^.
Emma28
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 12:21

Re: Minolta Hi-MATIC F : ou trouver des piles

Message par Emma28 »

Bonjour !

Je possède un minolta hi matic f ... je commence à regretter d'en avoir fait l'acquisition, je ne men sors pas en ce qui concerne les piles 🤯
J'ai acheté des px675 zinc 1,4 mais je ne comprends pas comment les caler. J'ai essayé avec de l'alu comme j'avais lu, mais cela ne fonctionne que partiellement et même ne fonctionne plus.
Quand j'ai eu l'appareil, il y avait comme piles à l'intérieur deux CR1/3N 3v, le testeur s'allumait les piles étaient biens calées.. mais pour moi le voltage est trop puissant et va donc fausser la cellule.. SOS, j'ai envie d'utiliser cet appareil
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Minolta Hi-MATIC F : ou trouver des piles

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
sur mon Yashica 35 electro j' empile des pièces de 1centime roulées dans un peu de bristol pour garnir l'espace vacant,
ça doit fonctionner sur de nombreux autres boitiers.
Pjj
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »