Nikon f801 vs minolta 5xi

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Chazam04
Passionné
Passionné

Re: Nikon f801 vs minolta 5xi

Message par Chazam04 »

En fait c’était quand même déjà cher....bon , aujourd’hui tout explose en prix .mais je pensais que çà avait augmeplus que ça.
zattere
Intéressé
Intéressé

Message par zattere »

C'était très cher en 1999, aujourd'hui je pense qu'il faut relativiser : 100 euros pour un F801par exemple (je prends un F801 car on en a parlé récemment) on peut trouver cela élevé (dans l'absolu 100 euros c'est une somme en effet) mais c'est surtout car on s'attend à trouver du matériel à des prix très très bas puisque le numérique a pris le dessus. On se dit "plus personne ne les utilise sauf une poignée d'irréductibles" donc cela ne vaut plus rien. Mais si l'on tient compte de la technologie et de la robustesse de ces boitiers encore en état en 2022 alors peut-être qu'il faut se dire que nous sommes parfois exigeants en voulant payer très peu chers ces boitiers. Surtout si l'on regarde combien nous payons pour d'autres objets de la vie courante qui sont jetables et à obsolescence programmée à très court terme. Aujourd'hui on paye pour la longévité de ces boitiers :)
Mais je suis parmi le premier à toujours espérer trouver des boitiers et optiques pour presque rien...ce qui ne m'arrive jamais héhé
Quand je pense que je rechigne parfois à acheter un boitier parce que je trouve son prix élevé mais que je peux dépenser la même chose dans des trucs inutiles...mais nous devons tous (ou presque) faire des choix en fonction de nos revenus (vivement la cagnotte du loto pour tous !)
Chazam04
Passionné
Passionné

Message par Chazam04 »

Ça c ’est une idée qu’elle est bonne. On pourrait s’acheter un Contax....par exemple
zattere
Intéressé
Intéressé

Message par zattere »

oui, un Rx + l'ensemble des Zeiss
et
un Hasselblad
Un Mamiya 6
un Mamiya tlr
un minolta autocord
un Bronica
etc.
Bon, j'arrête et je fais des économies ET une grille de loto !
Chazam04
Passionné
Passionné

Message par Chazam04 »

:tete: pourvu qu’on gagne. :tete:
:sante:
Chazam04
Passionné
Passionné

Message par Chazam04 »

Ça y est j’ai reçu le bestiau...le mot est faible, mais j’aime bien déjà le poids qui assure une bonne tenue , l’auto focus est parfait la cellule est dans le coup, comparaison des réglages avec le yashica fx3 tout correspond.
Chargement du film très simple. C’est un beau bb.
Il fait beau je vais aller l’essayer à côté de chez moi.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu »

Dans certains cas il y a aura des écarts avec le FX3, car le 801 a une cellule multi zones et donc suivant les cas de figure, il corrige pour obtenir la meilleure exposition, en comparant parmi des milliers de cas d'images enregistrées dans sa puce.
Chazam04
Passionné
Passionné

Message par Chazam04 »

Ben la, sur plusieurs visées,. Ils sont d'accords.
Ce qui n'empêche pas que ton info soit exacte
J'ai mis tout a zéro comme il est d'occasion j'ai voulu reprendre les réglages d'origine.
Guile
Gourou
Gourou

Message par Guile »

*9900 franc en 1999 pour le F100 et non 1990. Erreur de frappe je suppose

Le F100 ajoute aussi par rapport au F5 :
- Un blocage du collimateur actif par bouton rotatif autour de la croix de sélection (bloquage par bouton Lock + tourner la molette sur F5). Blocage utilisé jusqu'aux derniers réflex numériques D850.
- Une molette arrière sur la poignée verticale (super pratique pour changer d'ouverture sans tout déplacer).

Le boitier est plus léger et n'emporte que 4 piles (ou 6 piles avec la poignée) au lieu de 8 piles en permanence. C'est une sacrée différence de poinds à la fin de la journée !

Bref, je préfère largement le F100 au F5. Même si le F5 est top.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu »

erreur corrigée, Le F100 valait 9990 F en 1999.
En théorie le F5 avait une cellule encore plus sophistiquée que le F100 elle tient compte dans ses calculs de la colorimétrie du sujet.
Guile
Gourou
Gourou

Message par Guile »

Oui, le F5 dispose d'une cellule 1005 pixels sur 3 couleurs. C'est une véritable petite caméra en fait de 12 pixels de chaque couleur en lignes et en colonne (en gros). Elle analyse la scène dans son ensemble.
Le F100, lui, dispose d'une cellule à 10 capteurs noir et blanc : 4 dans les coins, 1 pour chaque capteur AF extérieur (donc 4) et les deux derniers au centre, mais concentriques (pour le spot central et la mesure pondérée)

A noter également que le F100 et le F5 disposent d'un correcteur dioptrique intégré. Les F801 et F90 doivent être équipés de lentilles correctrices adaptées à l’œil du porteur.
Répondre

Revenir à « Appareils photo compacts et autofocus »