Agrandisseur Krokus 69s

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Agrandisseur Krokus 69s

Message par Arno33 »

Après avoir pas mal fouillé le forum et trouvé quelques bouts de réponses à mes question, je me permet d'ouvrir ce poste afin de pouvoir poser quelques questions complémentaires toutes dans un même post.

Voilà, mon oreille a trainé et j'ai cru comprendre que le père noel allait déposer un Krokus 69s sous le sapin.
Si j'ai bien compris, ce modèle permet de tirer du 24x36 jusqu'au 6x9.
En ce qui me concerne, le 24x36 et le 6x6 sont mes besoins.
D'après ce que j'ai pu voir et comprendre, il n'y a qu'un porte vues qui est adaptable aux différents formats.
Il n'y a également qu'un seul condenseur qui permet tous ces formats.
En revanche, il y a 3 platines qui permettent de tenir les objectifs différents nécessaires.

De ce que j'ai vu de la bête, il n'y a qu'un porte objectif, plutôt plat.
Il manquerait donc la bague rentrante permettant de mettre un 50mm.
Une particularité également serait le montage en M42 et non standard de M39.
2 objectifs sont présents, un 50 Mikar et un 80 Emitar, le 50 est rempli de poussières noir à l’intérieur, j'imagine que l'on ne peut pas le démonter?
Je me penche du coup sur un Componon S 50 f2.8 dont j'ai cru comprendre qu'ils étaient bien, au prix de 50€. Cela vous semble t'il correct?
Il faudra également, soit que je retrouve cette bague "tulipe" (mais ou et à quel prix?) soit que je me retourne vers celles que l'on trouve en bague tulipe directement en M39 à 35€.
Le 80mm lui semble moins "pourri" du peu que j'ai pu voir. certainement que je passerai par la suite à un autre modèle en achetant au passage une bague M42 to M39 qui se vend environ 7.5€ de ce que j'ai pu voir.

Pour le reste, il semble en très bon état, assez complet (si ce n'est une bague perdu ou peut être ai-je simplement mal compris), les filtres sont présents et il était avec des bacs, des pinces, une lumière rouge, un scoponet, une minuterie, une bobineuse, une cuve patterson, des bidons etc... pour 65€.
Le père noel s'est donc dit que cela semblait plutôt bien pour commencer.

cela vous semble t'il cohérent d'acheter cette bague et cet objectif? vaut mieux il tout simplement racheter un 50mm Mikar pour 15 balles et éviter d’investir?

Je vous remercie par avance pour vos lumières, avis et conseils.
Et j'imagine que j'aurais a revenir sur cette discussion pour plus de questions quand je prendrais cette bête en main.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agrandisseur Krokus 69s

Message par Oriu »

Sur le précédent Krokus 69 il y avait 2 jeux de condenseurs, un double condenseurs pour le moyen format de 6x6 à 6x9 et un condenseur simple à rajouter au dessus du double pour le 24x36. On doit pouvoir faire du 24x36 avec uniquement le condenseur doubles mais avec une perte de luminosité.
Il y a des utilisateurs de cet agrandisseurs qui donneront plus de précision.
les optiques d'origines avaient le mérite d'être peu couteuses, mais les résultats ne sont pas terribles et une bonne partie de la qualité d'un tirage c'est une bonne netteté sur tout le tirage. elles conviennent pour apprendre sur des petits tirages, mais dès que l'on agrandi ça se gatte.
les optiques Componon, Rodagon, Meogon, Nikon, Focotar, Fujinon EP ou EX, Angénieux sont de qualité et si elles sont propres en interne (pas de voile de poussières ou de champignon) c'est un investissement pour la vie.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Agrandisseur Krokus 69s

Message par Toulin »

Pour en avoir utilisé les Mikar sont d'une qualité très basse.
Le krokuss fonctionne très bien si on possède le condenseur supplémentaire pour tirer le 24x36, ainsi que la platine rentrante pour utiliser une optique de 50mm, il faut aussi une bague mâle M42 x femelle M39 pour le montage des optiques les plus courantes.
Il faut repositionner la lampe dans la boîte à lumière lors des changements de rapports d'agrandissements, cela se fait au moyen de la tige porte-lampe qui dépasse au-dessus de la boîte à lumière, cela se fait rapidement.
C'est un truc assez rustique, mais qui fonctionne bien.
En 1967, neuf il coûtait l'équivalent d'un mois de smig, aussi cher que 4 Agfa Silette II.
:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Agrandisseur Krokus 69s

Message par Guile »

J'ai des bagues tulipe et un objectif PZO. Donnes moi tes coordonnées en MP. L'optique est en état moyen. Mais c'est cadeau !
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Agrandisseur Krokus 69s

Message par Arno33 »

Merci beaucoup, c'est d'une très grande gentillesse!
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Agrandisseur Krokus 69s

Message par HARDIV »

Coucou.

Arno, tu as très bien décrit la bête. Et voici qq compléments. (c'est mon agrandisseur depuis 30 ans)

- Comme l'a écrit Oriu, il y a 2 condenseurs. Mais si tu as celui qui prend toute la surface , c'est bon pour tirer le 24x36 également. La lumière sera moins puissante, mais correctement répartie
- La " cloche" : et bien c'est Noël grâce à Guile. A noter que l'objectif est bien rentré, et il ne faut des mains de maçon pour tourner le diaph.
On peut tirer le 24x36 avec un 80mm. Bien sûr pour faire une 40x50 sur la plateau, ça va pas le faire
- Platine : le tiroir qui entre dans l'agrandisseur permet d'y placer soit vitre haut & bas, soit un guide 24x36. Il n'y a pas de porte film 6x6 ( pas grave). Il y a par contre des 4 volets occultants intégrés permettant de limiter la lumière parasite projetée.

Pour les optiques : si tu ne dépasses pas le 13x18 : une simple optique suffit. Si tu vises du grand tirage, faudra bien passer par un objectif de qualité. Ce serait dommage de brider ce que tu as voulu prendre à la prise de vue ( et surtout, c'est c'est avec des bêtes de courses)

Si tu veux d'autres infos et/ou photo, envoi MP ( avec ton adresse mail)

Au plaisir.

Vincent H.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Agrandisseur Krokus 69s

Message par Arno33 »

Un grand merci à toi pour ces précieuses informations.
Il y a donc bien normalement un second condenseur pour le 24x36 qui, si je comprends bien, améliorerait les possibilités de grands tirages?
Il y a également un guide passe vues pour le 24x36 qui simplifierait le travail.
Je vais donc pouvoir garder un oeil ouvert pour voir si ces deux petites choses passaient par là un jour ou l'autre.

Je retient ta proposition et passé noel, quand je commencerais, alors, il n'est pas impossible que je revienne vers toi.
Encore merci à vous tous qui confirmez ce que j'ai pu voir à droite à gauche sans certitudes, troublé par le fait qu'effectivement, pour le 24x36 ont peut utiliser des moyens simplifiés.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »