« Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
- guevellou
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« Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Je ne savais pas trop où poser ma question. Apres une petite pause photographique, je veux reprendre et :
J’ai quelques pelloches exposées depuis 1 ou 2 ans conservées au frigo.
De plus en allant faire un tour dans mon congelo, je me rends compte que j’ai du stock de trix en 120 et 35 date de peremption 2017/mars 2018.
Foma juin 2018
Acros 120 2105 .
Je ne sais pas si j’aurai le temps de tout exposer et developper cette année !
Du coup est-ce que le fait de developper dans un revelateur type rodinal permettra de rattraper le contraste perdu par l’âge ? Merci
P.S : Quelle est selon vous la pellicule NB la mieux adaptée pour le portrait en studio avec flash ?
J’ai quelques pelloches exposées depuis 1 ou 2 ans conservées au frigo.
De plus en allant faire un tour dans mon congelo, je me rends compte que j’ai du stock de trix en 120 et 35 date de peremption 2017/mars 2018.
Foma juin 2018
Acros 120 2105 .
Je ne sais pas si j’aurai le temps de tout exposer et developper cette année !
Du coup est-ce que le fait de developper dans un revelateur type rodinal permettra de rattraper le contraste perdu par l’âge ? Merci
P.S : Quelle est selon vous la pellicule NB la mieux adaptée pour le portrait en studio avec flash ?
Modifié en dernier par guevellou le jeudi 15 mars 2018 11:22, modifié 1 fois.
- stormpetrel
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Re: « Vieilles peloches » et revelateurs ?
Don't panic!
Pour un film negatif N&B correctement stocké au frais, tu la corriges a la louche d'un stop par 2 décades a partir de la date d'expiration. Exemple une pellicule de 400ISO, 20ans après la date d'expiration, tu l'utilises a 200ISO.... Si tu ne connais pas les conditions de stockages de ton film alors 1 stop par décade.
Les films >= 800ISO vieillissent plus mal, donc mieux vaut les utiliser assez rapidement (si possible dans les 5 ans après la date d'exp). Pour les films couleurs, c'est une autre histoire
Tout ça pour dire que tu peux encore utiliser tes films dans les 10 ans qui viennent sans correction particulière et a partir de 30ans tu peux utiliser un dev du type rodinal pour corriger les effets du temps
Pour illustrer mon post, voici une pellicule que j'ai trouvé dans un Agfa Clack. Les photos ont été prises fin des années 50 (d’après la voiture). J'ai développé la pellicule dans du cafenol en stand sans correction particulière (~rodinal en stand mais sans explosion du grain) et pendant tout ce demi siècle, l'appareil photo a dormis sur une étagère ou dans un placard dans une maison chauffé bien loin du frigo...
Lost in time by StormPetrel1, on Flickr
Un film N&B ca encaisse quand meme bien!
Pour un film negatif N&B correctement stocké au frais, tu la corriges a la louche d'un stop par 2 décades a partir de la date d'expiration. Exemple une pellicule de 400ISO, 20ans après la date d'expiration, tu l'utilises a 200ISO.... Si tu ne connais pas les conditions de stockages de ton film alors 1 stop par décade.
Les films >= 800ISO vieillissent plus mal, donc mieux vaut les utiliser assez rapidement (si possible dans les 5 ans après la date d'exp). Pour les films couleurs, c'est une autre histoire
Tout ça pour dire que tu peux encore utiliser tes films dans les 10 ans qui viennent sans correction particulière et a partir de 30ans tu peux utiliser un dev du type rodinal pour corriger les effets du temps
Pour illustrer mon post, voici une pellicule que j'ai trouvé dans un Agfa Clack. Les photos ont été prises fin des années 50 (d’après la voiture). J'ai développé la pellicule dans du cafenol en stand sans correction particulière (~rodinal en stand mais sans explosion du grain) et pendant tout ce demi siècle, l'appareil photo a dormis sur une étagère ou dans un placard dans une maison chauffé bien loin du frigo...
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- guevellou
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Re: « Vieilles peloches » et revelateurs ?
Merci !
L'idée c'est que certains films vont être employé pour un reportage en vue d'une expo et j'avais peur de jouer avec le diable. Mais ça fait un peu suer de repartir sur du neuf alors que j'ai un "congel plein" de films achetés neufs; (effectivement les trix de 2009 je les garde pour le tout venant).
Ce qui me "gène"le plus c'est l'acros de 2015 que je voulais utiliser en studio.(achetée neuve et mise au congel tout de suite).
L'idée c'est que certains films vont être employé pour un reportage en vue d'une expo et j'avais peur de jouer avec le diable. Mais ça fait un peu suer de repartir sur du neuf alors que j'ai un "congel plein" de films achetés neufs; (effectivement les trix de 2009 je les garde pour le tout venant).
Ce qui me "gène"le plus c'est l'acros de 2015 que je voulais utiliser en studio.(achetée neuve et mise au congel tout de suite).
- julius23
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Re: « Vieilles peloches » et revelateurs ?
amha, tu ne prends pas trop de risques avec en plus une conservation par congélation ;
si tu veux te rassurer, pkoi tu n'en sors pas une du congélo, tu fais quelques vues d'essai, tu coupes le film et tu le développes, tu seras fixé !
si tu veux te rassurer, pkoi tu n'en sors pas une du congélo, tu fais quelques vues d'essai, tu coupes le film et tu le développes, tu seras fixé !
- guevellou
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Re: « Vieilles peloches » et revelateurs ?
merci !
Par contre c'est de la 120, je vais essayer toute une pelloche !
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- Jean-Claude.B
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Re: « Vieilles peloches » et revelateurs ?
Tu prends un appareil en 6x9, ça t'en fera que 8 à faire au lieu de 12
OK,
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- guevellou
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Re: « Vieilles peloches » et revelateurs ?
J'en ai pas, (plus)
Sinon quelle pellicule noir et blanc la plus adaptée, selon vous, pour du portrait en studio avec flash ???
Sinon quelle pellicule noir et blanc la plus adaptée, selon vous, pour du portrait en studio avec flash ???
- Habib
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Je profite du fil si possible. Après aussi une pause de plusieurs années je me remis doucement à la photo. J'avais en stock de la TriX qui périmait en 2017 qui était stockée au frigo jusqu'en 2020. Après 2 films il semblerait qu'elles se soient dégradées. J'ai en stock de la Rollei Retro 400S et de la Tmax 400. Ci-dessous un test au fix pour me guider sur laquelle prendre. La TriX sortie de fix est normalement pas aussi "mauve" ou opaque par rapport à mes anciens négas ce qui semble confirmer la dégradation.
- gigibertcha
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Guevelou a écrit:
"Sinon quelle pellicule noir et blanc la plus adaptée, selon vous, pour du portrait en studio avec flash ???"
Tout dépend du (ou des) flash, mais si tu veux conserver une grande ouverture, l'Across me paraît le meilleur choix...
"Sinon quelle pellicule noir et blanc la plus adaptée, selon vous, pour du portrait en studio avec flash ???"
Tout dépend du (ou des) flash, mais si tu veux conserver une grande ouverture, l'Across me paraît le meilleur choix...
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Déjà, faut comparer ce qui est comparable... les supports des films ne sont pas les même acétate de 0.13mm pour la 400TX et en PET de 100 microns pour le Retro 400s.Habib a écrit :Je profite du fil si possible. Après aussi une pause de plusieurs années je me remis doucement à la photo. J'avais en stock de la TriX qui périmait en 2017 qui était stockée au frigo jusqu'en 2020. Après 2 films il semblerait qu'elles se soient dégradées. J'ai en stock de la Rollei Retro 400S et de la Tmax 400. Ci-dessous un test au fix pour me guider sur laquelle prendre. La TriX sortie de fix est normalement pas aussi "mauve" ou opaque par rapport à mes anciens négas ce qui semble confirmer la dégradation.
De base, ça ne donnera pas le même voile. Il sera généralement plus prononcé sur les films couchés sur base acétate (ce qui rend les films N&B sur base PET plus appropriés à l'inversion en diapo).
Ensuite, faut voir voir aussi ton fixateur : en as-tu refait du neuf ? les 3 amorces ont-elles été testées avec la même durée ? à la même température ? le plus simple, c'est de les tester ensemble, pour limiter au maximum les variables du test.
Tu peux aussi essayer en allongeant le temps de fixage la prochaine fois pour voir. Quand on voit ce que certains arrivent à récupérer sur des bobines périmées de plusieurs décennies et stockées dans des conditions inconnues, il ne me paraitrait pas normal que tu ne puisse rien tirer de films périmés de 5 ans mais conservés au frigo sur l'essentiel de la période
- Habib
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Les images sont exploitables et celles prises par temps ensoleillé sont moins affectées mais par rapport à ce que j’avais l’habitude d’avoir c’est beaucoup moins dense et contrasté.
Le procédé de comparaison a été fait pour chaque film dans les mêmes conditions puisque je l’ai fait pour les 3 en même temps mais tu as raison de souligner que les supports sur lesquels ont été couchées les émulsions sont différentes, chose que j’avais omise.
Ça me fait quand même un peu mal de “faire une croix” sur une quinzaine de TriX je dois dire.
Le procédé de comparaison a été fait pour chaque film dans les mêmes conditions puisque je l’ai fait pour les 3 en même temps mais tu as raison de souligner que les supports sur lesquels ont été couchées les émulsions sont différentes, chose que j’avais omise.
Ça me fait quand même un peu mal de “faire une croix” sur une quinzaine de TriX je dois dire.
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Tu peux toujours sur exposer un peu la triX et/ou faire un dev plus énergique (température, agitations...)
- Habib
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Je pense faire un essai à 200 ISO. Et développement normal, en agitant trop j’ai peur que le voile soit trop présent.
- Jean-Claude.B
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Pour atténuer le voile, tu peux ajouter un peu de benzotriazole au révélateur. A dissoudre dans de l'alcool, je n'ai plus le dosage en tête mais ça se retrouve.
- Oriu
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
il n'y a pas de miracle voir cette discussion viewtopic.php?t=12814&start=15
Le Benzo atténue le voile mais nécessite de faire pas mal d'essais pour déterminer la nouvelle durée de développement et la sensibilité réelle du négatif après son vieillissement, à faire dans le cas d'un stock de film conséquent
Le Benzo atténue le voile mais nécessite de faire pas mal d'essais pour déterminer la nouvelle durée de développement et la sensibilité réelle du négatif après son vieillissement, à faire dans le cas d'un stock de film conséquent
- Habib
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Je comprends bien Oriu, 15 films ce n’est pas forcément un stock conséquent mais au tarif actuel cela représente une petite somme. Je vais les mettre de côté et les ressortirait aux beaux jours ce qui permettra un peu compenser.
- Oriu
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
15 films c'est déjà une somme, et ça mérite d'en sacrifier 1 pour ajuster le traitement des autres
ou les revendre a prix d'or aux lomographes pour acheter du film frais
ou les revendre a prix d'or aux lomographes pour acheter du film frais
- Habib
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Je n’avais pas pensé à la seconde option
- Habib
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Petite question, sûrement bête
Pour utiliser une pellicule périmée, je vais régler ma 400 sur 200 ok mais j’imagine que pour le temps de développement je me fie à celui de 200?
Pour utiliser une pellicule périmée, je vais régler ma 400 sur 200 ok mais j’imagine que pour le temps de développement je me fie à celui de 200?
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- Super Gourou
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Re: « Vieilles pelloches »et révelateurs /choix pellicule studio
Non, du 400.
V.
V.