Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Bonjour.

Voilà, j'en ai marre de me trimballer une chambre pour faire du grand angle et du paysage, je deviens vieux sans doute mais vous savez ce que c'est :mrgreen: :lol: . Ça existe tout fait mais ils vendent ça 2000 balles sans optique. :twisted:

Donc, voici le puzzle avec le budget : (budget et poids réduit au minimum)

-Une hélicoïde de mise au point Fotoman pour 80mm neuve 300€ (avec la douane) Débattement 8mm permettant une plage de mise au point de 1m à l'infini.

-Un dos de chambre horseman avec Fresnel 120€ (sans la douane)

-Un objectif dont personne ne voulait, parce que trop vieux blabla, pas bon soi-disant (ça donne son petit avis sur internet sans jamais un avoir eu un mais vous savez ce que c'est aussi :mrgreen:) à savoir un Meyer Weitwinkel Aristotigmat 80mm f/6.3 (CI 180mm @f/22, généreux donc, c'est un 4 lentilles en 4 groupes, traité version d'après guerre).
Il était monté sur une platine d'instrument optique avec le diaphragme condamné, acheté 160€ en parfait état. Il a fallu néanmoins remettre en service le diaphragme. Objectif remarquable, haute résolution, contraste moyen à faible, mais avec un développement énergique c'est très beau, j'ai fait quelques essais avec du révélateur DK50.

Pour le moment j'ai pas de viseur, on va voir à l'usage, d'abord sur pied pour voir ce que ça donne. Et il manque des bricoles, niveau à bulle, griffe porte flash, support de pied, je dois avoir tout ça dans mon fourbi.

Les pièces détachées et un gabarit qui m'a ramené au cours de maths du programme de 5ème :-** :

Image

Et voilà fini ! :shock: Mais non c'est une blague, il va falloir fabriquer la partie intermédiaire. :twisted: J'ai mes mesures de registre optique, je voulais faire les pièces en alu avec équerres rivetées sur les arrêtes, et comme j'ai la flemme, je vais peut être faire ça en acajou avec équerres en laiton comme les vieilles chambres tropicales. J'en sais rien encore en fait.

A suivre.

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par patrickJJ »

Salut Mael,
j'ai fait ça en contreplaqué avec des dos Mamiya (6x6 et 6x7)
calé sur l'hyperfocale avec un Angulon mini de 65 mm.
j'avais le projet de finaliser en pliant de la plaque offset aux bonnes dimensions.
Puis un jour de déprime j'ai revendu mes dos Mamiya.
(supprimé car non pertinent)
Pjj
Modifié en dernier par patrickJJ le mercredi 23 novembre 2022 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Georgesh »

8) bonjour, il y a déjà https://wanderlustcameras.com, mais c'est très rustique
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Ah oui rustique mais c'est pas cher. Pour démarrer ça suffit. :bienjoue:

Là l'idée c'est d'avoir un groupe obturateur/objectif/cône interchangeable. (Éventuellement pour un 47mm XL) :oops:

Ça vaudra jamais une Cambo ma bricole mais ça m'occupe. (crédit photo vendeur eBay used_camera_jp) Et puis c'est pas le même budget. :-**

Image
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par feanolas »

J'envisage de faire quelque chose d'approchant avec des morceaux de Sinar, en fait comme la Sinar Handy... un jour !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Réginald »

Projet sympa :bienjoue:

C'était pour ça les essais d'alu bouchonné ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Non c'était pour refaire une planchette de chambre de presse 4X5 Ramlose (inconnue au bataillon, très peu d'infos sur cet appareil)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par lignesbois »

Sujet que je vais suivre avec attention, j'avais en tête un projet similaire mais avec un dos + dépoli Linhof
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Quoi de neuf ?

J'ai pu déterminer de visu le tirage optique approximatif du 80mm soit 78,80mm ce qui m'a permis de déterminer la taille de tous les éléments.

Finalement ce sera de l'alu.

Quelques chutes de H111 en 3mm d'épaisseur, et on commence la pièce la plus facile, à savoir le support de la rampe de mise au point, un simple carré de 100X100mm.

Alors j'ai pas tout le matos que je souhaiterais, n'empêche, j'arrive à +/-0,1mm en faisant attention et prenant le temps.

Scie sauteuse, puis ponceuse à ruban, puis lime et râpe.

Trou de 74mm pour faire passer la rampe de mise au point, obligation de démonter la rampe en petits bouts pour pointer en contreperçant les 8 emplacements de vis de fixation en M2 tête fraisée. Ensuite sur un petit Dremel à colonne, perçage définitif à 1,8mm et taraudage.

La rampe Fotoman :chinese: a des fraisures trop petites pour du M2 DIN FHC, la tête dépasse et empêche la mise au point à l'infini... :tete: J'ai bien une fraise à 90° mais bien trop large pour passer. Au mieux je trouve des M2 à tête fraisée réduite, sinon je raboterais la tête de mes FHC. :|

Image

Image

Voilà, la suite au prochain N°
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Oriu »

les fraisures sont peut être prévues pour des vis plus petites M1,6 ou M1,7 https://micro-modele.fr/fr/50-din-965-phillips-et-torx
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Si je prends une des vis de façade d'origine de la rampe, c'est du cruciforme M2 à tête réduite, ça se monte très bien, il faut que je trouve l'équivalent. :twisted:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Quoi de neuf aujourd'hui ?

Détourage et ajustage des pans de la chambre noire, tolérances +/-0,05mm

Image

J'ai pas trop foiré les angles (les pièces alignées et posés à 180° normalement ça doit être droit) 8)

Image

Ajustement final des angles à 45° sur l'épaisseur de la tôle, et ce jusqu'à ce que l'ensemble des tôles tombent au fond des rainures du dos

Image

Voilà...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par patrickJJ »

Bonsoir Mael,
on attend la suite avec impatience,
ensuite c'est soudure ?
collage ?
?
ou autre.
en contreplaqué ce genre de tronc pyramidal m'avait bien occupé un certain temps...
j'en ai fait des tas mais en carton... :mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Rivetage d'équerres sur les tranches en MS20470
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par patrickJJ »

Là, je suis largué ! (en plein vol)...
;-)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Rien de compliqué, ce sont des rivets à frapper en alu, on peut utiliser une pince à riveter ou un pistolet pneumatique.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par lignesbois »

Attention avec les équerres, les angles d'un tronc de pyramide ne font pas 90°(dommage que j'ai oublié les cours de BP sur le tracé des arêtiers). Tu devras peut-être trouver une solution pour (faire) réaliser un pliage de cornières à un angle spécifique pour un résultat optimal (esthétique et étanchéité à la lumière).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Les cornières je les fait dans de la tôle et je les plie à l'angle souhaité, no pb. :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Toulin »

lignesbois a écrit : vendredi 25 novembre 2022 13:32 Attention avec les équerres, les angles d'un tronc de pyramide ne font pas 90°(dommage que j'ai oublié les cours de BP sur le tracé des arêtiers). Tu devras peut-être trouver une solution pour (faire) réaliser un pliage de cornières à un angle spécifique pour un résultat optimal (esthétique et étanchéité à la lumière).
Grâce à ta remarque je viens de découvrir ce qu'est l'angle de corroyage, j'ai fait une longue carrière dans la mécanique, sans avoir à me soucier de cet angle-là.
Mais j'aime bien apprendre.

:hello:

Voilà de quoi de rafraîchir la mémoire :
https://www.google.com/search?q=angle+d ... EXYUgUV_c8
Modifié en dernier par Toulin le vendredi 25 novembre 2022 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Projet Appareil 4X5 inch grand angulaire

Message par Mael »

Après avoir bien ajusté le tout, les éléments en place dans le cadre du dos, fabrication des cornières, de simple tôles de 0,6mm pliées au bon angle, perçage à poste, au fur et à mesure, chaque éléments est ensuite immobilisé avec des morpions :mrgreen: (ou des cléquots si vous préférez). Pas la peine de faire des cornières de char d'assaut, tout est déjà verrouillé géométriquement.

La plieuse, ce sont de simples cornières d'acier modifiées, ça suffit bien pour de petits éléments comme ça. 8)

Image

Au final on a notre assemblage, chaque pièce est numéroté car mêmes si elles se ressemblent elles sont toutes différentes. :wink:

Image

Ensuite, démontage des éléments, traitement de l'alu à l'Alumiprep puis à l'Alodine pour la base d'accroche de primaire par chromatation. Les pièces ressortent bien dorées, signe que ça a bien fonctionné.

Image

Ensuite rivetage mais j'ai quand même pris la précaution d'enduire les faces de contact d'Epoxy structurale, la même qui fait tenir les ailes de Mirage F1 sur le fuselage. Cela aidera à l’étanchéité de la chambre noire.

Image

La pièce se clipse dans le dos, cependant ce ne sera pas suffisant pour tenir, mais c'est le signe que c'est bien ajusté. Ca commence à ressembler à quelque chose; suite semaine prochaine. J'attends des rondelles micrométriques, les vis de la rampe, et de la peinture vermiculée noire :hello:

Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »